Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 25 mai 2019

Crumble fraises rhubarbe (sans farine et sucre, ig bas)

L'association fraise- rhubarbe est toujours merveilleuse et quand j'ai vu cette recette chez mon amie Delphine du très joli blog Oh la Gourmande, je n'ai pas pu résister.
La rhubarbe est à l'honneur en ce moment chez moi car idéale pour les desserts ig bas. Voici donc un crumble en conséquence, avec de la poudre d'amande au lieu de la farine et avec un édulcorant naturel l'érythritol au lieu de sucre.
J'ai ajouté des noix concassées pour apporter plus de croquant.
Pour info, il y avait 100 g de sucre dans la recette initiale, moins de rhubarbe et plus de fraises. 
La rhubarbe a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d'avoir la main légère. Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.

Bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a de ce fait des propriétés toniques et antianémiques. Dans l'armoire à pharmacie, elle a par ailleurs sa juste place en tant qu'anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. La substance que sécrète sa racine est, elle, appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie.
La rhubarbe se congèle très bien. Il suffit pour cela de la laver, de l'essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans un sac de congélation. Il est inutile de la peler, sauf si elle s'avère très dure et filandreuse. (source: https://cuisine.journaldesfemmes.fr).

Je participe avec cette recette au Défi échange de recette de mai - "Les fraises" lancé par Sonia sur son groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs". Comme j'avais fait une recette de Delphine en mars et elle a trouvé cette recette ici, je mets à l'honneur pour ce défi la source de cette recette soit Vanessa du joli blog "Popote de petit-bonhium".

Ingrédients: pour 6 personnes
400 g de rhubarbe
150 g de fraises
50 g de l'érythritol + 3 c à s
80 g de beurre mou
90 g de poudre d’amandes (ou 80 g farine normale )
15 noix environ

Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Écraser grossièrement les noix.
Épluchez la rhubarbe et la couper en fins tronçons. La placer dans un plat à gratin beurré avec les noix.
Laver, équeuter les fraises, les couper en morceaux et les ajoutez les sur la rhubarbe.
Saupoudrez le tout de 2-3 cuillères à soupe de l'érythritol  .
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts 50 g de l'érythritol , le beurre mou et la poudre d'amandes pour former des petits bouts de pâtes.
Disposer le crumble sur les fruits puis enfourner pour 30 minutes.
 
Je l'ai servi tiède dans des verrines sur un lit de fromage blanc.

Enfin un vrai dessert ig bas !

Super bon , merci les filles.
Comme c'est une reccette de saison,  je propose cette recette à ma chère Claudine du joli blog Cuisine de Gut. pour le défi  Cuisinons de saison de mai.

imprimez print

C'est une recette compatible avec les régimes low-carbs (ig bas) et keto *
Si vous voulez voir plus sur le régime  keto (cétogène) c'est par ici.

Les desserts keto sont très rares car les édulcorants, qu’ils soient artificiels ou naturels, entretiennent le goût du sucre. Dans le cadre d’un régime cétogène, leur utilisation peut être ponctuelle, pour sucrer un dessert, et c’est tout à fait appréciable. Mais sachez que plus vous consommerez des aliments au goût sucré, plus vous aurez envie d’en consommer !
Le régime cétogène est assurément l’occasion de vous en déshabituer.
Idéal ce dessert aussi si vous avez du diabète et vous suivez un régime ig bas.

Voici le calcul fait avec carb manager pour une portion*:
6 g glucides nets/portion

* faites votre propre calcul en fonction des produits utilisés
Toutes mes recettes keto, igbas, low carb ici

reteta in romaneste aici

jeudi 23 mai 2019

Truites en papillote au citron, thym et paprika

Rapide à faire ces truites au four.
Comme chaque dimanche matin nous sommes allés au marché, mon mari me réclamait encore des St Jacques, hi hi Moi j'avais envie du poisson alors j'ai pris 2 petites truites. J'ai fait les 2, ça me restait une truite pour lundi soir.
Je découvre aussi que la truite c'est la quatrième espèce de poisson la plus consommée par les Français après le saumon, le cabillaud et le lieu. Seule la truite d'élevage (l'arc-en-ciel) peut être commercialisée. Une loi de 1961 réserve en effet la truite sauvage (fario) à une consommation personnelle et familiale.
Bonne pour le cœur et le système cardio-vasculaire dans son ensemble, la chair de la truite est très bien fournie en acides gras poly-insaturés. Ces bons lipides, les fameux Omega 3, se digèrent d'ailleurs facilement, ce qui en fait un produit de choix dans la constitution d'un alimentation équilibrée.
Vitamines, fer et oligo-éléments en tout genre sont également présents dans chaque bouchée de truite, dont la part totale de matière grasse n'excède pas les 5 % pour un poisson cuit au four. Quant à sa proportion énergétique de 140 kcal pour 100 g, elle est celle d'un poisson maigre qui trouvera logiquement sa place dans tout régime alimentaire .
Je l'ai fait au plus simple possible, en papillote au four.
Vraiment délicieuses, à faire plus souvent cette recette.

Ingrédients:
2 truites (560 g)
1 citron bio
1 gousse d'ail
10 g huile d'olive
sel , poivre, thym séché
paprika fumé

Préparation:

mardi 21 mai 2019

Charlotte aux fraises, framboises et biscuits roses de Reims

Une recette que je fais souvent quand j'ai des invités. Tellement rapide à faire, il faut la préparer le soir et on est tranquille le lendemain (enfin au niveau dessert hi hi).
Cette fois je l'ai revisitée avec des biscuits roses de Reims. 
Le biscuit rose de Reims est une spécialité culinaire champenoise, dont l'origine remonterait au xviie siècle. Il est originaire de Reims, comme son nom l'indique, et est certainement l'une des spécialités locales les plus connues, après le champagne.
Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois, soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois. La recette est inchangée depuis cette date, et c'est sans aucun doute l'un des derniers véritables « bis-cuits ». La maison Fossier est l'une des dernières biscuiteries à fabriquer le biscuit rose.
À l'origine, le biscuit était blanc. Il doit son teint rose au carmin, un colorant rouge naturel ajouté à la recette, produit à partir des femelles de cochenille. Initialement blanc, le biscuit s’est paré de rose afin d’estomper les fines particules noires extraites de la gousse de vanille qui tachetaient sa robe. (source: wikipedia)


Je participe avec cette recette au défi  Foodista challenge #51.

La Foodista Challenge a été lancée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs sur un thème donné, le même jour.
La marraine de cette édition est Ponpon du joli blog La cuisine de Ponpon et le thème choisi est:
Ramène ta fraise!

Vous trouverez la liste des participants à la fin de l'article.


Ingrédients : (pour 6-8 personnes)
100 g de sucre en poudre
 5 cuillères à soupe d'eau
5 cuillères a soupe de sirop de fraise
6 feuilles de gélatine
300 g de fraises et 150 g de framboises
50 cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
30 biscuits à la cuillère
un moule à manqué 21 cm

Préparation :

samedi 18 mai 2019

Poisson maigre à l'ail et sauce Soja avec crème de courgettes

C'est fin et délicieux, vraiment un régal.
J'ai fait cette recette en pensant à 2 autres recettes que j'ai beaucoup apprécié: Poisson Corvina Rex (maigre) et crevettes à la sauce soja et Velouté des courgettes.
Je l'ai transformée et adaptée dans une recette compatible avec mon régime ig bas.  
J'avais une carcasse de blanc de poulet (avec la viande j'ai fait des schnitzel pour mon garçon).
Je l'ai utilisée pour la crème de courgette, ça donne du gout et c'est mieux que les bouillons cube.
L'ail parfume beaucoup le poisson si vous n'aimez pas, mettez une petite échalote à la place.

Ingrédients: pour 3 personnes
450 g de courgettes soit 2 courgettes
1 carcasse de poulet (ou 1 bouillon cube)
sel gros, thym
3 portions vache qui rit
50 g crème fraîche
10 g de graisse de canard
400 g de poisson maigre
1 belle gousse d'ail (ou 1 échalote)
15 g de beurre
1 c à s de sauce soja
poivre, piment d’Espelette , graines de sésame

Préparation:

jeudi 16 mai 2019

Compote de rhubarbe à la vanille (sans sucre, ig bas)

Alors là, je suis scotchée. Super simple à faire et quel délice cette compote de rhubarbe.
Un peu acidulée et peu sucrée mais juste qu'il faut, parfaite pour mon régime ig bas.


J'ai remplacé le sucre avec de l'érythritol. C'est un édulcorant naturel que l'on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre (de 60-80 % à poids égal), mais présente deux avantages : l'érythritol ne contient pas  des glucides.
Les glucides contenus dans l'érythritol sont métabolisés sous forme d'alcools polyvalents indépendamment de l'insuline, ne sont pas digérés dans l'intestin et sont donc excrétés tels quels. Ainsi, l'érythritol a un index glycémique nul, ce qui signifie que l'érythritol n'affecte pas la glycémie.
La rhubarbe a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d'avoir la main légère. Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.
Bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a de ce fait des propriétés toniques et antianémiques.
Dans l'armoire à pharmacie, elle a par ailleurs sa juste place en tant qu'anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. La substance que sécrète sa racine est, elle, appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie.
La rhubarbe se congèle très bien. Il suffit pour cela de la laver, de l'essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans un sac de congélation. Il est inutile de la peler, sauf si elle s'avère très dure et filandreuse. (source: https://cuisine.journaldesfemmes.fr)
Ingrédients: pour environ 350 g de compote/ 4 portions
450 g  de rhubarbe
50 g d'édulcorant érythritol (ou 50 g de sucre comme ici)
qq gouttes d’arôme naturelle de vanille

Préparation:

Déjeuner des blogueuses février 2019

Déjeuner des blogueuses juin 2018

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (6) Algérie (9) Allemagne (30) Alsace (9) Angola (2) Antilles (4) Aquitaine (2) Arabie Saoudite (2) Argentine (7) Arménie (3) Australie (5) Autriche (13) Auvergne (1) Azerbaïdjan (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Belgique (15) Belize (1) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (3) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (2) Bourgogne (4) Brésil (5) Bretagne (5) Brunei (1) Bulgarie (8) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (2) Centre (3) Champagne-Ardenne (2) Chili (3) Chine (23) Chypre (3) Colombie (4) Congo (1) Corée (9) Corse (5) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (1) Croatie (6) Cuba (3) Danemark (4) Egypte (3) Emirats arabes unis (1) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (9) Estonie (3) Etats-Unis (31) Ethiopie (1) Finlande (7) France (128) Franche-Comté (7) Gabon (1) Géorgie (3) Ghana (2) Grand Est (1) Grèce (10) Guatemala (1) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (2) Hongrie (10) île de France (5) Île Maurice (2) îles Marshall (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (2) Islande (4) Israel (6) Italie (55) Japon (6) Jordanie (2) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (8) Liberia (1) Libye (2) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (4) Lyon (1) Macédoine (4) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (11) Mauritanie (1) Mexique (9) Midi-Pyrénées (3) Moldavie (7) Monaco (1) Mongolie (2) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (2) Népal (1) Nigéria (5) Nord-Pas-de-Calais (6) Normandie (5) Norvège (4) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ouganda (2) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (1) Palestine (2) Panama (5) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (4) Pérou (4) Philippines (1) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (11) Portugal (6) Provence (5) Qatar (1) Quebec (2) République dominicaine (2) République Tchèque (4) Réunion (7) Rhône Alpes (1) Roumanie (95) Royaume-Uni (12) Russie (15) Rwanda (2) Salvador (1) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (3) Serbie (9) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (8) Suisse (6) Suriname (1) Swaziland (1) Syrie (3) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (3) Tchad (1) Thaïlande (10) Togo (1) Tunisie (8) Turkménistan (1) Turquie (10) Tuvalu (1) Ukraine (4) Uruguay (3) Venezuela (3) Vietnam (4) Yémen (1) Zambie (1) Zimbabwe (3)

Sympa :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer