J'ai revisité ma recette classique pour mon mari qui adore ça. et pour fêter la St Valentin.
J'ai congelé des belles fraises cet été , elles étaient impeccables et très parfumées.
C'est idéal pour faire des charlottes, coulis, mousses, sorbets etc... l'hiver
La charlotte est certes un des desserts les plus populaires dans le monde, mais connaissez-vous son histoire ?A son origine, au tout début du XIXème siècle, la charlotte (ou devrais-je dire "The Charlotte" ?) était donc un entremet créé et nommé ainsi en hommage à l'épouse du roi George III, la reine Charlotte. Cet entremet était préparé dans un moule haut, aux bords évasés, tapissé de pain de mie beurré (ou de brioche), qui était rempli de compote de fruits, principalement des pommes ou des prunes. La recette de l'époque était bien différente de celle que nous connaissons de nos jours, puisque cette sorte de pudding était cuit au four pendant de longues heures...
Il faudra attendre 1800, pour que cette recette se rapproche de "notre" charlotte actuelle. C'est Antonin Carême, le célèbre père-fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine, qui est à l'origine de ce dessert. Il a en effet décidé d'adapter la recette anglaise, en utilisant un moule tapissé des fameux "biscuits à la cuillère" (car moulés avec... une cuillère), et de crème bavaroise. Pour différencier sa création de son modèle anglais, il baptisa cet entremet la "charlotte à la parisienne", mais quelques années plus tard, alors qu'il était Chef de Bouche du tsar Alexandre de Russie, il décida de renommer son dessert en "charlotte à la russe". C'est d'ailleurs toujours le nom officiel qu'elle porte de nos jours..."(source: Wikipedia, http://www.charlotte-aux-fraises.info/)
J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 20,5 cm. Comme il m'en restait un peu de crème j'ai fait une petite charlotte qui à été dévorée très rapidement :)
Vous pouvez utiliser un cercle de 23 cm pour utiliser ainsi toute la crème.
- 100 g de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 5 cuillères a soupe de sirop de fraise(framboise etc.)
- 7 feuilles de gélatine
- 500 g de fraises
- 50 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 24 biscuits à la cuillère
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 5 cuillères a soupe de sirop de fraise(framboise etc.)
- 7 feuilles de gélatine
- 500 g de fraises
- 50 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 24 biscuits à la cuillère
- cercle à pâtisserie de 20,5 cm ou 23 cm
- chocolat noir
Préparation :- chocolat noir
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Laver et équeuter les fraises si elles sont frais. Coupez-les en petits morceaux. Gardez quelques fraises. Si les fraises sont congelées, décongelez les, les équeutez si besoin et coupez les en morceaux.
Faire chauffer les fraises coupées doucement dans une casserole avec le sucre en remuant jusqu'à la dissolution du sucre.
Hors du feu incorporez la gélatine bien essorée. Laisser tiédir à température ambiante et ensuite réservez au frigo.
Fouetter la crème liquide avec le sucre vanillé de façon à obtenir une crème "chantilly". Mettre en attente au frais (vous pouvez garder un peu de chantilly pour le de cor final).
Remuer le coulis, y ajouter la chantilly en tournant délicatement.
Tapisser le fond et les parois du moule avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop mélangé à l'eau (les tailler si besoin). Pour les parois : côté bombé contre le moule (les biscuits ne doivent pas dépasser le cercle) .
Versez la crème et remplir le moule. Égaliser bien la surface.
Laisser au frais 6h ou une nuit avant de démouler.
Je l'ai fait plusieurs fois, toujours un délice - une fois avec des litchis- super parfumée....
Bon dessert !!!!!
Méthode simple pour congeler la fraise
La congélation est un procédé simple et efficace qui peut être appliqué à tout instant. La fraise est un fruit qui peut être conservé par cette technique. Pour cela, il existe plusieurs procédés possibles qui permettent de la faire. Il faut les voir un à un pour savoir lequel est le mieux pour chacun. Les fraises fraîches peuvent être congelées ou décongelées. Quoi qu’il en soit, les avantages de cette astuce sont multiples. Pour le premier cas, les fruits peuvent être utilisés dans les smoothies, la garniture sur la crème glacée, les sucreries comme les muffins ou les pains-gâteaux. Quant au deuxième cas, les fraises peuvent être utilisées pour faire les sauces, coulis, croustades, poudings, tartes chiffon ou encore les mousses. Néanmoins, il faut s’assurer d’avoir des fraises de bonne qualité pour qu’elles soient conservables au froid.
Merci pour cette belle gourmandise. J'aime l'originalité liée à la hauteur de la charlotte. Basse comme cela, elle est superbe; Vous avez du vous régaler :-)
RépondreSupprimerExcellente idée une charlotte aux fraises pour la St-Valentin, c'est rose !!! J'adore ça également. Je n'ai jamais congelé de fraises. A tester !
RépondreSupprimerQuel joli gâteau pour amoureux, et même pour les autres ! bravo ma Cata. Gros bisous
RépondreSupprimerQuelle belle charlotte ! Bravo Cata, une belle idée pour utiliser tes fraises du jardin. Bises
RépondreSupprimerMagnifique! Gros bisous Cata
RépondreSupprimerTout en moelleux, en finesse et en gourmandise... parfait pour un diner en amoureux!!!!
RépondreSupprimerBisous Catalina
une très belle Charlotte bien gourmande vous avez dû vous régaler je te souhaite une bonne fin de journée
RépondreSupprimerwaowww elle est trop belle, bisous
RépondreSupprimerElle est belle ta charlotte, cela change présentée comme cela, merci pour les conseils pour congeler les fraises, je n'avais jamais osé. Vous avez du vous régaler, tu as gâté ton tendre..Bises et bonne soirée
RépondreSupprimerTrès sympa ta recette de la St-Valentin !
RépondreSupprimerMerci pour le partage concernant la congélation des fraises, c'est toujours bon à savoir !
C'est très joli et ça a l'air frais et gourmand à la fois, miam!
RépondreSupprimer