Pages

Autres Pages

mercredi 12 juin 2019

Adobo de porc (Philippines)

Le 12 juin, c'est jour de fête nationale en Philippines. 
La déclaration d’indépendance des Philippines a été proclamée le 12 juin 1898 par Emilio Aguinaldo à Cavite El Viejo (de nos jours Kawit) dans la province de Cavite. Elle ouvre la voie à l’instauration de la Première République des Philippines après près de trois siècles de colonisation espagnole.

Je profite de cette occasion et je réédite cette recette pour participer à la superbe initiative: Cuisiner pour la paix de mon amie Sophie du très joli blog  La tendresse en cuisine .
Ce plat très délicieux est considéré comme le plat national non officiel des Philippines.
On dit parfois de l’adobo qu'il représente la quintessence du plat mijoté philippin, servi avec du riz autant dans les repas quotidiens qu'aux festins. Il est couramment emporté par les alpinistes philippins et les voyageurs car il se conserve bien sans réfrigération. Sa durée de conservation relativement longue est due à un de ses principaux ingrédients, le vinaigre, qui inhibe le développement des bactéries.
L’adobo philippin (de l'espagnol adobar : marinade, sauce ou assaisonnement) est un plat populaire et une méthode de cuisson de la cuisine philippine qui implique de mariner de la viande, des fruits de mer ou des légumes dans du vinaigre, de la sauce de soja et de l'ail doré dans l'huile, et de laisser le tout mijoter dans la marinade.
Les proportions (ou même la présence) de certains ingrédients comme la sauce de soja, les feuilles de laurier, l'ail ou le poivre noir peuvent varier.

J'ai vu nombreuses recettes, j'ai fait un mix à ma façon :).  J'ai utilisé de la sauce soja black au champignons d'ou la couleur très noire , vous pouvez utilisé de la sauce soja claire/light.

Ingrédients:  pour 3 personnes
500-600 g d’échine de porc désossée et dégraissée
2 échalotes
2 gousses d’ail
12 cl d'eau
12 cl de vinaigre de riz (épiceries asiatiques)
10 cl de sauce de soja
2 cuillères à soupe d’huile végétal
1/2 c à c d'huile au sésame
2 feuilles de laurier
1 tranche fine de gingembre frais avec la peau
poivre noir concassé ou fraîchement moulu
fleur de sel au thym
ciboulette ciselée

Préparation :
Détailler la viande de porc en cubes d’environ 5 cm de côté.
Verser 0,5 litre d’eau dans la cocotte et porter l’eau à ébullition. Y plonger ensuite les morceaux de viande de porc pendant 2 minutes puis les retirer de la cocotte à l’aide de l’écumoire.
Rincer la viande sous l’eau froide puis l’égoutter et la réserver.
Vider l’eau de cuisson de la cocotte.
Éplucher les gousses d’ail puis les hacher finement. Coupez le gingembre finement. Épluchez et coupez grossièrement les échalotes.
Disposer à nouveau la viande dans la cocotte en y ajoutant le vinaigre de riz, 12 cl d’eau, la sauce de soja, les feuilles de laurier, une pincée de sel et le poivre noir concassé.
J'ai ajouté les  2 échalotes coupées et moitié de l'ail et de gingembre.
Bien mélanger, porter à ébullition puis laisser mijoter la préparation à feu doux pendant 40 minutes en couvrant partiellement la cocotte. Remuer régulièrement en cours de cuisson.
Après cuisson, retirez la viande de la cocotte.
Laisser réduire la sauce sur feu doux en la remuant, jusqu’à ce que celle-ci soit épaisse et veloutée. Ajoutez l'huile de sésame dans la sauce.
Faites ensuite chauffer l’huile à feu vif dans un wok/poêle puis y faire dorer les morceaux de viande avec le reste de l'ail et du gingembre pendant 2-3 minutes sur toutes leurs faces, en remuant bien le wok en cours de cuisson.
Servez avec du riz nature (riz konjac pour moi).
Répartissez la viande dans des assiettes. Retirez les feuilles de laurier puis napper la viande avec la sauce réduite.
Décorez avec de la ciboulette ciselée.

C'est prêt ! Nous avons tous aimé !


imprimez print

Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.

Tour du monde culinaire
"Cuisiner pour la paix"

1 fête nationale d'un pays = 1 recette de ce pays

Recette compatible avec les régimes keto ou ig bas (low carbs) - voir plus sur ce sujet ici.
Toutes mes recettes keto, ig bas, low carb sont ici.


Je me suis inspirée de cette recette : http://www.epicurien.be/

6 commentaires:

  1. Merci ma Cata, c'est LE plat philippin que tu nous offres aujourd'hui, toi et Martine avez bien visé ! Gros bisous et MERCI.........

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les viandes marinées, surtout à l'asiatique. Je ne connaissais pas ce plat, une belle découverte. Merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Humm ton plat me plaît beaucoup
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà entendu parler de ce plat mais je n'ai jamais eu le plaisir d'y goûter, cela doit être délicieux ! Bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm je goûterais bien ton adobo pour voir :-) Tu as raison, on est connectée ma Cata aujourd'hui :-) A très vite pour un autre très beau plat :-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. une découverte des plus sympathique et des plus appétissante! cela a vraiment l'air délicieux ! merci du partage et bon weekend bises

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.