J’aime bien terminer la cuisson en ouvrant la papillote pour le faire légèrement dorer, ce qui apporte un peu de texture.
Une recette très simple à réaliser, inratable, et avec un résultat vraiment délicieux.
Pour les pommes de terre, j’ai utilisé des pommes de terre rissolées surgelées. Comme elles sont déjà précuites, elles cuisent d’abord à la vapeur dans la papillote, puis deviennent croustillantes lorsqu’on l’ouvre en fin de cuisson (si on utilise des fraiches elles risquent d’être un peu justes en cuisson comparé avec le poisson).
Autres recette de bar ici.
Ingrédients: 2 portions
- 1 bar frais préparé par votre poissonnier
- 250 gr de pommes de terre rissolées surgelées
- 1/2 citron confit
- 1/2 poivron vert
- 1 oignon pas trop grand
- 1 carotte
- 2 c à s d'huile d'olive
- sel, poivre
- herbes de Provence

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
Épluchez l’oignon et coupez-le en lamelles.
Épluchez la carotte et coupez-la en rondelles.
Coupez le citron confit en petits morceaux.
Rincez et séchez le bar avec du papier absorbant.
Salez, poivrez et badigeonnez-le d’huile d’olive.
Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
Placez le bar dessus, puis ajoutez l’oignon, la carotte, le poivron coupé en lamelles et le citron confit.
Disposez les pommes de terre rissolées (encore surgelées) autour du poisson.
Arrosez d’un filet d’huile, salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence.
Fermez la papillote et enfournez pour 30 minutes.
Ouvrez ensuite la papillote et poursuivez la cuisson 15 minutes à découvert pour faire dorer le poisson et les pommes de terre.
Liste de participants:
- Viviane – Quoi Qu’on Mange?
Crêpe Sarrasin au Beurre Salé, Sardines et Crème à la Sardine - Michelle- Plaisirs de la Maison
Pavés de cabillaud sauce abricot - Jackie – La cuisine de Jackie
Bouillabaisse de sardines à la provençale - Josette – La cuisine de Josette
Dos de colin, poêlé, brunoise d’olives noires et de tomates confites - Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo
Truites aux amandes à la crème - Soulef – Amour de cuisine
Saumon wellington, ou saumon en croûte aux épinards - Catalina – Le blog de Cata
Bar en papillote aux pommes de terre rissolées - Marmotte – Marmotte cuisine… dilettante
Saumon rôti alla puttanesca - Mam’s – Notre cahier de recettes plein de miettes
Saumonette et crevettes sauce Armoricaine - Brigitte – Les filles, à table!
Suquet de poisson - Martine – Kilomètre-0
Saumon aux asperges vertes, radis et oignons nouveaux au four - Vanessa – Popote de petit_bohnium
Bouchées de saumon au sésame au air fryer - Zika – Cuisine bônoise de Zika
Dorades rôties au four, ses pommes de terre et petits pois aux graines de fenouil entières - Christalie – Les folies de Christalie
- Céline – La folle Cuisine de Lili
Tartare de saumon aux fruits de la passion - Amélie – Cuisine de famille
Saumon sauce parmesan moutardée - Irisa – Cuisine et couleurs
Spaghettis aux sardines et crème de citron - Maïté – Passeport pour la cuisine
Filet de dorade, salsa de tomate et pastèque - Delphine – Oh, la gourmande
Papillote de saumon aux champignons et oignons nouveaux - Alicia – Bal des saveurs
Verrines thon & pêche - Ewa – Les Horizons d’Ewa
Tartare aux 2 saumons - Corinnette – Le blog de Corinnette
Filet de lieu noir en croute de chapelure et parmesan - Coco de Nice – Cuisine en folie
Feuilletés à la truite fumée, asperges vertes et fromage frais - Samar – Mes inspirations culinaires
Riz sauté aux légumes et saumon - Flo – Flo en cuisine
Saumon au Air Fryer - Annick – Au gré de mes envies
Pommes de terre tapées façon quiche au filet de truite, brocolis et crevettes - Nessa – Baking with Nessa
Tarte au concombre, thon et fromage frais - Michèle – Croquant Fondant Gourmand
Tian de dorade aux aubergines








j'y plongerai volontiers ma fourchette
RépondreSupprimerVoilà qui doit être délicieux !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Ton assiette me met déjà en appétit. Merci Catalina, bisous
RépondreSupprimerj'aime le poisson en papillote
RépondreSupprimerle tien doit être très bon
bonne journée
C'est vrai que le bar avec sa chair fine et délicate c'est un vrai régal. Cuit en papillote c'est un plat sain et diététique obligatoirement apprécié surtout avec ces dés de pommes de terre !!
RépondreSupprimerBonne journée à toi Catalina. Bizhou !!
Le Bar est un poisson que j'aime beaucoup, sa chair est délicieuse . Un accompagnement absolument gourmand. Bisous Ma Catalina
RépondreSupprimerJ'adore le Bar, c'est un poisson à la chair délicate. Une recette bine tentante avec ces pommes de terre. Bisous ma Catalina et belle journée
RépondreSupprimerComme c'est beau et comme ça sent le soleil
RépondreSupprimerbelle journée ma belle Cataline
bisous
J’en apprend ici ! Une astuce avec les pommes de terre surgelées, je n’y aurais jamais pensé, mon mari adore ce poisson , je lui ferai ta papillote
RépondreSupprimerun beau plat qui fait envie même en milieux d'aprèm'
RépondreSupprimervite fait bien fait
bizzzz
C'est tellement bon le bar, tu as du te régaler.
RépondreSupprimerBisous.
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerJ'adore les poissons en papillotes, et j'en fais souvent surtout quand je suis toute seule le midi à la maison, et pas envie de retirer toutes ma vaisselles. Tres gourmand. Kiss
une savoureuse recette je ne cuisine pas souvent le bar et je regrette presque en voyant ta recette
RépondreSupprimerbisous Catalina
Je suis bien d'accord ma Cata, c'est tellement bon le bar, le meilleur poisson pour moi avec la daurade royale ^^. Tu l'as bien mis en valeur. J'aurais pu manger chez toi. Gros bisous, j'espère que tu vas bien :). Martine Km0
RépondreSupprimercoucou, tu me donne faim avec cette superbe assiette ! miam
RépondreSupprimerbisous
Tout à fait le genre de petit plat qui me régale. La chair du bar est délicate et cette cuisson lui sied à merveille, tu nous mets l'eau à la bouche avec cette papillote ! De gros bisous Catalina
RépondreSupprimerC'est sympa comme recette :)
RépondreSupprimerBisous belle journée
Que c'est beau le poisson frais comme ça. Ton assiette est super gourmande avec les pommes de terre rissolées! Je te prie de m'excuser de passer que maintenant car la fin des classes était Mercredi et c'est une toute autre organisation :) Bon weekend, Grosses Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerUn poisson que j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerTu l'as sublimé simplement dans cette papillote.
Bisous, bon week-end