Le résultat est un vrai régal, on s'en lèche les babines !
La vinaigrette Catalina fonctionne aussi très bien en marinade : l’acidité attendrit le poulet et la tomate caramélise légèrement à la cuisson.

Cuisson possible aussi à la poêle à feu moyen-vif 5–7 minutes par face selon l’épaisseur, finir ensuite à feu doux pour éviter que le sucre brûle.
Idem au barbecue.
Pour un résultat encore meilleur, gardez un peu de vinaigrette non utilisée comme sauce froide au moment du service.

La marraine de cette édition est Ewa du blog Les horizons d’Ewa et son thème choisi est :
Irisa du blog " Cuisine et Couleurs "
Viviane du blog " Quoiqu'on mange "
Maïté du blog " Passeport pour la Cuisine "
Isabelle " La cuisine d'ici et d'ISCA "
Catalina du blog " Le blog de Cata "
Marion du blog " Marmotte cuisine ... tradi "
Alicia du blog " Le Bal des Saveurs "
Vanessa du blog " Popote de petit_bohnium "
Mam's et Pap's du blog " Notre cahier de recettes plein de miettes "
Michèle du blog " Croquand Fondant Gourmand "
Martine du blog " Kilomètre-0 "
Nathalie du blog " Une cuisine pour Voozenoo "
Rachida du blog " Recettes Algériennes et d' Ailleurs "
Assia du blog " Gourmandise Assia "
Michelle du blog " Plaisirs de la Maison "
Christine du blog " pause-nature "
Julia du blog " Healthy Julia "
Nessa du blog " Baking with Nessa "
Yolaine sans blog, voir sa recette ici
Eliane sans blog, voir sa recette ici
Ewa du blog " Les horizons d ' Ewa "
Le nom “Catalina” pour cette vinaigrette n’a pas une origine totalement certaine, mais il est généralement associé à Santa Catalina Island, une île au large de la Californie.
Dans la cuisine américaine du XXe siècle, beaucoup de sauces et dressings recevaient des noms “évocateurs” ou exotiques pour faire voyager l’imaginaire : French dressing, Russian dressing, Thousand Island, Catalina, etc. La “Catalina dressing” est apparue comme une variante plus rouge, plus sucrée et plus tomatée de la French dressing américaine.

Quelques points intéressants :
Dans la cuisine américaine du XXe siècle, beaucoup de sauces et dressings recevaient des noms “évocateurs” ou exotiques pour faire voyager l’imaginaire : French dressing, Russian dressing, Thousand Island, Catalina, etc. La “Catalina dressing” est apparue comme une variante plus rouge, plus sucrée et plus tomatée de la French dressing américaine.

Quelques points intéressants :
Ce n’est pas une recette espagnole ou catalane malgré le nom.
Elle est devenue très populaire aux États-Unis dans les années 1950–1970, surtout grâce aux versions industrielles comme celles de Kraft Heinz.
La couleur rouge-orangé venait souvent du ketchup, du paprika et parfois de colorants alimentaires.
Le marketing jouait beaucoup sur l’idée de soleil, de Californie et de cuisine “vacances”.
Donc “Catalina” est surtout un nom publicitaire/californien, plus qu’une référence culinaire traditionnelle authentique.
Ingrédients :Elle est devenue très populaire aux États-Unis dans les années 1950–1970, surtout grâce aux versions industrielles comme celles de Kraft Heinz.
La couleur rouge-orangé venait souvent du ketchup, du paprika et parfois de colorants alimentaires.
Le marketing jouait beaucoup sur l’idée de soleil, de Californie et de cuisine “vacances”.
Donc “Catalina” est surtout un nom publicitaire/californien, plus qu’une référence culinaire traditionnelle authentique.
- 2-3 cuisses de poulet
- 1 c à s de miel
- 2 c à s d'huile
- 3 c à s de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- 3 c à s de ketchup
- sel et poivre
Mélangez tous les ingrédients de la marinade .
Versez sur le poulet et laissez minimum 30 minutes ou idéalement 4 à 12 h au frais.
Cuire au four à 180°C, à découvert, pendant 1 heure.
Retournez la viande 2-3 fois et arrosez avec la sauce.

Cuisson possible aussi à la poêle à feu moyen-vif 5–7 minutes par face selon l’épaisseur, finir ensuite à feu doux pour éviter que le sucre brûle.
Idem au barbecue.
Pour un résultat encore meilleur, gardez un peu de vinaigrette non utilisée comme sauce froide au moment du service.

Je participe avec cette recette au défi Bataille Food #150.
La précédente marraine était Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?
La marraine de cette édition est Ewa du blog Les horizons d’Ewa et son thème choisi est :
Liste de participants:
Irisa du blog " Cuisine et Couleurs "
Viviane du blog " Quoiqu'on mange "
Maïté du blog " Passeport pour la Cuisine "
Isabelle " La cuisine d'ici et d'ISCA "
Catalina du blog " Le blog de Cata "
Marion du blog " Marmotte cuisine ... tradi "
Alicia du blog " Le Bal des Saveurs "
Vanessa du blog " Popote de petit_bohnium "
Mam's et Pap's du blog " Notre cahier de recettes plein de miettes "
Michèle du blog " Croquand Fondant Gourmand "
Martine du blog " Kilomètre-0 "
Nathalie du blog " Une cuisine pour Voozenoo "
Rachida du blog " Recettes Algériennes et d' Ailleurs "
Assia du blog " Gourmandise Assia "
Michelle du blog " Plaisirs de la Maison "
Christine du blog " pause-nature "
Julia du blog " Healthy Julia "
Nessa du blog " Baking with Nessa "
Yolaine sans blog, voir sa recette ici
Eliane sans blog, voir sa recette ici
Ewa du blog " Les horizons d ' Ewa "









Waouih, c'est chouette d'avoir une vinaigrette à ton nom! Bisous
RépondreSupprimerJ'allais écrire exactement la même chose ! 😜
SupprimerJ'allais écrire exactement la même chose ! 😜
SupprimerElles ont l'air bien caramélisées ces cuisses de poulet.
RépondreSupprimerBisous.
Quelle chance d'avoir une recette à ton nom ! En plus, elle a l'air délicieuse. Bisous
RépondreSupprimerAhah tu m'as fait rire... et je me suis souvenue avoir craqué sur une glace Viviane découverte grâce à Ch. Felder. On apprécie que nos prénoms longuement réfléchis par nos parents soient mis en valeur !!!!
RépondreSupprimerEn tout cas c'est une belle découverte, nul doute que ces morceaux de poulet délicieusement caramélisés soient goûteux !!!
Bon début de soirée à toi Catalina. Bizhou !!
Tu es donc une célébrité avec une vinaigrette Catalina ! Et le rappel historique est intéressant
RépondreSupprimerEn tout cas ce poulet est appétissant !
Un grand merci Catalina pour ta participation
oui à refaire sans hésitation, pas contente pour les photos elle mérite de la mettre plus en valeur
SupprimerAh oui, tu ne pouvais pas passer à côté d'une vinaigrette qui porte ton nom. Quand j'ai vu le titre, je pensais que c'était une création de ta part. Cela aurait pu car tu crées bcp. Elle me plait bcp. Bon, c'est la deuxième recette de vinaigrette que je vois, je ne sais pas si j'ai bien suivi les consignes car moi, je n'ai mis que la vinaigrette et pas le plat qui allait ensemble. Bon tant pis, le coeur y était. Gros bisous ma Cata, Mart Km0
RépondreSupprimerOUI pas de création ça existe vraiment hi hi maintenant il faut que je visite cette île Santa Catalina, bisous et je suis sure que je vais me régaler chez toi
SupprimerCe nom de vinaigrette va souvent me venir en tête ! Elle est bien savoureuse et avec des produits faciles
RépondreSupprimerJ'adore les vinaigrettes avec une touche de miel! Bonne journée, bisous!
RépondreSupprimerIl fallait la trouver la sauce catalina, et elle me plait beaucoup, c'est hyper appétissant !! Bisous
RépondreSupprimerQuelle bonne idée cette vinaigrette fait une délicieuse marinade
RépondreSupprimerBises
Merci pour toutes ces précisions sur l'origine du nom.
RépondreSupprimerMême si le nom est très marketing, la recette est vraiment sympa. C'est une découverte pour moi.
Bonne journée, bises.
J'adore ta recette. Bisous belle journée
RépondreSupprimerJ'ai fait comme Martine, je pensais que c'était toi qui l'avais crée !
RépondreSupprimerTu as eu bien raison de la mettre en valeur pour ce défi, c'est une belle découverte.
Mon fils étant dans une période où il ne veut manger que du poulet, je note ta recette avec plaisir.
Bisous
Un vrai régal en perspective avec cette recette simple et généreuse ! Le fait de laisser mariner le poulet entre 4 et 12 heures au frais est le secret absolu pour que l'acidité de la sauce attendrisse la viande à cœur. C'est toujours un plaisir de parcourir la liste des participants de la Bataille Food et de découvrir autant de créativité culinaire au fil des blogs
RépondreSupprimerIl a l'air dingue ce poulet, il met vraiment en appétit
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Ah mais oui Catalina Island! Tu sais que je passai souvent devant lorsque j'habitais à Los Angeles mais je n'y suis jamais allée (mon mari n'a pas le pied marin, le pauvre). En tous les cas moi j'adore toutes les marinades de poulet! Grosses Bises, Bonne fin de semaine, ~Nessa
RépondreSupprimerUne suprbe idée ce poulet à la vinaigrette je note merci. Bises
RépondreSupprimerJe suis la marraine de ce Foodista Challenge et ce serait un vrai plaisir de te voir participer.