Quant à nous, nous avons fêté la fête de mère une semaine avant :) famille de tarés !!!
C'est mon fils en se réveillant le dimanche dernier, qui m'a souhaité 'Bonne fête maman!' et on a tous cru.
Du coup, les garçons sont partis au marché et ils sont revenus avec des belles fleurs, des œillets (j'adore) et des roses. Ils ont toutefois compris chez le fleuriste que ce n'est pas le bon jour hi hi
Moi j'étais en train de préparer ce gâteau, ce n'est pas grave hi hi on s'est bien régalé et on a super bien profité de ce dimanche en famille. Au menu en plat principal : une daube de joue de bœuf au vin rouge ;) recette bientôt !
MesÉpices.com.
Voici un code promo si vous souhaitez acheter :10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code CATA-10 .
Un gâteau vraiment très rapide à faire et étonnant avec ce parfum de fève tonka qui donne un petit plus qui fait toute la différence.
Je participe avec cette recette colorée au Défi Cuisine organisé par Stéphane du site Recettes.de.
Le thème proposé ce mois-ci est Fleurs et Couleurs.
Biscuit au chocolat :
3 œufs (2 œufs entiers / 1 jaune / 1 blanc )
70+20 g de sucre
25 g de farine
25 de cacao amer en poudre
sel
Crème chantilly:
20 cl de crème entière liquide
1 sachet chantifix
1 goutte de concentré de vanille
2 c à s de sucre
Sirop de ponchage :
5 c à s d'eau
2 c à s grenadine de fraise
1 fève tonka
100 g de framboise
sucre glace rose
Préparation:
Préparation du biscuit :
Préchauffez le four à 180°C.
Montez 2 blancs en neige avec une pointe de sel. Quand ils deviennent mousseux ajouter 20 g de sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau.
Battre un œuf entier avec les 2 jaunes et 70 g de sucre au robot (ou au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la farine et le cacao et continuez à battre à petite vitesse .
Incorporez délicatement les blancs avec une maryse et les enrobant de bas en haut.
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et versez la préparation , lissez avec une spatule pour avoir une répartition homogène de la pâte .
Enfournez 10 minutes.
Retournez le biscuit sur un torchon propre (ou papier de cuisson), enlevez le papier de cuisson et roulez aussitôt. Laissez-le prendre sa forme et refroidir.
Préparez la garniture:
Fouettez la crème avec le sucre, la vanille et le sachet de chantifix.
Montez de façon à obtenir une crème "chantilly" très ferme.
Réservez au frais.
Préparez le sirop:
Mélangez l'eau et la grenadine et la fève de tonka râpée.
Montez le biscuit:
Étalez la crème chantilly et répartir les framboises. (j'ai utilisé des framboises surgelées entières , production propre de mon balcon). Gardez des framboises pour le décor final.
Roulez le biscuit bien serré dans le papier du cuisson et laissez au frais 2-3 heures.
Avant de servir, placez le biscuit sur le plateau de service, égalisez les marges et décorez avec du sucre glace rose (j'adore c'est girly :)) et les framboises restantes.
Bon dessert!
imprimez print |
Il s'agit du fruit provenant du teck brésilien (Dipteryx Odorata). En langue tupi cet arbre est nommé Tonka, d'où le nom de ses graines. On la connaît aussi sous le nom de coumarou.
C'est une fève à la saveur très intense et dont le parfum approche celui de l'amande amère avec des notes vanillées, presque caramélisées, une pointe de tabac et une légère amertume, un peu comme le cacao, bref, un parfum envoûtant !
Livrée dans un sachet refermable hermétique et opaque, pour en préserver les saveurs, la fève Tonka est un produit fragile, qu'il conviendra de râper au dernier moment de la préparation, pour en tirer le meilleur.
On l'utilise essentiellement dans la cuisine sucrée, car elle s'associe à merveille avec le chocolat, offrant un petit plus qui fait toute la différence.
Comme il s'agit d'un ingrédient très puissant, il faut le doser avec justesse et ne surtout pas tomber dans l'excès. On utilise le plus souvent environ 1 g de fève Tonka pour 1 kg de préparation.
On le râpera seulement au dernier moment, ou alors on infusera directement la fève dans le mélange.
Que ça doit être bon. Bonne fêtes des mères ...
RépondreSupprimerJ'adore les gâteaux roulés !
RépondreSupprimerJ'adore ton histoire tu as été bien gâté par tes fils moi aussi ils m'ont fait des beau bijou à l'école et avec leur père ils sont allé m'acheter de bouquet de fleur. Un beau dessert
RépondreSupprimerBonne journée et bonne fête
Bises
Mieux vaut tôt que jamais ! Bonne fête à toi et bravo pour ton roulé !
RépondreSupprimerOh c'est trop mimi, au moins ils ne t'ont pas oublié, ton gâteau donne drôlement envie
RépondreSupprimerBises et belle journée et bonne fête
Oh comme il est beau. Et bien, c'est super 2018 avec deux fêtes des mamans. Avoue que pour une blogueuse, c'est bien de la fêter une semaine en avance. Au moins tu es prête pour le jour J :-)
RépondreSupprimercoucou Cataline
RépondreSupprimerohh c'est mignon donc tu l'as doublement fêté :) et quel beau roulé j'aime beaucoup ces saveur chocolat fève tonka
bisous
Il donne bien envie ton roulé, hyper gourmand. Bisous
RépondreSupprimerUn très beau gâteau bien généreux pour fêter les mamans !
RépondreSupprimerCa m'est arrivé aussi de souhaiter à ma maman une bonne fête une semaine avant ! l'essentiel est d'y penser !! et puis comme ça on recommence la semaine d'après !! Pour un gâteau vite préparé, puisque tu t'y attendais pas, c'est très réussi ! bravo ma cata ! gros bisous
RépondreSupprimerTon gâteau devait être succulent, je n'ai jamais utilisé de fève tonka et je te remercie d'en avoir si bien décrit le goût, cela manque à ma culture culinaire. Gros bisous ma Cata
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un vrai délice. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.
RépondreSupprimermerci pour votre commentaire, ça fait du bien :) j'y vais voir avec plaisir
SupprimerFinalement c'est encore mieux que l'avoir fêtée le bon jour, c'est que l'envie était bien là ! Quant à ce dessert, une belle gourmandise comme je les aime. Gros bisous Catalina
RépondreSupprimerTon roulé est superbement gourmand, j'aime la fève tonka !! Bisous
RépondreSupprimerExtra !!
RépondreSupprimermerci pour la recette.
Un joli roulé bien joliment parfumé ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerAhahaha, tu m'as fait rire Cata ! Bon bah du coup tu as été doublement fêtée ?! En tout cas, ton roulé coloré et chocolaté me plait beaucoup ! Bisous.
RépondreSupprimeroui doublement :) ils sont généreux mes garçons , bisous
SupprimerRe-bonsoir Catalina,
RépondreSupprimerJe voudrais savoir si tu participes au défi de Sonia pour les fraises. Depuis hier je me casse la tête à chercher la liste des blogueuses qui y participent et j'ai pas trouvé.
Alors si oui, LET ME KNOW ! Je réaliserai celui-ci avec des fraises.
Okay, merci ma Cata. Gros bisous
coucou Malika, Désolée mais au défi fraises je ne participe pas, je ne suis pas inscrite.
SupprimerLa liste est ici: https://www.facebook.com/notes/tests-de-recettes-entre-blogueurs/liste-des-blogs-participants-au-th%C3%A8me-du-mois-de-juin-battle-framboise-fraise/249864938908982/
bisous
Okay Catalina ! Merci de m'avoir donné la liste. Tu es un amour !
SupprimerEh ben ta recette je la ferai quand-même. Elle est sur ma liste.
Gros bisous ma Cata. Agréable soirée et bonne semaine !
avec plaisir ma Malika, je m’excuse mais par erreur j'ai supprimé ton commentaire sur le gâteau au yaourt, ne t’étonnes pas si tu ne le trouves pas, impossible de le récupérer :(
Supprimer