Composée principalement de pain, d'oignons et de tomates, la panzanella est à base de pain toscan rassis (ramolli par immersion dans l'eau), de tomates, de rondelles d'oignons rouges et de basilic, assaisonnée d'huile d'olive, de vinaigre et d'un peu de sel. Comme tous les plats pauvres et populaires, qui autrefois étaient préparés avec ce qui était disponible, à l'heure actuelle, il n'existe pas de recette unique codifiée.

En Toscane et en Ombrie, le pain est mis à tremper dans l'eau puis pressé jusqu'à ce qu'il s'effrite et soit cassé en morceaux pour le mélanger avec les autres ingrédients ; dans les Marches, les tranches de pain rassis sont trempées mais non émiettées et les autres ingrédients sont placés dessus comme s'il s'agissait de bruschetta.
Le plat est servi très frais; selon certains il est même conseillé de le laisser reposer quelques heures au réfrigérateur avant de le servir, aussi pour laisser le pain absorber les saveurs des autres ingrédients.
Consommée de préférence en été, aussi parce que c'est la période où les légumes dont elle est composée se trouvent facilement, elle constitue un bon plat unique.

« Pour bien faire la salade, il faut être quatre : un avare pour y mettre le vinaigre, un prodigue pour l'huile, pour le sel, un sage et pour la remuer un fou ! » - François Coppée

- 350 g de tomates mûres (cerises, anciennes, cœur de bœuf…)
- 1/2 concombre
- 1 oignon rouge pas trop grand
- 250 g de pain rassis (baguette tradition)
- 4 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
- sel, poivre
Préparation:


Couper les tomates cerises en deux et la grande tomate en dés.
Éplucher le concombre (ou non), puis le couper en dés.
Émincer l’oignon rouge en lamelles fines très finement.
Dans un grand saladier, mélanger le pain essoré et coupé en morceaux, les tomates, le concombre et l’oignon.
Laisser reposer la salade au moins 1h au frais pour que les saveurs se mélangent et que le pain s’imprègne des jus.

Servir frais.

👨🍳 Astuces du chef
- Pain idéal : un pain de campagne, de tradition ou une ciabatta vieille de 1 à 2 jours est parfait. Trop frais, il se délite ; trop sec, il sera difficile à réhydrater.
- Trempage maîtrisé : le secret, c’est d’humidifier le pain sans le détremper. On l’arrose légèrement, on le laisse boire, puis on l’essor comme une éponge.
- Tomates juteuses = assaisonnement naturel : choisis des tomates bien mûres, car leur jus va servir de base à la vinaigrette en se mêlant au vinaigre et à l’huile d’olive.
- Repos obligatoire : la Panzanella n’aime pas la précipitation. 60 minutes minimum de repos au frais et c’est toute l’Italie qui s’invite dans l’assiette.
- Anti-gaspi malin : tu peux recycler du pain rassis… mais aussi des légumes un peu trop mûrs. La Panzanella est une vraie salade récup’ gourmande !
- Ajouts gourmands : olives noires, câpres, burrata, anchois, œufs durs… tout est permis pour enrichir la recette sans la dénaturer.
Je participe avec cette recette au défi Le tour du monde en 1001 salades proposé par Patricia du blog Nourritures spirituelles
