A cette occasion je vous propose un gâteau très populaire dans ces 2 pays, le Kremšnita ce qui pourrait se traduire par tranche de crème.
L’histoire de ce gâteau a débuté en 1923 lorsque son inventeur, Duro Lukačič est arrivé de Vienneet Budapest pour s’installer à Samobor et travailler dans la célèbre pâtisserie de son frère Mark Lukačič. Duro Lukačič a combiné pendant de nombreuses années plusieurs excellentes recettes en s’inspirant de l’artisanat des slastičarna (pâtisseries) de Zagreb pour enfin créer en 1950 le samoborska kremšnita (le mille-feuille de Samobor).
En Croatie, les deux variantes les plus populaires sont donc le samoborska kremšnita et zagrebačka kremšnita de la capitale, Zagreb.
Le kremšnita Samoborska se caractérise par deux couches de pâte feuilletée, principalement fourrées à la crème avec, au dessus de cette crème, une fine couche de crème fouettée, la couche supérieure de pâte feuilletée étant saupoudrée de sucre glace.
Le Zagrebačka kremšnita, lui, a un glaçage chocolat sur le dessus.
En Slovénie, c’est la spécialité de Bled cette ville posé au bord d’un lac magnifique.
D’ailleurs les slovènes le surnomment souvent avec humour “le dessert du bled”.
Elle a été introduite par un chef local Ištvan Lukačević en 1953 dans le restaurant du Park hôtel. Chaque année 500.000 de ces gâteaux sont produits à Bled.
L’histoire local veut que manger un de ces gâteaux équivaut à faire un tour du lac de Bled à pied- le lac fait 6 km.
En Croatie, le kremšnita a sa journée et je dirais même ses journées puisque l’ode au kremšnita s’étale sur deux jours pleins, tous les ans, au début du mois de mai. À cette occasion, les slastičarna de Samobor proposeront ce gâteau qui, selon la coutume locale, ouvre toutes les portes du pardon et de la paix.
C'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
Par cette initiative Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.
320 g de pâte feuilleté express (vous pouvez acheter la pâte, moi j'ai fait maison - recette bientôt ici )
3 c à s de sucre glace
3 œufs
120 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
550 ml de lait
75 g de farine
1 cuillère à soupe de rhum (ou essence de rhum)
sucre glace, sucre
Préparation:
La chantilly:
Monter la crème fleurette bien froide avec les 3 c à s de sucre glace en chantilly ferme. Réservez au froid.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant progressivement 60 g de sucre glace.
Réservez au froid.
Mettre à chauffer 50 cl de lait.
Dans un bol mélangez bien la farine avec 5 cl de lait, les jaunes d’œufs, le sucre vanillé, le rhum et le reste du sucre.
Versez la moitie du lait chaud dans le bol tout en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait. Fouetter sans cesse jusqu’à épaississement de la crème pâtissière.Mettre à chauffer 50 cl de lait.
Dans un bol mélangez bien la farine avec 5 cl de lait, les jaunes d’œufs, le sucre vanillé, le rhum et le reste du sucre.
Versez la moitie du lait chaud dans le bol tout en fouettant.
Incorporer les blancs d’œufs lentement et légèrement au mélange chaud
La pâte:
Farinez le plan de travail et étaler la pâte feuilletée.
Utiliser un cadre ou un moule amovible. Découper la pâte feuilletée en 2 carrés/rectangles de dimensions identiques plus grands d'environ 2-3 cm que votre cadre.
Disposez chaque carré de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. A l’aide d’une fourchette, faites des petits trous sur toute la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Saupoudrez-la intégralement d’une fine couche de sucre. Enfournez pour 15 min à 200°C . Retournez la pâte et faites cuire l’autre face, également saupoudrée de sucre, 5-8 min cette fois-ci. Faites de même pour l'autre pâte. Coupez les pâtes chaudes à la dimension de votre cadre et coupez ensuite 1 pâte en 6 parts égales.
Montage:
Utiliser un cadre ou un moule amovible.
Poser la première pâte feuilletée non coupée dans le fond.
Napper la avec la crème refroidie- une couche assez épaisse .Poser la première pâte feuilletée non coupée dans le fond.
Ajouter par dessus une couche de crème chantilly puis couvrir avec la deuxième plaque de pâte feuilleté. coupée.
Saupoudrez de sucre glace et réservez au réfrigérateur 2 à 4 h- une nuit c'est recommandable pour une bonne tenue de la crème.
Démoulez, coupez les 6 portions et servez.
Nous avons été 2 fois en vacance en Croatie en 2006 et 2009 ( passage par Slovénie :) )- que des bons souvenirs, des gens aimables et généreux, a retourner sans hésitation.
2009 |
Les meilleures animations enfant- Dorian était ravi et il a été un STAR :)
Si ça ce n'est pas de la gourmandise pure !! Un grand merci ma Cata pour ta compagnie dans cet élan amical de "Cuisiner pour la paix", je découvre à chaque fois de nouvelles gourmandises dans vos présences. Je t'embrasse fort
RépondreSupprimerQuelle jolie gourmandise !! merci pour la découverte :) bisous et bon week-end
RépondreSupprimerComme c'est gourmand ce que tu nous proposes ma chère Catalina, une belle découverte. Bisous
RépondreSupprimerMiam miam miam, tu me fais envie !! Une belle découverte ! Bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerQue ça semble bon :)
RépondreSupprimerEt bien, ca se tente ! Poste-la sur les foodies pour que je la mette dans mes favoris :-)
RépondreSupprimerBisous
il est fantastique celui là aussi, mamamiaaaa
RépondreSupprimerHummm je la revois aujourd'hui et elle me fait toujours de l'oeil. Avec le bon lait frais d'à côté, je le sens bien ce dessert :-) Gros bisous ma Cata
RépondreSupprimer