Les ingrédients de base sont des jaunes d’œufs battus, du sucre, des jus de fruit et leurs zestes, qui sont cuits doucement ensemble jusqu'à épaississement, puis laissés à refroidir pour former une pâte douce, lisse et très parfumée. Certaines recettes incluent également les blancs d’œufs ou du beurre.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les crèmes au citron (lemon curds) faites maison étaient traditionnellement servies avec du pain ou des scones avec le thé pour le goûter, en tant qu'alternative aux confitures, et également comme garniture pour les gâteaux, pâtisseries et tartes. Elles étaient généralement préparées en petites quantités car elles ne se conservent pas aussi bien que les confitures, mais cette difficulté est partiellement levée par l'usage de la réfrigération domestique. Les crèmes industrielles contiennent des agents conservateurs et épaississants.
Les crèmes commerciales sont encore actuellement consommées avec du pain, des scones, des toasts ou des muffins. Elles peuvent aussi être utilisées pour donner du goût aux desserts ou aux yaourts. Les tartes au citron, garnies de lemon curd et surmontées de meringue, sont un des desserts favoris
des britanniques et des américains depuis le xixe siècle.(source: wikipedia)
Je propose cette recette à Claudine pour le défi de mars Cuisinons de saison organisé sur son joli blog Cuisine de Gut. L’ingrédient de saison est l'orange.
Je propose cette recette à Claudine pour le défi de mars Cuisinons de saison organisé sur son joli blog Cuisine de Gut. L’ingrédient de saison est l'orange.
Ingrédients : pour environ 500 g d'orange curd
3 jaunes d'oeuf
80 g de sucre en poudre
20 g de fécule de maïs
25 cl de jus d’orange (3-4 oranges environ)
40 g de beurre
Préparation :
Incorporez la fécule de maïs et fouettez de nouveau.
Pressez les oranges et délayez la préparation precedente petit à petit avec le jus.
Placez le tout dans une casserole et faites cuire à feu moyen, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, ajoutez le beurre en dés, puis filmez au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à votre orange curd pour éviter qu'une croûte se forme.
Laissez refroidir à température ambiante, puis conservez au réfrigérateur.
Il faudra re-fouetter la crème avant de s'en servir pour l'assouplir.
J'ai fait des petites tartellettes avec : pour la pâte sablée et le mode de faire voir ici.
J'ai utilisé le Presse-agrumes électrique Lacor reçu de la part de mon partenaire Cuisin'Store
J'adore les curds merci pour la recette
RépondreSupprimerBonne journée
bises christelle
C'est délicieusement joli ma Cata ! En petite quantité comme ça on peut trouver des excuses pour en manger plusieurs : c'est petit ! :) c'est probablement ce que je ferais car ce doit être un régal ! merci d'avoir pensé à cuisinons de saison catalina ! gros bisous
RépondreSupprimerSur des crêpes ou même garnir des tartelettes, il doit être délicieux ce curd :) bisous Cata, passe une agréable journée
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup!! Merci Catalina, bisous
RépondreSupprimerje le fais aussi mais sans beurre et au micro-ondes , bisous
RépondreSupprimeroriginale et bonne idée
Supprimerbisous
Je n'en ai jamais mangé mais tu me tentes là :-)
RépondreSupprimerBisous Catalina
J'aime tous les curd Catalina alors forcément le tien me plait beaucoup ;-)
RépondreSupprimerbelle soirée
Bises
Lova
très rafraichissant je trouve
RépondreSupprimerj'aime les curds, et celui ci me plait beaucoup
RépondreSupprimerbisous cata
J'en fais très souvent pour farcir clémentines, oranges ou comme toi sur des sablés. Un régal !
RépondreSupprimer