Pages

Autres Pages

vendredi 12 mars 2021

'Kacha' au sarrasin grillé, lait de coco et graines de grenade (sans gluten et lactose, low carb)

J'ai été tenté par la sarrasin grillé russe après ma visite dans un boutique russe ou j'ai été cherché du fromage tvorog.
Je ne mange pas d'habitude de sarrasin car beaucoup des glucides mais on peut faire des exceptions car il a toutefois un index glycémique modéré (de 54).
L'avantage du  sarrasin grillé : son goût fumé est délicieux, sa cuisson express est inratable. En prime, il est bourré de nutriments.
Il est aussi riche en magnésium.
Alors que manger chaque jour une tablette entière de chocolat noir vous apporterait 170 mg de magnésium, elle aurait aussi de fortes chances de vous rendre obèse !
Le sarrasin, de son côté, apporte plus de 230 mg de magnésium pour 100 g seulement (l’équivalent d’un bol).
Le magnésium est un élément essentiel dans notre organisme : il permet de mieux résister au stress, diminue les maux de tête et les crampes en relâchant les muscles, diminue la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires.

En Russie, le kacha avec un -c et non un -s, est une bouillie traditionnelle à base de sarrasin grillé et de lait ressemblant vaguement à du porridge. Plus généralement, le kasha désigne des graines de sarrasin décortiquées et grillées. Une fois toastées, elles libèrent une agréable saveur fumée. 
Comme le kasha n’appartient pas à la famille des graminées, à l'instar de son ami le quinoa, il est exempt de gluten et devient donc particulièrement digeste. 
Appelé à tort « blé noir », le sarrasin grillé n’est pas une céréale contrairement à ce que l’on peut penser. Il fait partie de la même famille que la rhubarbe et l’oseille : les polygonacées. 
Côtés bienfaits, la liste est longue : bourré d'antioxydants, source incroyable de protéines végétales, doté d’acides aminés essentiels, le kasha est également riche en fibre et en vitamines. 
Tout comme l’avoine, le sarrasin permet en outre de réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
En Asie, et plus particulièrement au Japon, « le sobacha » est une infusion traditionnelle de kasha. Sobacha car « soba » signifie sarrasin et « cha », thé. Cette infusion de sarrasin grillé, qui a l’avantage de ne pas contenir de théine, est à tester pour ses vertus détoxifiantes. 
(source: https://madame.lefigaro.fr/)

Me voici faire avec cette recette du 'batch cooking' .
Je suis une adepte de la cuisine maison et du 'batch cooking' que j'ai toujours pratiqué sans savoir qu'il se dénommait ainsi .
Le batch cooking (de l'anglais, « cuisson par lot ») est une méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d'un seul coup (batch) des différents plats à servir les jours suivants. L'organisation du batch cooking se distingue de la cuisine réalisée juste avant un repas et de la réutilisation des restes de repas précédents.
Les avantages prétendus du batch cooking sont notamment : un gain de temps, un confort psychologique (moins de stress vis à vis de l'obligation de préparer le repas familiale du soir), un coût réduit, une limitation du recours à la malbouffe et moins de gaspillage de nourriture.(source : wikipedia)
C'était dimanche et j'ai fait des croque monsieur pour mes garçons (2 plaques) et ce Kacha sucré pour moi. Tranquille 2 -3 jours ainsi, les garçons ont pris à emporter ou ont servi le soir les croques et moi je me suis régalée presque 5 jours au petit déjeuner ou au gouter avec ce kacha.
J'ai utilisé des yaourts ratés de lait de coco pour mon kacha, je ne jette jamais rien si tout ce que j'ai mis dedans c'est bon :) les yaourts étaient bons niveau goût uniquement pas prises.

Ingrédients: 6 portions
1 verre et 1/2 de sarrasin grillé
1 verre de lait de coco
1 verre d’eau
2 c. à soupe d'édulcorant naturel érythritol (ou plus)
vanille
2 c à s de noix de coco râpée
3 c à s de graines de grenade
cerneaux de noix

Préparation:
Lavez bien le sarrasin sous l'eau froide et égouttez-le.
Versez-le dans une casserole à fond épais et ajoutez l'eau, le lait de coco, la vanille et l'édulcorant.
Portez le tout à ébullition.
Dès les premiers bouillons, baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 à 20 min. 
Mélangez et surveillez régulièrement la cuisson. Vérifiez si assez 'sucré' à votre gout.

Retirez du feu, laissez un peu refroidir et incorporez les noix concassées,  la noix de coco râpée et les graines de grenades .
Mélangez et laissez refroidir.


J'ai mis au frigo dans 2 boites fermées et utilisé comme petit déjeuner et collation temps de 4 jours.

Recette vidéo ici:



reteta in romaneste aici

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas voilà qui doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le sarrasin, alors je me serai régalées avec ta recette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. voilà qui est original et sain pour bien démarrer la journée
    merci
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le sarrasin. T'as la chance d'avoir un magasin russe près de toi :-).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'en ai même plusieurs mais je ne connais pas bien les produits russes à cause de l'alphabet , toi t'aurais apprécié plus
      bisous

      Supprimer
  5. Je n'y ai jamais goûté, j'en fais des découvertes !! Bisous Catalina

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.