La
Jumări est une recette traditionnelle roumaine qui consiste généralement en des morceaux de lard de porc frits, souvent associés à du pain, des oignons, ou parfois des pommes de terre.
C'est un plat rustique, populaire surtout dans les régions rurales, et il est souvent consommé comme un en-cas ou un plat principal, particulièrement pendant l'hiver ou lors des fêtes traditionnelles.
Ce plat est souvent préparé pendant les périodes de fête ou après l'abattage d'un porc, car il permet d'utiliser différentes parties du porc.
Souvent les jumari sont laissés refroidir et conservés dans la graisse fondue pour être consommés plus tard.
C'est un plat très apprécié pour sa simplicité, sa richesse en saveurs et son côté réconfortant.
J'ai utilisé un morceau de poitrine de porc pas trop gras.
D'habitude la viande utilisé est plus grasse (le lard) et la graisse laissée à la cuisson (le saindoux) serve à conserver ensuite cette préparation.
Ne jetez pas le saindoux, mais filtre-le et mettez-le dans des bocaux en verre, pour l'utiliser ensuite dans d'autres recettes au lieu de l'huile : des pommes de terre frites dans du saindoux par exemple.
Ici j'ai fait une petite quantité de jumari que j'ai gardé au frigo une semaine. Je l'ai assaisonné avec de l'ail et de l'oignon pendant la cuisson mais dans la recette de tradition les morceaux sont natures pour pouvoir les conserver couverts de saindoux dans de bocaux pour la cuisine de tous les jours.
Ingrédients:

- un morceau de poitrine de porc- 1kg
- sel, poivre, paprika fumé
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 10 cl d'eau
Préparation: