Pages

Autres Pages

dimanche 31 juillet 2016

Riz au lait aux raisins secs et au rhum

Le riz au lait est une spécialité culinaire sucrée composée pour l'essentiel de riz cuit dans du lait sucré et servi tiède ou froid. C'est un mets traditionnel de différentes cultures.
Entremets sucré préparé traditionnellement dans une casserole, il est bouilli ou cuit au four, parfois moulé comme un gâteau. Il peut être mélangé à des œufs battus, nappé de caramel, aromatisé à la vanille, à la cannelle ou accompagné de raisins.
La chronique du frère Salimbene rapporte que Louis IX, en route pour la croisade, déjeuna en 1248 à Sens d'un riz au lait. La recette s'est enrichie de sucre et de vanille, inconnus à l'époque. 
Le riz au lait sert de base à deux entremets très prisés au XIX siècle, le riz Condé auquel on rajoute un mélange sucre-œufs en fin de cuisson et le riz à l'Impératrice, sorte de gâteau de riz parfumé au kirsch et aux fruits confits.(source: wikipedia)
J'ai déniché cette délicieuse recette sur le joli blog La table des saveurs 
C'est une recette pour le défi Escapade en Cuisine.
Le thème de juillet était: Pique-nique sucré !
C'est Nathalie qui doit piocher une recette chez moi. J'ai hâte de voir son choix.
Ingrédients (Pour 8 verrines)
3 c à s de Rhum,
60 g de raisins secs
200 g de riz
1 l de lait
100 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille

samedi 30 juillet 2016

Fraisier à la crème pâtissière et chantilly

L’indispensable Larousse Gastronomique nous dit que le fraisier est une génoise imbibée au kirsch fourrée de  crème mousseline (mélange de crème pâtissière et de crème au beurre émulsionné au batteur pour la rendre très légère) et garni de fraises. 
Il existerait des variantes du nom Fragaria ou Faisalia. En fin de compte le  fraisier tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu dans les années 60 et fut à l’époque assez avant-gardiste.
Il fut popularisé par Lenôtre sous le nom de Bagatelle, un entremet créé au printemps 1966 en référence aux jardins du même nom dans le Bois de Boulogne. Composé d’une génoise pistache, de mousseline à la vanille, d’un coulis de framboises gélifié et de fraises fraîches le tout surmonté d’une couche de pâte d’amandes verte. La recette apparaît dans un ouvrage datant de 1975 : Faites votre pâtisserie comme Lenôtre chez Flammarion.
Aujourd’hui ce dessert est devenu un classique et comme tout bon classique il connaît des dérivés. Dans la forme d’abord au grand gâteau se sont ajoutées la portion individuelle, la charlotte ou la verrine. Le choix des fraises s’est aussi multiplié selon le goût, la saison et le porte-monnaie, les fraises sont cigaline, gariguette, ciflorette, mara des bois, pajaro ou reine des vallées. La génoise pistache est parfois remplacée par un sablé breton, un biscuit cuillère ou pain de Gènes. La crème mousseline à la vanille peut être remplacée par une crème mousseline à la pistache ou à la pâte d’angélique. Toutes les déclinaisons sont possibles et chaque pâtisserie de la petite boutique de campagne à la grande institution parisienne propose sa propre recettes de fraisier.
Je l'ai fait à la crème pâtissière et au chantilly- il faut doubler la quantité de gélatine pour une tenue parfaite.
Capture 18
C'est une recette pour le Défi culinaire # 18 mis en place par Florine du blog Cook by Flo.
La marraine de cette édition est Béatrice du blog Cuisine en folie et le thème choisi : DU SOLEIL DANS NOS ASSIETTES.

Ingrédients:
500 g fraises

Pour le biscuit:
4 œufs
1 pincée de sel
6 cuillères à soupe de sucre
5 cuillères à soupe d'huile
6 cuillères à soupe de farine
1 cuillères à soupe de levure chimique

Pour la crème pâtissière:
600 ml de lait
3 jaunes d'œuf
vanille liquide ou en gousse
4 cuillères à soupe de maïzena
100 g de sucre en poudre
50 g de beurre
4 feuilles de gélatine (j'ai mis uniquement 2 feuilles !)

Pour la crème Chantilly:
25 cl crème liquide
2 c.à s de sucre,
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de chantifix

jeudi 28 juillet 2016

6 Recettes aux Petits Pois

En provenance d'Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité.
Avec des allures de pois chiches, il était, à l'époque, réservé à une consommation séchée.
Ramené d'Italie par Audiger au 17ème siècle, il connaît un succès immédiat en France.
Louis XIV, très friand de ces petites graines rondes et vertes, en exige même la culture en primeur dans ses jardins.
Plus riche en glucides que la plupart des autres légumes, le petit pois est aussi plus énergétique que la moyenne (80 kcal/100 g). Il a cependant un index glycémique très modéré qui lui donne l'avantage de favoriser la satiété et d'éviter les hausses brutales de la glycémie, autrement dit, les petites fringales de l'après-midi.

Le petit pois associé à la carotte, riche en provitamine A, constitue un véritable cocktail jeunesse.
J'aime utiliser des petits pois frais que j'ai écossé et congelé tout suite après la cueillette.
Plus vite les petits pois iront au congélateur, plus vous aurez de chance qu'ils restent frais.

Voici 6 recettes:

Filet mignon de porc au vinaigre balsamique



Pastel de Pollo (Gratin de poulet argentin)

Samoussa au boeuf

Petits pois carottes à la sauce tomates


Riz cantonais


Salade russe - « Salade Olivier »

                                                             

mercredi 27 juillet 2016

Mousse de foie gras en cornets croustillants

Avec cette recette apéritif vous allez bluffer vos invités.
C'est frais, à la fois croquant et fondant. Un délice.
Vous pouvez utiliser du foie gras ou de la mousse ou pâté de foies de volailles maison si vous avez l'habitude de faire -  voir ma recette ici.

La seule contrainte est de les garnir au dernier moment, mais si vous préparez tout en avance c’est super facile.
Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine : Garden Party du site recettes.de.

Pour 10 cônes:
5 feuilles de brick
20 grammes de beurre fondu
150 grammes de foie gras mi-cuit à température ambiante
3 c. à soupe de crème fraîche
1 c. à café de mayonnaise (optionnel)
sel, poivre, paprika

lundi 25 juillet 2016

Brick à la tunisienne

Aujourd'hui c'est la fête de la République en Tunisie.
On commémore la proclamation de la république, le 25 juillet 1957.
Dans aucun autre pays musulman les femmes n'ont la place qu'elles occupent en Tunisie.












http://www.rtci.tn/femme-tunisienne-belle-femmes-arabes/
En août 1956, soit quelques mois seulement après l'accès à l'indépendance du pays, le président Bourguiba fait entrer en vigueur un code particulièrement moderne sur le statut des femmes, tandis que, jusqu'ici, il se fondait sur la charia (la loi coranique) : abolition de la polygamie, procédure juridique relative au divorce (qui peut être demandé par la femme), âge minimal pour le mariage (pour lequel le consentement de la femme est exigé), etc.

Habib Bourguiba tente de dissuader les femmes de porter le voile et encourage la création de l'Union nationale des femmes de Tunisie (UNFT), afin de lutter pour leur émancipation. En 1957, le droit de vote leur est acquis. Les femmes tunisiennes doivent à l'UNFT l'information sur leurs nouveaux droits, la promotion de l'éducation et du travail ainsi que l'ouverture des crèches. Un jour férié leur est dédié (le 13 août). L'interruption volontaire de grossesse est autorisée dès 1965 (avant la France), et une large majorité de femmes ont aujourd'hui recours à la contraception. Le taux moyen d’enfants par femme est d’environ 2,2 %.
La classe moyenne compte aujourd’hui de nombreux couples bi-actifs.

Actuellement, plus de la moitié des étudiants en faculté, 25 % de la population active et 8 % des directeurs d’entreprise sont des femmes.

Certes, beaucoup de femmes (dans les grandes villes du Nord) ont eu jusqu’à présent une vie très proche de celle des Occidentales, mais d’autres restent toujours soumises à l’autorité de leur mari, notamment dans le Sud ou dans les villages plus reculés.

Alors que l’université de Tunis connaissait en 2012 une véritable « crise du niqab », durant laquelle des étudiants salafistes menaient une campagne pour le voile intégral dans les salles de classe, en octobre 2012, une jeune femme violée par des policiers se retrouvait sur le banc des accusés pour « atteinte à la pudeur » et devenait le symbole de cette dégradation des droits acquis par les femmes en Tunisie depuis 50 ans.
Pour alerter l’opinion publique et internationale, Amina Sboui, une jeune étudiante membre du mouvement Femen, décidait de frapper fort début 2013 en posant sur les réseaux sociaux les seins nus avec ce slogan : « Mon corps m’appartient et il n’est l’honneur de personne. » Un geste encore jamais vu dans un pays dirigé par des islamistes, qui lui valut des menaces de mort. Deux mois plus tard, elle était arrêtée pour avoir tagué « Femen » sur un mur.
Parallèlement à cette action très médiatisée, il faut saluer le travail de terrain remarquable des associations féministes tunisiennes, qui se battent sans relâche sur les questions de l’égalité au travail, la contraception, etc.
Aujourd’hui, les femmes font partie intégrante du monde socio économique. Si elles luttent contre la montée des islamistes et principalement des salafistes, c’est pour s’opposer à une vision de la société, pour souligner les incompétences politiques et économiques des intégristes, pour se préserver d’un passé opprimant et se tourner vers l’avenir.

Avec l’adoption de la nouvelle Constitution, elles ont assurément remporté une victoire. Mais le chemin à parcourir reste long. 
En savoir plus : http://www.routard.com/guide/tunisie/85/traditions.htm#ixzz4DE61jd9c


    Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog  La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » . Sophie nous propose de 
    l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.
Voici une recette des bricks à la tunisienne. D'habitude ils sont à la viande ou au thon.
Je vous propose une variante végétarienne  aux pommes de terre et au poireau.
S'il vous reste des pommes de terre cuites, en purée etc….pensez aux bricks tunisiennes.
C'est rapide et délicieux.

Ingrédients: pour 5 bricks
5 feuilles de bricks
3 pommes de terre moyennes
1 poireau
1 œuf par brick
100 g de gruyère râpé
persil ciselé
paprika, coriandre
sel, poivre
harissa (optionnel)
huile d’olive


dimanche 24 juillet 2016

Recettes gagnantes Défis de juin : Recette de cuisine et Cuisine VG.

Rappelez vous, le mois de juin, en tant que jury du concours, je vous annonçais les défis:
1. Cakes et clafoutis salés
2. Le temps des cerises 
organisés par Stéphane et ses sites:  http://recettes.de/cuisine et http://cuisinevg.fr/

Mes recettes hors concours:

Et voici les recettes gagnantes que le jury a choisi :
1ère place
 
Cake Brocoli/Chorizo/Fromage 
Par Mes p'tits biscuits gourmands

2ème place

 
Cake marbré "trompe-l'oeil" pour l'apéritif 
Par La médecine passe par la cuisine

3ème place

 
Clafoutis de tomates cerises à la tome de brebis et ciboulette 
Par keskonmangemaman? 



1ère place

 
Comme un "pim's" géant, aux cerises 
Par Le monde merveilleux d'Elodie... dans les Pyrénées, sa cuisine, et un peu ailleurs aussi

2ème place

 
Cherry nana ice cream {sorbet cerise, banane et lavande} 
Par By acb 4 you

3ème place

 
Cupcakes façon forêt noire {vegan} 
Par You Can Cook It 


Bravo à tous les participants pour leurs jolies réalisations !

Merci aussi à mes coéquipiers membres du jury :
et, bien sûr, à Stéphane Gigandet.

N’hésitez pas à participer au défi en cours (on peut participer jusqu'à 31 juillet minuit) : Garden Party
Défi Cuisine : Garden Party

Allez, c'est parti.....!!!!


jeudi 21 juillet 2016

Carbonnade flamande

Aujourd'hui c'est la fête nationale de la Belgique.
Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Historiquement, la Belgique, le Royaume des Pays-Bas et le Luxembourg étaient connus sous le nom de la région historique des Pays-Bas, qui correspondaient à un territoire un peu plus vaste que l'actuel Benelux.

La carbonade flamande, ou carbonnade flamande est un mets de la Belgique et du Nord de la France composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière.




Le mot « carbonnade » est issu du mot « charbon ».


Le bœuf bourguignon en est un cousin, où le vin remplace la bière.

La carbonade flamande consiste à couper en morceaux de la viande de bœuf, de porc ou de cheval, et à la faire cuire, avec de la bière (par tradition, une bière brune belge ou du Nord-Pas-de-Calais) et des oignons. 

Elle est parfois préparée avec du pain d'épice et un peu de cassonade ou de sirop de Liège.

Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog  La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Ingrédients : pour 6 personnes
1,2 kg de bœuf pour Bourguignon
6-8 oignons verts
5 carottes
1 bouquet garni
3 c à s d'huile
1 cuillère à soupe de vergeoise (ou sucre roux)
70 cl de bière ch'ti
2 c à s de moutarde forte
2 tranches de pain d'épice (ou 50 g de spéculoos)
sel, poivre




Préparation:  

vendredi 15 juillet 2016

Sablés au miel et graines de sésame

Des biscuits fondants garnis du miel et décorés de graines de sésame. 

les grains de sésames jeu
C'est une recette pour le défi: Recettes autour d’un ingrédient#19 lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires,et Soulef du blog Amour de cuisine .

La marraine de cette édition est Soulef et l'ingrédient choisi est:
Les grains de sésames ( en grains, en huile, même le tahini….)
J'ai planifié en avance ma recette car le 15 juillet je serais en vacance.
Je regarderai les superbes réalisations des autres participants à mon retour - bon défi, bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage pour ceux qui travaillent encore.A la fin de l'article vous avez la liste de participants ainsi que les détail des thèmes précédents.

Ingrédients: pour 22 biscuits
125 g de beurre fondu
90 g de sucre glace
1 œuf et 1 jaune d’œuf
50 gr de fécule de maïs
1/2 sachet de levure chimique
220 g farine

Pour la décoration:
1 c.a.c de café soluble
1 c.a.s de lait
1 jaune d’œuf
miel
graines de sésame


Préparation:

jeudi 14 juillet 2016

Tarte tropezienne

Pour la fête nationale de la France je vous propose une tarte tropézienne. Bonne fête à tous !!!
 
La tarte tropézienne est un gâteau monté à partir d'une brioche au sucre fendue en deux et garnie d'un mélange de deux crèmes (crème pâtissière et crème au beurre), une recette d'origine familiale du pâtissier Alexandre Micka.
La recette est déposée et secrète. Débarqué en Provence au début des années 1950, Alexandre Micka, pâtissier d'origine polonaise, décida d'ouvrir une boulangerie pâtisserie à Saint-Tropez. Il a apporté de Pologne la recette d'un gâteau brioché à la crème de sa grand-mère qu'il vend dans sa pâtisserie. En 1955, le film de Roger Vadim, Et Dieu... créa la femme est tourné à Saint-Tropez. Alexandre Micka fut chargé de réaliser les repas pour toute l'équipe. Il présente sa tarte. Brigitte Bardot lui suggère de la nommer « tarte de Saint-Tropez ». Le pâtissier, lui, opta pour « tarte tropézienne ». Dans la foulée, il déposa la marque et le brevet de fabrication.
La tropézienne est une brioche parfumée à l'eau de fleur d'oranger qui est fourrée d'un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière. 
Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog  La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Ingrédients :
Brioche :
2 c à s de levure de boulanger
250 g farine
1 pincée de sel
10 cl de lait tiède
1 œuf
40 g de sucre - 80
2 c à c d'eau de fleur d'oranger
50 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 c.à s d'eau
sucre perle


Pour la crème :
1 œuf
1 jaune d’œuf
40 cl de lait
30 g de beurre

1/2 gousse de vanille fendue sur la longueur et grattée
50 g de sucre
25 g de maïzena
10 cl de crème liquide
1 c à c de fleur d'oranger (optionnel)

Instructions: