Pages

Autres Pages

dimanche 2 août 2026

Soupe froide de courgette jaune à la ricotta et au basilic

Une soupe froide légère, onctueuse et pleine de fraîcheur, parfaite pour les journées d'été. 
La douceur des courgettes se marie délicatement à la ricotta, tandis que le basilic apporte une agréable note parfumée. 
À déguster bien fraîche, en entrée ou en repas léger.




Quand les courgettes abondent au jardin, les soupes froides sont une excellente façon d'en profiter.

Ingrédients: 2-3 personnes

  • 300 g de courgettes jaunes 
  • 3 belles cuillères à soupe de ricotta
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 1 petit oignon nouveau
  • sel
  • poivre du moulin
  • huile d'olive

Préparation:

Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux, sans les éplucher si elles sont jeunes et bien fraîches.

Émincez l'oignon nouveau et faites-le revenir quelques minutes dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les courgettes, couvrez d'eau à hauteur, salez légèrement et laissez cuire une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

 

Égouttez les courgettes en conservant un peu de jus de cuisson. Mixez-les avec la ricotta, le basilic et un peu de jus de cuisson, jusqu'à obtenir une texture lisse et veloutée. Ajustez l'assaisonnement en sel et en poivre.

Placez la soupe au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de la servir. 

Décorez de quelques feuilles de basilic et, si vous le souhaitez, d'une cuillerée de ricotta ou d'un filet d'huile d'olive.

Je me suis inspirée de cette recette trouvée sur le très joli de Laurence : Plaisir et Equilibre.

Je participe avec cette recette  au défi Compile moi un menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo ».

Le thème de ce mois ci est : 


« Summer recipe – La ronde des blogs« 

4 commentaires:

  1. Cette belle et bonne soupe froide devait être bien parfumée

    RépondreSupprimer
  2. une entrée bien appétissante avec cette soupe froide à la courgette, bonne journée Catalina, bises Michelle Plaisirs de la maison

    RépondreSupprimer
  3. Une soupe froide qui me plait bien :) Elle doit être bien douce et parfumée.
    Merci pour ta participation,
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui doit être rafraichissant :) Merci pour cette recette dénichée chez Laurence !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.