Voici la recette du Délicieux Kouglof.....étonnant avec de la levure chimique au lieu de levure boulangère, très facile et rapide à faire.
C'est une recette "impériale" dénichée dans un livre acheté à Prague : "Les meilleurs recettes de la cuisine impériale".
La cuisine à la cour Impériale représente six cents ans d’histoire et des civilisations et un empire qui s'entend du lac de Constance aux rives de l'Adriatique.
Véritable institution culturelle, elle connut son apogée sous le règne de François- Joseph 1er.
On la trouvait partout ou séjournait le couple impérial, de Vienne à Prague, de Bad Ischl à Baden, des pavillons de chasse de l'empereur jusqu'en haute mer, sur le yacht de l'impératrice Elisabeth.
Il existe plusieurs légendes qui permettraient d'expliquer l’origine du kouglof.
L'une d'elles provient de Ribeauvillé, et prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.
Une autre affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants en forme d’amande. À son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le « Kugelhopf », qui signifierait « turban » en alsacien.
On raconte également que le kouglof serait le père du baba au rhum. Stanislas Leczynski (1677-1766), roi de Pologne et beau-père de Louis XV, avait installé sa cour à Lunéville, en Lorraine.
Il trouvait le kouglof local un peu trop sec. Pour le satisfaire, sa pâtissière fait alors tremper le kouglof dans un sirop de sucre additionné de rhum. Un siècle plus tard, le pâtissier George importe le kouglof de Strasbourg, tandis que son collègue Stoher fait du baba la spécialité de sa boutique au Palais-Royal.
L'origine du mot Kouglof viendrait de Gugelhupf (Gugel signifiant cagoule chaperon en français à la mode au Moyen Âge en Allemagne et Hupf venant peut être de Hefe signifiant levure). Certains pensent que la transition vient du mot Kugelhut (kugel signifiant boule et hut chapeau), qui était le chapeau des parlementaires de Strasbourg à l'époque.
Ingrédients:
170 g beurre pommade
200 g fromage blanc
4 œufs
100 g sucre glace (140 g dans la recette impériale)
1 sachet sucre vanillé
1 paquet levure chimique
1 paquet levure chimique
280 g farine
40 g raisins secs
40 g loukoum à la rose (amandes effilées dans la recette impériale)
Préparation:
Battre en mousse le beurre, les sucres, le zeste d'orange et les jaunes d’œufs.
Incorporer les raisins secs, le loukoum coupé, puis ajouter le fromage blanc.
Mélanger la farine avec la levure chimique et mélanger avec la pâte.
Incorporer enfin délicatement les blancs d’œufs battus en neige.
Ajouter à la fin les pépites de chocolat et mélanger.
Verser la pâte dans un moule à kouglof beurré et fariné (22,5 x 11,5 cm ).
Cuire au four pendant 45 à 50 minutes (d'abord à 180°C , puis pendant les 20 dernières minutes à 150°C).
Laissez refroidir 5-10 minutes.
Démouler et saupoudrer du sucre glace.... c'est super moelleux, un délice garanti :))
Je participe avec cette recette au défi : Battle Food #38 organisé par Gabrielle du joli blog Lalala cuisine.
La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea, c’est un défi culinaire entre blogueurs (ou pas) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain.
Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable.
Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable.
Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager.
Le thème de ce Battle Food est :
Le thème de ce Battle Food est :
Du rêve sur toutes les tables
Des recettes qui permettront de transporter les invités rien que par leur présence sur la table!
Du bon, donc, mais surtout du beau, de la déco!
Tu m'impressionnes avec toutes ces histoires que tu nous racontes avec tes recettes !!! Bonnes vacances ! Olé !
RépondreSupprimerMerci ma Viane. ..bisous
SupprimerS'il s'agit d'une recette impériale alors on ne peut qu'apprécier ! L'ajout de fromage blanc doit donner du moelleux, c'est une bonne idée. Bravo, ton Kugelhopf est superbe !
RépondreSupprimerJ'adore ce type de dessert !
RépondreSupprimerJ'adore j'apprends plein de choses quand je viens chez toi, et je me régale les yeux
RépondreSupprimerEncore un grand merci pour tes recettes
Bises
Merci ma Delphine, bisous
RépondreSupprimerOhlala merci pour toutes ces explications ! Et le gateau est tres reussi :) bravo !
RépondreSupprimerOh oui il a l'air délicieux :)
RépondreSupprimerMerci pour ta participation avec cette recette bien digne d'un banquet impérial! J'adore le kougelhopf traditionnel, je ne connaissais pas cette version là, mais ça a l'air délicieux!!! Et puis j'aurai appris plein de choses du coup :) merci!!
RépondreSupprimerIl est super beau ton kouglof autrichien de Noël.Avec du fromage blanc, il doit être très moelleux. Ah il faudra que je le fasse. Partie sur ma lancée, je ne vais plus m'arrêter. Merci et gros bisous Cata
RépondreSupprimerrecette testée par Martine : https://kilometre-0.fr/recette/d%C3%A9licieux-kouglof-autrichien-de-catalina
RépondreSupprimerLe Kouglof est un vrai régal ! En Alsace on en déguste de toutes sortes ! N'hésitez également à utiliser un moule plus haut pour varier les formes :)
RépondreSupprimermerci Aude pour ta visite, le moule était haut mais ici c'est une recette avec de la levure chimique, il faut augmenter les quantités je pense, très bonne journée
Supprimer