Pages

Autres Pages

jeudi 30 novembre 2017

Poulet au poivre de Sichuan

Voici  une recette parfumée au poivre de Sichuan, cet aliment phare de la cuisine asiatique aux notes d'agrumes. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom courant, le poivre de Sichuan n'est pas un poivre, mais bel et bien une baie . Il s'agit d'une des épices les plus cultivées depuis des siècles au Tibet et au Bhoutan car il y a peu de variétés d'épices dans ces pays.
Les premières traces de la présence du poivre de Sichuan en Europe se trouvent à Venise où, dit-on, Marco Polo l'aurait ramené de ses voyages en Asie, à la fin du XIIIe siècle.
Extrêmement rare et cher, il n'était alors accessible qu'aux tables de la grande bourgeoisie et de la noblesse italienne et fut un temps un produit à la mode, avant de perdre en popularité jusqu'à disparaître jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Vous pouvez voir plus sur le site de mon partenaire MesÉpices.com et voici un code promo si vous souhaitez acheter : 10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code CATA-10 .
Nous nous somme régalés, la sauce était délicieuse .  Une recette que je recommande, à refaire sans hésitation.

Je participe avec cette recette au défi Battle Food #56 initié par Carole de "Sunrise Over Sea".
La marraine de cette édition est  Gaëlle du joli blog  My Nomad Cuisine.
Je précise aussi la marraine de l’édition précédente -  Nathalie, du blog Itinéraires Gourmands.
Le principe de la Battle Food ? Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partage.
Le thème de ce Battle Food est : La route des épices !
Vous pouvez trouver la liste des participants à la fin de l'article.

Ingrédients : pour 2-3 personnes
1/2 poulet coupé en 4 morceaux
75 g de tranches de jambon cru,(4 tranches)
100 g sauce tomates @Zapetti
4 échalotes
1 poivron vert petit
2 c à s d'huile
1 gousse d'ail
2 c à s de cognac
75 ml de l'eau bouillante
1 feuilles de laurier
2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
sel de Guérande
1 c à s de poivre de Sichuan 



Préparation :

mercredi 29 novembre 2017

Teurgoule/ Riz au lait normand

La teurgoule (parfois appelée bourgoule ou torgoule), sorte de riz au lait qui cuit plus longtemps, est une spécialité culinaire de Normandie.
Ce dessert tire son nom de l’expression « se tordre la goule » (la goule est un terme très employé en Normandie et dans le patois normand, généralement synonyme de bouche ou de figure).

Certains affirment que l’on « se tordait la goule » en la mangeant parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude, et d’autres, que c’est parce que les premières versions de ce dessert étaient loin d’atteindre le moelleux de la teurgoule d'aujourd’hui.



Ingrédients : pour 6 personnes
130 g de riz rond
1 l de lait entier (demi écrémé pour moi)
1 gousse de vanille
90 g de cassonade
1 pincée de cannelle
30 g de beurre
1 pincée de sel
3 c à s de zestes de citrons confits

Préparation :

lundi 27 novembre 2017

Croque Monsieur au poulet

Après la recette classique au jambon (recette ici) voici une variante au poulet.
Mon fils a adoré et il la préfère :)
Petite histoire du croque-monsieur …
Selon la légende le croque monsieur aurait été servi pour la première fois dans un café parisien boulevard des Capucines. Il apparaît pour la première fois dans la littérature grâce à la plume de Marcel Proust dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs : « Nous nous étions arrêtés, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec Mme de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des "croque-monsieur" et des "œufs à la crème" ».
Traditionnellement, le « croque » est un sandwich fait avec du jambon et du fromage (comté ou emmental), le tout entre deux tranches de pain de mie saisi à la poêle ou au four.
Pourquoi « croque-monsieur » ?
Si aucune explication n’a été vérifiée à ce jour, il semble que le mot « croque » ait désigné des toasts trempés dans de l’œuf. Les premiers ayant été délivrés dans des cafés parisiens à la demande de clients, le malentendu viendrait des garçons de café qui ajoutaient « Monsieur » à la fin de chaque phrase.(source: Wikipedia)


Ingrédients : 
Pour la béchamel : pour 8-10  croques
3 cuillères à soupe de farine
600 ml de lait
30 g de beurre (planta fin pour moi)
une pointe de muscade
1 gousse d'ail 
2 c à s de fromage râpé 
sel et poivre

Pour 1 Croque :
2 tranches de pain de mie
40 g de poulet émincé et cuit
1 tranche de fromage
1 grosse cuillerée de gruyère râpé


Préparation:

samedi 25 novembre 2017

Far breton ultra bon

C'est la recette vidéo "Mon FAR BRETON ultra bon"  de Christophe Michalak  qui m'a donné envie d'en faire.  Il fait infuser les pruneaux une nuit dans du thé earl grey.
Moi j'ai utilisé du thé matcha bio reçu de de mon partenaire MesÉpices.com. J'ai doublé aussi les quantités, le sien était fait avec 25 cl de lait, mais pour le  reste j'ai suivi sa recette à la lettre et je la reproduit ci-dessous.

C'est vrai que ce far est ultra bon, il est parfumé au rhum et à la vanille et les pruneaux sont tellement moelleux et fondants. A refaire sans hésitation et je crois que c'est le meilleur far breton de ma vie :)
Si vous souhaitez acheter du thè matcha bio voici un code promo: 10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code CATA-10 sur le site MesÉpices.com.

Le far est une recette de Bretagne proche du clafoutis dont il existe plusieurs variantes. 


Il s'appelle le farz forn (far au four) en breton. La plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas. La recette est très simple : œufs, sucre, farine et lait.
Far en latin signifie « froment, blé, gruau ». À l'origine, c'était une bouillie de blé dans laquelle on ajouta, plus tard, des fruits secs tels que le pruneau ou le raisin. C'était donc un dessert peu coûteux, qui est devenu aujourd'hui un plat traditionnel de la Bretagne. Il est possible d'ajouter du rhum brun dans cette recette.(source: Wikipedia)

Ingrédients:
Pruneaux au thé matcha :
200 g de pruneaux d'Agen
400 g d’eau
10 g de thé bio matcha
Appareil à flan : 
50 cl de lait BIO demi écrémé (entier dans la recette d'origine)
1 gousse de vanille de Madagascar
100 g d’œufs  (2 œufs)
1 c à s de rhum
100 g de sucre semoule
100 g de farine
10 g de fleur de sel
Finition : 
20 g beurre froid (demi-sel si vous avez)

Préparation:

jeudi 23 novembre 2017

Sauté de veau chasseur

La sauce chasseur est une sauce au vin et au beurre, réalisée initialement pour accompagner le petit gibier tué lors des parties de chasse. Son usage s'est étendu aux volailles, viandes blanches et pâtes fraîches. Elle est également appelée sauce lapin.
Elle est composée d'échalotes hachées et réduites au vin blanc, de champignons émincés, de tomates concassées en garniture et de persil haché, le tout revenu dans du beurre.
À l'origine, cette sauce était uniquement servie en accompagnement du gibier, et particulièrement des oiseaux. Ceux-ci étaient coupés pour ôter les plombs et nécessitaient, s'ils étaient vieux et durs, d'être cuits longuement.
Aujourd'hui, elle peut accompagner des volailles, des viandes blanches ou des pâtes fraîches.
C'est la saison des carottes et des champignons, alors je propose cette recette à ma chère Claudine pour le défi de novembre Cuisinons de saison  organisé sur son joli blog Cuisine de Gut.
CUISINONS DE SAISON en fin logo
Ingrédients: pour 6 personnes 
Pour la viande:
1,2kg d’épaule de veau en morceaux (de chez votre boucher)
1 poireau
20 g de beurre
2 carottes
2 oignons
10 cl de vin blanc
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel

Pour la sauce chasseur:
200g de champignons de Paris
2 échalotes grandes
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 trait de cognac
10 cl de vin blanc sec
persil frais
40g de farine
60g de beurre
sel et poivre



Préparation :

mercredi 22 novembre 2017

Cake de brioche perdue

Que faire avec le reste d'une brioche? Du pain perdu à la brioche? C'est fait - recette de
Cyril Lignac  ici . Du Pudding anglais? Fait aussi - recette ici .
Cette fois j'ai fait un cake comme une mille feuille : 3 couches de brioche perdue alternées avec  2 couches de confiture de prunes aux noix.
L'idée m'ait venue en voyant mon reste de Kouglof et la recette Croque Cake Chocolat Amandes de Nathalie du blog Mes nathisseries . Sa recette est différente et très gourmande au chocolat et aux amandes, je vous invite d'aller la voir et découvrir ainsi son joli blog.



C'est une recette pour le défi Compile moi un menu organisé par Nath du blog «Une cuisine pour VooZeNoo » et Sandra du blog « Encore un Gâteau » .

Le thème de ce mois est : Cake vous voulez ?

La marraine de cette édition est: Isabelle du blog « Zabou s’éclate en cuisine«.

Ingrédients:
600 g de brioche (kouglof pour moi)
2 œufs
15 cl crème liquide entière
10 cl de lait
150 g de confiture (confiture des prunes aux noix pour moi - recette ici)
3 c à s de sucre
amandes effilées

Préparation:

mardi 21 novembre 2017

Soupe paysanne au chou

C'est la saison des choux, il faut en profiter.
La réputation salutaire et naturelle du chou a fait idéaliser la soupe aux choux, qui est une des manières les plus connues de consommer cette plante dotée de vertus quasi-magiques.
Voici une recette simple et réconfortante de soupe automnale, une recette universelle.
Vous pouvez ajouter des carottes, des navets ou des pommes de terre etc  mais moi j'ai suivi la philosophie du célèbre cuisiner français  François Pierre de La Varenne :
"Quand je mange une soupe aux choux, je veux qu’elle ait goût de chou. "
En raison de sa facilité à cultiver et de son coût relativement peu élevé, le chou entre comme ingrédient principal dans des soupes appartenant à la gastronomie de nombreux pays.
En Europe centrale et en Europe de l’Est, la soupe aux choux est également fort populaire.


Je participe avec cette recette au Défi Cuisine organisé par Stéphane de Recettes.de.

Le thème proposé ce mois-ci est Les Choux !

Ingrédients: pour 6 personnes
1/2 chou blanc
400 g de poitrine demi-sel
400 g sauce tomates au poivre de Sichuan (fait maison- recette ici)
2 c à s de concentré de tomates
1 poireau
2 c à s d'huile
sel, poivre
thym,laurier

Préparation:

dimanche 19 novembre 2017

Charlotte à la parisienne

Une charlotte faite cette été pour mon petit canadien venu en visite. Coté nourriture il n'as pas été malheureux :) et j'ai voulu lui faire plaisir.
C'est un dessert typiquement français ? 
A son origine, au tout début du XIXème siècle, la charlotte (ou devrais-je dire "The Charlotte" ?) était donc un entremet créé et nommé ainsi en hommage à l'épouse du roi George III, la reine Charlotte. Cet entremet était préparé dans un moule haut, aux bords évasés, tapissé de pain de mie beurré (ou de brioche), qui était rempli de compote de fruits, principalement des pommes ou des prunes.
La recette de l'époque était bien différente de celle que nous connaissons de nos jours, puisque cette sorte de pudding était cuit au four pendant de longues heures...
 Il faudra attendre 1800, pour que cette recette se rapproche de "notre" charlotte actuelle.
C'est Antonin Carême, le célèbre père-fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine, qui est à l'origine de ce dessert. Il a en effet décidé d'adapter la recette anglaise, en utilisant un moule tapissé des fameux "biscuits à la cuillère" (car moulés avec... une cuillère), et de crème bavaroise.
Pour différencier sa création de son modèle anglais, il baptisa cet entremet la "charlotte à la parisienne", mais quelques années plus tard, alors qu'il était Chef de Bouche du tsar Alexandre de Russie, il décida de renommer son dessert en "charlotte à la russe". C'est d'ailleurs toujours le nom officiel qu'elle porte de nos jours..."(source: Wikipedia, http://www.charlotte-aux-fraises.info/)
Ingrédients : (pour 6-8 personnes)
- 100 g de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 5 cuillères a soupe de sirop de fraise(framboise etc.)
- 7 feuilles de gélatine
- 500 g de fraises
- 50 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 24 biscuits à la cuillère
- cercle à pâtisserie de 20,5 cm ou 23 cm

Préparation :

vendredi 17 novembre 2017

Cake croque monsieur

Une recette bien sympathique et rapide qui était sur ma liste 'à faire' depuis quelque temps.
Je l'ai fait un soir  avec les produits présents dans mon frigo : pain de mie.  jambon, emmental râpé , œufs et crème fraîche. Conservez la croûte de pain de mie, ce sera plus croustillant et goûteux. 
Vous pouvez mettre d'emmental en tranches ou tout autre fromage;: cheddar, raclette etc.


C'est une recette pour le défi Compile moi un menu organisé par Nath du blog «Une cuisine pour VooZeNoo » et Sandra du blog « Encore un Gâteau » .

Le thème de ce mois est : Cake vous voulez ?

La marraine de cette édition est: Isabelle du blog « Zabou s’éclate en cuisine«.
Ingrédients:  pour 4 personnes
12 tranches de pain de mie




3 tranches de jambon blanc
200 g d’emmental rapé
20 cl de crème liquide
4 œufs
sel, poivre, une pointe de muscade

Préparation:  

mercredi 15 novembre 2017

Pancakes authentiques au sirop d’érable

Une recette que j'ai refait au moins 5 fois pour mon petit canadien de 12 ans venu en visite chez nous pendant les vacances. Approuvée et redemandée depuis par mon fils :)
 Ça part très vite, pas le temps de faire des belles photos :)

Ingrédients: 12 pancakes environ
2 œufs
150 ml de lait demi écrémé
1 sachet de sucre vanillé
125 g de farine
1 c. à café de levure chimique
2 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
huile pour la cuisson
sirop d'érable, confiture, nuttela 

Préparation: 

Mélangez la farine, la levure, 1 pincée de sel, le sucre et le sachet de sucre vanillé .

Ajoutez les 2 jaunes d’œuf, le lait et travaillez la pâte .
Battez les blancs en neige bien fermes et ajoutez-les délicatement .

Faites cuire dans une petite poêle huilée .

Le bord doit être doré, et des petites bulles doivent se former sur le dessus, c'est le moment de retourner le pancake !

Servez les chaudes avec du sirop d’érable, nuttela, confiture etc..

Bon pancake!

C'est ma participation au défi Cata Cooking Challenge.
Pour le défi de novembre #CataCookingChallenge11 il fallait publier :
une recette d'Amérique du Nord ou Centrale.
et/ou des 3 régions de France : BretagneNormandieIle-de-France
La marraine de cette édition est Isabelle du superbe blog que j'admire tant La Cuisine d'ici et d'ISCA.
imprimez print