Pages

Autres Pages

dimanche 11 août 2019

Thé vert à la menthe Tchadien / Chaye bé nana

La fête nationale du Tchad se tient le 11 août de chaque année. 
On commémoré l'anniversaire de l'Indépendance de la France proclamée en 1960.
L'État du Tchad dans ses frontières actuelles est une création de la colonisation européenne, ses frontières résultant de négociations entre Français et Allemands dans les années 1880. Mais l'espace tchadien possède une histoire riche et relativement bien connue. 
Tchad est sans doute un des berceaux de l'Humanité, attesté par la découverte du crâne de Toumaï en 2001 dans le désert du Djourab..
Cette découverte a conduit à la définition d'une nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis, que certains paléoanthropologues considèrent comme l'une des premières espèces de la lignée humaine.
Le fossile a été daté d'environ 7 millions d'années avant le présent, ce qui signifie que près de 
350 000 générations le séparent des humains des années 2000.
Toumaï mesurait environ un mètre et pesait près de 35 kg. Pour les chercheurs de la MPFTO, Toumaï serait un mâle comme l'indique son très fort bourrelet sus-orbitaire. Il vivait dans les forêts qui jouxtaient le voisinage d'un lac ou à proximité d'une rivière.(source wikipedia)

Tour du monde culinaireJ'a appris de choses à l'occasion de cette fête nationale :)

C'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog Sophie La tendresse en cuisine de Cuisiner pour la paix .

Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.

Je suis très thé vert en ce moment et quand j'ai vu cette recette tchadienne je n'ai pas hésité un moment. Voici donc un thé vert à la menthe, perso j"aime beaucoup, à refaire sans hésitation

Ingrédients:
3 c à s de thé vert vrac
du sucre, miel, édulcorant naturel ( sucré selon goût)
de la menthe fraîche - 1 poignée
800 ml d'eau

Préparation:
Mettre le thé vert dans l'eau chaude.
    
Ajoutez des feuilles de menthe et sucrez selon goût.

Laissez bouillir 3 minutes à feu doux.

Laissez infuser 30 minutes hors du feu.
Servez à votre convenance, avec des gâteaux , loukoum turc etc.

Bon thé !






La vraie histoire de Toumaï
d'après Fabrice Nodé-Langlois



Il y avait Lucy, notre grand-mère à tous. Il y a aujourd'hui Toumaï. Son crâne fossilisé complet, vieux de plus de 6 millions d'années, a fait en juillet dernier la une de la revue scientifique britannique de référence, Nature, mais aussi des médias du monde entier. Un nouveau candidat au titre de plus vieil ancêtre de l'homme venait d'être baptisé. Le nom scientifique de cette nouvelle espèce découverte un an plus tôt: Sahelanthropus tchadensis, en référence à ces hominidés qui vivaient, 3 millions d'années avant Lucy, dans le désert du Tchad, à 2 500 km à l'ouest de la vallée du Rift, considérée jusqu'alors comme le berceau de l'humanité.
Le papa scientifique de Toumaï est un Français, Michel Brunet. Le sourire de ce barbu de l'université de Poitiers s'est aussi affiché l'été dernier dans la presse mondiale. Pour ce paléontologue, déjà découvreur en 1995 de la mâchoire d'Abel, premier australopithèque mis au jour en Afrique de l'Ouest, Toumaï consacre une carrière menée avec ténacité et persévérance des vallées afghanes jusqu'au Cameroun. Pour le public, mais aussi nombre de journalistes, pas de doute, c'est le vaillant poitevin qui a découvert le crâne de Toumaï.
Reconstitution de Toumaï- Wikipedia.

La réalité historique est autre. L'auteur n'est pas Michel Brunet, mais l'un des acteurs de la découverte sur le terrain, Alain Beauvilain.
Ce 19 juillet 2001, lorsque le crâne sombre de l'hominidé fut aperçu dans les grès du Djourab, Michel Brunet, chef de la mission franco-tchadienne de paléontologie, était à Poitiers. Ce jour-là, dans la fournaise du Sahara, l'expédition de prospection de sites fossilifères, réduite au minimum, ne rassemble que deux voitures et quatre hommes: trois Tchadiens, Ahounta Djimdoumalbaye, Fanoné Gongdibé, Mahamat Adoum, et un Français, Alain Beauvilain. C'est le jeune Ahounta, licencié de l'université de N'Djamena, spécialiste du tri de dents fossiles minuscules, qui a trouvé Toumaï.
Michel Brunet, à plusieurs reprises, a qualifié Ahounta de «meilleur chasseur de fossiles de l'équipe». Malgré cette reconnaissance, lui et surtout ses trois compagnons seront largement occultés du dossier de presse de présentation de la découverte, diffusé en juillet 2002. Et, plus largement, presque gommés de l'histoire. (voir la suite ici).

10 commentaires:

  1. J'aime bien ce petit vert... même si j'avoue bien admirer aussi les sortes de loukoums à côté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je comprends ils sont jolis, moi j'ai bu le thé et mon mari a mangé les loukoums hi hi

      Supprimer
  2. ♫ ..•* ★¨`*•♫.•´*.¸.•´♥ ♫
    ☀ Belle journée, bon dimanche ☀☀

    J’en prendrais bien un p'tit peu ,
    ♫ ..•* ☀¨`*•♫.•´*.¸☀.•´♥
    ┊ ┊┊ ┊☀┊ ┊ ┊┊ ☀ه
    ه┊ ☀ ┊ ┊ ི♥ྀbisous……

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mauricette, c'est sympa un petit thé, on papote... vient quand tu veux hi hi
      bisous

      Supprimer
  3. Hey, heureusement que tu as battu le rappel car j'avais oublié de programmer la recette tchadienne. Il est marrant ton thé. Je ne pensais pas qu'on pouvait le laisser bouillir ensuite :-)
    Gros bisous Cata :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah je suis là si besoin hi hi
      oui belle découverte ce thé, j'ai voulu le faire de suite , bisous

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte ! Ce thé doit être très parfumé.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. une découverte ce thé bien parfumé, bon lundi

    RépondreSupprimer
  6. J imagine d'ici son parfum envoûtant

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.