Avec Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et sa superbe initiative Cuisiner pour la paix - Pour le goût de l'amitié entre les peuples on voyage en Lybie aujourd'hui.
Si vous voulez faire le tour du monde, faites une visite sur son blog plein de générosité et de tendresse
En principe, un repas libyen commence toujours par la chorba traditionnelle, une soupe très épicée à base de tomate.
Vient ensuite une viande (poulet, mouton, voire dromadaire dans le Sud, plus rarement du bœuf), avec du riz ou des pommes de terre.
Pas de fromage, mais de bons desserts, souvent assez sucrés et des fruits : dattes, oranges, grenades. La fin du repas étant ponctuée par un « espresso » ou un thé à la menthe.
Je vous propose une recette de poisson parfumée et très facile à faire (je me suis librement inspirée de cette recette.).
Ingrédients : pour 2 personnes
- 2 filets de poisson blanc au choix (cabillaud pour moi)
- 1 petite boîte de concentré de tomates- 50g
- 1 citron
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 c. à c de cumin
- 1 c. à s de paprika
- 2 c. à s d'huile d'olive
- persil / coriandre haché
- sel, poivre
Préparation :
Faire chauffer à feu doux l'huile d'olive.
Mettre l'ail, le cumin et le paprika et mélanger.
Mélanger le concentré de tomates, le jus du citron et 15-20 cl d'eau.
Verser le tout sur l'ail et les épices.
Faire cuire doucement la sauce, ajouter ensuite le poisson et le faire cuire 10-15 minutes à feu doux.
Vers la fin j'ai ajouté le citron pressé coupé en tranches.
Parsemer de persil ou de coriandre finement haché.
Servez ce poisson et sa sauce tomate avec du riz blanc ou de la semoule.
Bon appétit !!!!
La Libye a toujours fait fantasmer. Elle a occupé le devant de la scène politique internationale en raison des frasques de Khadafi puis de la révolution libyenne de 2011.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye divisée est en proie au désordre, un chaos propice au terrorisme, dans un climat de guerre civile. Tout déplacement en Libye est, jusqu'à nouvel odre, formellement déconseillé par le ministère des Affaires étrangères qui a fermé ses représentations diplomatiques dans le pays..
Lacs d'Ubar |
Pays arabe, méditerranéen, producteur de pétrole, pays riche mis au ban par une partie de la communauté internationale en raison du soutien de Khadafi aux groupes terroristes, la Libye reste une destination méconnue. Pourtant, elle regorge de centres d’intérêts. Avec un désert riche en souvenirs de la préhistoire et en curiosités géologiques, des sites archéologiques fabuleux (grecs et romains), la Libye mérite à bien des égards que l’on s’y attarde un peu.
Oui mais voilà. Avant même le Printemps arabe et la guerre civile, les infrastructures, hôtels, restaurants, n’en étaient qu’à leurs balbutiements, et les transports en commun pour se rendre sur les sites touristiques restaient quasiment inexistants.
Après la levée de l’embargo en 2003, le retour des compagnies aériennes et la révolution de 2011, rien ne semblait tout à fait impossible, mais 5 ans après le début des conflits, la situation reste plus que jamais tendue et précaire.
Oasis de Awila |
La « pasta », héritage de l’occupation italienne, est servie à toutes les sauces et en maintes occasions.
Bien que ressemblant à la cuisine maghrébine, la cuisine libyenne possède ses propres spécialités, comme le bazin, servi à l’occasion des grandes fêtes de famille, une pâte dure, variante du couscous traditionnel à base de farine d’orge et servie avec une sauce à la viande et aux légumes.
Le ousban est une large saucisse d’abats de mouton mélangés à du riz, généreusement persillée et préparée dans un boyau de mouton.
Les pâtes rouchda sont des pâtes très fines, cuites en sauce à base de cannelle et de safran et servies avec des légumineuses : lentilles, poix chiches.
Plat familial par excellence, la batata mubatana, littéralement la patate farcie, est une pomme de terre farcie avec de la viande hachée très épicée et recouverte d’un mélange d’œuf mimosa et de chapelure. Autre plat traditionnel, le ftat, un feuilleté de pâte servi avec un mélange de lentilles et de viande hachée.
Toute la pâtisserie arabe à base de figue, miel et pâte d’amande figure aussi à la carte.
Akakus. |
En savoir plus : http://www.routard.com/guide/libye/
imprimez print |
Coucou ma belle, devine si j'ai bien aimé ce plat... je le recommande à 100% c'est rapide à faire, c'est facile et c'est super bon. Gros bisous ma Cata et merci beaucoup
RépondreSupprimermoi aussi j'ai bien aimé :)) à refaire
RépondreSupprimerbisous
Comme j'ai dit à Sophie, miam miam, vite fait et bon !! Et merci pour tous ces renseignements sur la cuisine libyenne !! Bisous
RépondreSupprimerOh j'adore le poisson alors ton assiette me fait bien envie
RépondreSupprimerEncore merci pour ce voyage.
Bises
coucou ma belle !
RépondreSupprimerj'ai justement a la recherche de recette a base de poisson pour un jeu culinaire dont le theme est le poisson je retiens mmm ca m'a l'air trop bon !
Mille merci pour ta participation au jeu passe-plats entre ami on est ravie de te compter parmi nous
grosse bise
grosse bise
Il doit être bien parfumé ce poisson .... Bisous
RépondreSupprimerEmmmmm avec ton couscous ca rmonte aux début des années 90 je suis rester 6ans là bas j’ai appris pleins de choses aussi . Pour le couscous l’astuce pour obtenir un couscous qui paraît avoir absorber la sauce rouge jusqu’en bas . Faut incorporer le gras qui remonte sur la surface De la sauce sur le sucre graines du couscous avant de le servir dans les assiettes 😉
RépondreSupprimermerci Sissi pour le conseil, je ne suis pas une pro, j'utilise l'instantané c'est beaucoup plus simple pour moi hi hi
Supprimerbisous
Tu assures au preuve ton assiette est très appétissante ❤️
Supprimer