Pages

Autres Pages

mercredi 11 juillet 2018

Bœuf à la mongole

Aujourd'hui c'est jour de fête nationale en Mongolie.
Le Naadam, c’est la fête nationale et elle se déroule chaque année les 11 et 12 juillet.
Le Naadam existe depuis des centaines d’années.
Depuis 1922, cette fête célèbre l’indépendance de la Mongolie. Elle a lieu dans toute la Mongolie et elle est toujours beaucoup plus spectaculaire en province qu’à Oulan Bator. Les mongols mettent à cette occasion leurs plus beaux costumes et viennent quelquefois de très loin pour y assister. Trois jeux traditionnels seront pratiqués : la lutte , le tir à l’arc, la course de chevaux.(voir plus à la fin de l'article)

 

A cette occasion je vous présente une recette asiatique très connue.
La recette originale ne vient cependant pas de Mongolie et son nom reste un mystère.
Apparemment c'est une recette chinoise de bœuf adaptée au goût des occidentaux! 
On la trouve dans de nombreux restaurants chinois haut de gamme aux États-Unis et c’est un des plats parmi les plus populaires et les plus commandés! 
C'est donc la plus célèbre recette 'mongole' à ce jour et elle m'a inspirée de suite 😄 .
Vraiment un régal, n’hésitez pas d'acheter de la viande de bœuf  de qualité, c'est tout le secrète de cette recette très facile à faire.


Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .

Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Ingrédients: pour 5-6 personnes
450 g de merlan de bœuf en fines tranches
3 c à s d’huile
2 poireaux
1 belle tranche de gingembre avec la peau finement hachée
3 gousses d’ail émincées

Marinade:
1 c à café pleine de fécule de maïs
2 c à s de sauce soja light
2 c à s d’eau
1 c à s rase de vinaigre de riz

Pour la sauce:

2 c à c de sauce d’huître (j'ai mis 2 c à s de sauce de nems)
2 c à s de sauce soja light
1 c à s de sauce soja foncée aux champignons
1 c à c d’huile de sésame
1/2 d’un cube de bouillon poulet « Maggi »
1 c à c de sucre
sel, poivre noir
graines de sésame

Préparation:


Disposez tout les ingrédients de la marinade dans un grand bol et y faire mariner les tranches de bœuf pendant 30 minutes.

Faites chauffer un wok/poêle  avec 1 c à soupe d’huile et sautez le bœuf mariné jusqu’à ce qu’il soit à moitié cuit. Poivrez. Sortez le bœuf et réservez.

Dans le même wok faites chauffer encore 2 c à soupe d’huile et faites revenir l’ail et le gingembre 2-3 minutes. Ajoutez les poireaux coupés finement et revenez ensemble quelques minutes.


Mettez le bœuf dans le wok, puis tous les ingrédients de la sauce.


Continuer à faire sauter jusqu’à ce que les tranches de bœuf soient presque cuites- 10 minutes maximum.








Ajoutez sel, poivre et servir chaud avec du riz ou des nouilles.

Des nouilles sautées pour nous - recette ici !😃

Trop, trop bon !



imprimez print

Le Naadam- Fête nationale en Mongolie.
Elle a lieu dans toute la Mongolie et elle est toujours beaucoup plus spectaculaire en province qu’à Oulan Bator. Les mongols mettent à cette occasion leurs plus beaux costumes et viennent quelquefois de très loin pour y assister.
http://www.nomadmongol.com/i -Le NAADAM, la fête nationale
Trois jeux traditionnels seront pratiqués : la lutte , le tir à l’arc, la course de chevaux.Les préparatifs commencent un à deux mois plus tôt.

http://www.nomadmongol.com/- La course de chevaux
En province, il n’est pas rare de voir des enfants de cinq à six ans, s’élancer sur leur cheval pour des courses de plus de dix km. Respect du cheval oblige, la longueur de la course ne dépend pas de l’âge du cavalier mais de celui du cheval. Les enfants des bergers nomades sont d’excellents cavaliers dès leur plus jeune âge et la chute est exceptionnelle.



Pour les mongols la lutte est plus qu’un sport, c’est un art. Ces lutteurs amateurs s’entraînent toute l’année pour le grand tournoi du Naadam.
Lutteurs mongols pendant le Naadam- http://www.nomadmongol.com/
En tenue traditionnelle ( culotte et gilet en satin brodé, bottes mongoles) les deux adversaires entrent sur le terrain en bombant le torse, en se frappant les pectoraux et les cuisses, et agitent les bras pour imiter le vol de l’aigle. Puis ils s’affrontent en se tenant mutuellement par le gilet ou la culotte sous l’œil averti des anciens qui veillent aux respect de règles établies il y a des siècles, à l’époque où ces combats permettaient d’apaiser les différents entre tribus. Celui qui fait tomber son adversaire remporte le combat et passe au suivant ( L’élimination est directe et il n’y a pas de catégories de poids ). Si le lutteur gagne ses neuf combats, il sera sacré"Lion " . Si quatre années consécutives il l’emporte, il deviendra " intouchable", un honneur immense pour lui e t sa famille .
http://www.nomadmongol.com/- tir à l'arc

Le tir à l'arc est pratiqué par les hommes et les femmes mais dans des compétitions séparées.Arc et flèches doivent être consacrés avant leur première utilisation ( incantations, aspersions d'aïrak).
Les archers se présentent en ligne de tir par groupe de douze. Chacun a droit à vingt flèches, quatre pour le premier tour, huit pour le deuxième et le troisième tour. Position et tirs sont réglés minutieusement par le maître du jeu . Chaque envol et retombée des flèches est accompagnée par un chant plaintif de la foule. Lorsque la cible est atteinte, les arbitres lèvent les bras au ciel et poussent des hourrah ( uukhaï!)., que la foule reprend avec force . Si la cible est manquée, ce sont alors des cris de dépit qui s'élèvent. Au troisième tour, les archers se placent dos à la cible , comme l'étaient les tireurs d'autrefois, obligés de se retourner sur leur selle pour viser une cible dejà dépassée, et font volte- face pour décrocher leurs flèches.
Après le décompte des points, les vainqueurs sont proclamés "mergen" c'est à dire "habile tireur"


10 commentaires:

  1. Oh c'est génial ton article pour accompagner ta recette, j'ai appris plein de choses ! C'est top. Vous cuisinez la viande et me permettez d'offrir à mes visiteurs de belles recettes traditionnelles des pays que vous visitez. C'est chouette d'être aussi complémentaires. Merci pour ta belle compagnie pour Cuisiner pour la paix. Bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
  2. Hum cela doit être un délice, merci pour toutes ces explications, on apprend toujours plein de chose chez toi
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu aimes les voyages ma cata ! Je ne sais pas si cette recette asiatique très connue mais pas par moi. Le boeuf très cuit j'ai du mal mais bon lorsqu'il y a de bonnes saveurs c'est faisable et ça a l'air d'être le cas ! bravo Cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle a du beaucoup plaire cette recette :-)
    Gros bisous Cata

    RépondreSupprimer
  5. Très belle recette et très bel article. Génial. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Catalina !
    Ton plat me donne l'eau à la bouche. Et ces belles photos, wow! Avec des pâtes ou avec des pommes de terre, c'est un régal !
    Gros bisous ma Cata. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore votre blog de cuisine! C'est le meilleur!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore votre blog! C'est le meilleur!

    RépondreSupprimer
  9. je ne m'attendais pas à un plat aux notes aussi asiatiques ! j'aurais adoré !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.