Mais ça vaut vraiment la peine, cette crème est délicieuse et elle peut être consommée chaude ou froide.
La fève est considérée comme un aliment très intéressant : la fève fraîche est relativement riche en matière sèche (18 % à l'état cru, contre 6 à 12 % dans la plupart des légumes frais), et notamment en glucides, en protides, et en fibres, ce qui lui confère des propriétés nutritionnelles remarquables.
Les graines sont farineuses avec une saveur prononcée de noisette et une texture onctueuse. Elles sont une excellente source d'acide folique et une source élevée de fibres.
Les graines sont farineuses avec une saveur prononcée de noisette et une texture onctueuse. Elles sont une excellente source d'acide folique et une source élevée de fibres.
Fraîches, les fèves peuvent être consommée crue, mais sans la peau épaisse qui contient des tanins. Cuites elles étaient, avant les haricots, consommées dans le cassoulet (aussi appelé le févoulet).
Elles peuvent être mijotées dans différents plats ou consommée aussi en purée et dans la soupe.
Elles accompagnent très bien les œufs sous différentes formes.
Pour donné du peps et accentuer le goût de cette crème j'ai utilisé du poivre de Sichuan et du mélange yassa de mon partenaire MesÉpices.com.
Ce mélange est composé des ingrédients suivants : oignon rose, ail séché, poivre noir, piment doux , gingembre, laurier, thym. Afin d'en assurer une parfaite conservation, le mélange d'épices Yassa est livré dans un sachet opaque, scellé et refermable, le protégeant de l'air et de la lumière.
- 150 g de fèves écossées (fraîches ou congelées)
- 1 tranche de poitrine fumée (80 g)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c à c de mélange yassa
- 1/2 c à c de poivre de Sichuan
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- 60 g de crème fraîche
- persil
- 2 c à s d'huile d'olive
- sel, poivre
- bretzel
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Mettez-y le poivre de Sichuan et la tranche de poitrine fumée. Faites dorer le lard uniformément les deux faces sur feu vif.
Baissez le feu et ajoutez l'oignon épluché et émincé. Faites-le revenir doucement pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez alors les fèves et l'ail pelé et écrasé.
Mélangez quelques instants, puis mouillez avec 1 l de bouillon préparé avec le cube de volaille.
Ajoutez le bouquet garni et la poudre yassa. Poivrez mais salez très peu (la poitrine fumée et les tablettes de bouillon sont déjà salées). Laissez cuire à découvert et à petit feu pendant 35 min.
Retirez ensuite le bouquet garni et la tranche de poitrine fumée. Réservez celle-ci.
Passez le bouillon et les fèves au mixer ou au moulin à légumes traditionnel. Mixez les fèves avant et ajoutez le bouillon au fur et à mesure pour obtenir la consistance désirée.
Reportez la soupe sur le feu et ajoutez-y la crème fraîche et la poitrine fumée.
Mélangez et laissez chauffer quelques instants.
Ajoutez le persil au dernier moment et servez bien chaud.
Je participe avec cette recette au défi Compile moi un menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo », « et Viviane « Quoi qu’on mange ?«.
La marraine de cette édition est Nessa – Baking with Nessa et le thème choisi est :
Elle fait super envie ta petite crème, à l'apéro ou pas :) Bisous Cata
RépondreSupprimerCe doit être excellent !!
RépondreSupprimerC'est une très belle idée pour l'apéro.
Merci pour tout ce boulot !! lol .. mais je sais que ça en vaut la peine, j'adore les manger crus.
Bisous et désolée pour le retard de validation.
Je t'envoies une médaille rien que pour avoir préparé les fèves fraiches. L'année dernière j'avais préparé une petite poignée et j'avais vite abandonnée (je ne suis pas aussi courageuse que toi). Tu me donnes envie de gouter ces belles crèmes, il faut juste que je trouve une ame charitable pour me preparer les fèves, je vais trouver c'est certains :) Merci vraiment beaucoup pour ta participation! Grosses Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerOn n'a pas toutes ton courage pour préparer des fèves, heureusement que l'on peut tricher avec le surgelé hihi ! En tout cas voilà des verrines pour trinquer sainement !
RépondreSupprimerMerciii Catalina pour avoir régalé l'heure de l'apéro :-)
Bonne journée. Bizh. Viviane
C'est du travail mais le goût est inimitable ! J'en ai pas mal au jardin cette année, je vais pouvoir faire pas mal de recettes.
RépondreSupprimerTes petites crèmes sont bien tentantes et rafraîchissantes.
Bonne soirée, bises.