Pages

Autres Pages

lundi 1 décembre 2025

Jumări / Morceaux confits de poitrine de porc ou de lard

La Jumări est une recette traditionnelle roumaine qui consiste généralement en des morceaux de lard de porc frits, souvent associés à du pain, des oignons, ou parfois des pommes de terre. 
C'est un plat rustique, populaire surtout dans les régions rurales, et il est souvent consommé comme un en-cas ou un plat principal, particulièrement pendant l'hiver ou lors des fêtes traditionnelles.
Ce plat est souvent préparé pendant les périodes de fête ou après l'abattage d'un porc, car il permet d'utiliser différentes parties du porc.
Souvent les jumari sont laissés refroidir et conservés dans la graisse fondue pour être consommés plus tard.
C'est un plat très apprécié pour sa simplicité, sa richesse en saveurs et son côté réconfortant.
J'ai utilisé un morceau de poitrine de porc pas trop gras. 
D'habitude la viande utilisé est plus grasse (le lard) et la graisse laissée à la cuisson (le saindoux) serve à conserver ensuite cette préparation.
Ne jetez pas le saindoux, mais filtre-le et mettez-le dans des bocaux en verre, pour l'utiliser ensuite dans d'autres recettes au lieu de l'huile : des pommes de terre frites dans du saindoux par exemple.
Ici j'ai fait une petite quantité de jumari que j'ai gardé au frigo une semaine. Je l'ai assaisonné avec de l'ail et de l'oignon pendant la cuisson mais dans la recette de tradition les morceaux sont natures pour pouvoir les conserver couverts de saindoux dans de bocaux pour la cuisine de tous les jours.
Ingrédients:
  • un morceau de poitrine de porc
  • sel, poivre, paprika fumé
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 10 cl d'eau
Préparation:
Coupez la poitrine de porc en morceaux égaux d'environ deux centimètres sur trois. 
Retenez qu'il est très important d'avoir des pièces égales, pour préparer des jumari bien dorées.
Mettez les morceaux de viande dans une marmite en fonte ou dans une casserole à fond épais ; à feu moyen avec un peu d'eau.
Remuez de temps en temps, pour qu'ils ne collent pas.
Après 40 minutes de cuisson environ les morceaux commencent à se colorer.

A ce moment j'ai salé, poivré et mis du paprika fumé.
J'ai ajouté l'ail et l'oignon coupés en fines lamelles. 
Faites les frire jusqu'à ce qu'ils acquièrent une couleur brun doré, en prenant soin de ne pas les brûler. Sortez les dans une passoire, afin d'éliminer l'excès de graisse.

L'ajout de l'oignon et de l'ail donne du gout mais cette étape est optionnelle.
Vous pouvez les faire nature, saler à la fin de cuisson et les garder dans des bocaux dans la graisse de cuisson filtrée.
Les « jumari », on les consomme tels quels, en entrée froides ou chaudes.
On peut également les passer par un hachoir à viande, y ajouter du sel et poivre et de l'ail écrasé pour préparer une sorte de pâté, similaire aux rillettes. Mis sur du pain de campagne grillé, c'est une excellente entrée si on a faim, froid et aucun problème de cholestérol.

J'ai servi avec de la salade russe végétarienne.


Une recette roumaine aujourd'hui car le 1er décembre c'est jour de fête nationale dans mon pays de naissance la Roumanie

Comme chaque année c'est l'occasion parfaite de m'associer à l'initiative de Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine .

Son association « Cuisiner pour la paix » .nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.




imprimez print