Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 27 août 2020

Caviar des courgettes

Aujourd'hui c'est la fête nationale de la Moldavie.
Le 27 août 1991, la République de Moldavie proclame son indépendance, immédiatement reconnue par la Roumanie, puis par la communauté internationale.
La Moldavie, en forme longue République de Moldavie est un pays d'Europe orientale situé entre la Roumanie et l'Ukraine, englobant des parties des régions historiques de Bessarabie et de Podolie méridionale (dite Transnistria en roumain).

Voici à cette occasion une recette moldave authentique piochée chez mon amie Natalia du blog Sucre et épices.
J'ai moins mis d'ail et d’oignon et je l'ai fait en 3 variantes.


Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer encore une fois à Sophie du très joli blog  La tendresse en cuisine et à son initiative de « Cuisiner pour la paix » .

L’association « Cuisiner pour la paix »  nous invite de saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.
Ingrédients: pour 3 personnes

  • 2  courgettes bio
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 3 petits oignons frais
  • 1 belle  gousse d'ail
  • 1 tomate
  • sel, poivre selon le goût
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • facultatif : 1 c à s de fromage blanc 40% et /ou de mayonnaise


Préparation:


Lavez les légumes.
Coupez les extrémités des courgettes et épluchez les partiellement (complètement si pas bio). Râpez les.
Épluchez les oignons et l'ail et hachez les finement .
Coupez la tomate en petits morceaux.
Faites chauffer une poêle avec l'huile avec un peu de piment d'Espelette.
Ajoutez les oignons et l'ail et cuire 3 minutes en mélangeant.
Ajoutez les courgettes, salez, poivrez et mélangez. Mettez la tomate , les herbes de Provence et faites cuire 15 minutes environ en mélangeant .

Il faut que le liquide des légumes s'évapore  et que ça commence à s'attacher légèrement.
Servez chaud ou froid avec du bon pain en entrée ou en guise d’accompagnement.
Perso je le préféré froid simple ou mélangé une fois bien refroidi avec un peu de fromage blanc ou de mayonnaise .

J'ai donc fait les 3 variantes . Trop bon et super simple à faire.

Natalia, tu diras merci à ta maman 😋 et que le village de naissance de ma maman est Miorcani (commune Rădăuți-Prut) prêt de la rivière frontalière Prut qui sépare la Moldavie de la Roumanie.😍
« Si certains ont le rêve de voler dans le Cosmos, moi, j’ai toujours rêvé de franchir le Prut »- disait Grigore Vieru le célèbre poète moldave et roumain.



imprimez print

Connaissez-vous l'histoire de la Moldavie?
Suite à la guerre russo-turque de 1806-1812, le territoire de la Moldavie situé entre le Prut et le Nistru, appelé plus tard "Bessarabie", est annexé par l’Empire russe.
L’Empire russe occupe la région de la Bessarabie entre 1812 et 1856, à la suite de la 6ème guerre russo-turque et de la signature du traité de Bucarest en 1812, le reste de la Moldavie et la Valachie revenant à la Roumanie.
En 1917, pendant la Première Guerre Mondiale et la révolution bolchévique, les chefs politiques de la Bessarabie créent un Conseil national (Sfatul Tarii), qui déclare la Bessarabie : République démocratique indépendante de Moldavie, fédérée avec la Russie.

A la suite du protocole secret du pacte germano-soviétique d’août 1939, les Soviétiques envahissent la Bessarabie en juin 1940. Celle-ci est ensuite reprise entre 1941 et 1944 par les Roumains, devenus alors alliés de l’Allemagne.
En 1944, les Soviétiques reprennent la Bessarabie, l’annexent et créent ainsi la République socialiste soviétique de Moldavie reconnue par le Traité de Paris de 1947.
Avec la restauration de la puissance soviétique en Moldavie, la politique du gouvernement de Staline tend à russifier la population. L’alphabet cyrillique est imposé à la langue moldave, qui est pourtant une langue latine. Les Russes et Ukrainiens sont invités à migrer en Moldavie et particulièrement en Transnistrie. Le gouvernement réquisitionne de grandes quantités de produits agricoles en dépit d’une moisson faible. La Moldavie devient le verger de l’URSS.
Toute l’économie est dès lors orientée vers les besoins de l’URSS. La soviétisation comprend également la déportation de Moldaves en Sibérie ou au Kazakhstan et l’imposition du cyrillique.
Une théorie est même avancée pour justifier que le roumain et le moldave sont deux langues différentes. Le moldave est désormais écrit en cyrillique.

En 1989, à la faveur de la perestroika et sous la pression du Front populaire pro-roumain, le gouvernement de Chisinau proclame le roumain langue officielle.
La Moldavie proclame son indépendance le 27 août 1991 (fête nationale depuis) et devient membre de la CEI et de l’ONU.

J'ai déjà raconte ça :) pour ceux qui n'ont pas vu :
Inédit  - Le „frère aîné” de la Tour Eiffel
On le retrouve dans l’ouest de la Moldavie, à 105 kilomètres de la capitale. Les gardes-frontière de Moldavie et de Roumanie ont en permanence l’œil sur lui, car il a une importance stratégique.

Il s’agit d’une construction métallique réunissant les deux rives du Prut et aussi deux localités : la ville moldave de Ungheni et la commune homonyme de Roumanie. Ce pont d’acier est le « frère aîné » d’une des plus visitées attractions touristiques du monde – la Tour Eiffel.
Il a été construit par le célèbre ingénieur français Gustave Eiffel qui a visité ces parages.

Dans la deuxième moitié du XIX-ième siècle, un ingénieur russe avait construit dans cet endroit un pont ferroviaire servant à faire la connexion entre les deux rives du Prut. Mais la construction ne s’est pas avérée durable. A cause des inondations massives dans la vallée du Prut, ce pont a été détruit.
Alors, les autorités des voies ferrées ont sollicité à Gustave Eiffel, connu comme un remarquable constructeur de ponts ferroviaires, de créer un nouveau pont.
A l’âge de 44 ans, le talentueux ingénieur arrive en Bessarabie. Ayant fait les investigations géologiques requises, il fait le plan du pont, après il assiste aux travaux de construction proprement dits qui commencent au printemps de l’an 1876. Dès le début, la construction est surnommée « pont de Gustave Eiffel ».

Le 21 avril 1877, le pont a été officiellement ouvert. Trois jours après, la guerre russo-turque se déclenchait et le pont a servi au passage des soldats et de l’armement. Donc, ce pont a toujours joué un rôle stratégique : initialement, un rôle militaire, après – un rôle économique. Le long des années, le pont a fait face à de nombreuses inondations, ce qui confirme la solidité de la construction de Gustave Eiffel.
Enchanté par la qualité du pont de Ungheni, le maire de la ville roumaine de Yassy, Scarlat Pastia, invite en 1882 Gustave Eiffel à construire le Grand Hôtel Traian, immeuble qu’on peut admirer de nos jours encore.

Une décennie après la mise en exploitation du pont de Gustave Eiffel, les habitants de Ungheni ont appris qu’à Paris on construisait une tour gigantesque portant le même nom que leur pont.
Or, il n’est point difficile de remarquer la similitude entre le pont de Ungheni et la célèbre tour qui est le symbole de Paris. Parfois, ce pont est surnommé « la Tour Eiffel couchée ».

Entre temps, la ville de Ungheni connaissait un développement épanouissant dû à ce pont qui réunissait la Bessarabie (qui faisait, à cette époque-là, partie de la Russie) à la Roumanie.
Pendant les deux guerres mondiales, malgré l’envergure des actions militaires menées dans cette zone, le pont de Ungheni n’a pas été atteint par les projectiles - les parties belligérantes réalisaient probablement son importance.
N’ayant pas perdu sa solidité et durabilité, le pont de Gustave Eiffel continue à assurer aujourd’hui encore la liaison ferroviaire entre la Moldavie et la Roumanie. C’est une construction géométrique parfaite, résistante.
Etant censé assurer la circulation ferroviaire, le 6 mai 1990, le pont de Ungheni s’est transformé dan un Pont de fleurs quand les Roumains des deux côtés du Prut s’y sont retrouvés.

(sources: wikipedia, www.moldovanet.net/, http://www.moldavie.fr/)

reteta in romaneste aici

16 commentaires:

  1. Quelle jolie recette tu as été chercher chez Natalia, c'est super ! Et toujours culturel et intéressants tes posts ma Cata. Gros bisous et merci pour ta savoureuse compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, toujours un plaisir de faire une recette pour ton association
      Bisous

      Supprimer
  2. Ah, le caviar de courgettes ! Présent pendant tout l'été sur la table de ma famille. Chaud ou froid c'est un délice. Un grand merci Catalina pour ce joli clin d'oeil et pour cette incursion historique.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'aime les moldaves et ça se voit hi hi
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Sympa ce caviar de courgettes. Bonne idée pour l'apéro.

    RépondreSupprimer
  4. Humm voilà qui doit être vraiment très bon une très belle idée cette version aux courgettes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il doit excellent ce caviar, moi aussi j'ai pioché chez Natalia, toujours une réussite. Merci pour ton article très détaillé
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne adresse, bisous et je vais aller voir

      Supprimer
  6. je goûterais volontiers les 3 versions :) j'adore la courgette tu penses bien que tu me gattes :)
    bisous ma Catalina <3

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée de ce caviar et de ses déclinaisons, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  8. un joli caviar et très joli récit de ce pays tu nous donnes
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  9. ta recette me donne envie de la tester ! ^_^

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (4) Albanie (6) Algérie (11) Allemagne (32) Alsace (10) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (4) Aquitaine (3) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (3) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (2) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (15) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (8) Brunei (1) Bulgarie (12) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (3) Champagne-Ardenne (2) Chili (5) Chine (24) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (5) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (5) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (11) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (37) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (135) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (13) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (12) île de France (5) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (6) Italie (65) Jamaïque (1) Japon (9) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (10) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (3) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (14) Mauritanie (2) Mexique (9) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (4) Moldavie (12) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (6) Normandie (5) Norvège (4) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (11) Porto Rico (1) Portugal (6) Provence (6) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (7) Rhône Alpes (4) Roumanie (118) Royaume-Uni (12) Russie (17) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (9) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (10) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (4) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)