Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

lundi 12 mars 2018

Rougail saucisse (Île Maurice)

Aujourd’hui je vous invite au soleil car c'est jour de fête nationale à l'Île Maurice.
L'île célèbre chaque année le jour anniversaire de l’indépendance, proclamée le 12 mars 1968.
Les Portugais furent les premiers Européens à visiter l'île, à une date comprise entre 1500 et 1513. 
Ils l'appelèrent Cirné, nom du navire du capitaine d'expédition Diogo Fernandes Pereira.
Cependant l'île demeura inhabitée jusqu'à l'arrivée des premiers colons hollandais, en 1598. 
L'île fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite les Anglais qui l'occupèrent par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le Traité de Paris (1814). L'établissement britannique dura jusqu'à l'indépendance le 12 mars 1968.

A cette occasion je vous propose une recette typique et authentique- le rougail de saucisses.
Comme ce n'est pas la saison de tomates j'ai privilégie ma sauce tomate maison parfumée au poivre de Sichuan- recette ici.
Le rougail réunionnais ou rougaille mauricienne est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d'origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme peut aussi désigner une préparation indispensable pour accompagner certains plats de La Réunion et à l'île Maurice- voir ici mon rougail de tomates.
Il existe plusieurs variétés de rougail, mais la plus connue est le rougail saucisse. Mais on trouve aussi des rougails à base de poissons, de poulet fumé, de morues et de crevettes. La base reste la même : on fait mijoter à feu doux des oignons, de l'ail, du gingembre râpé ou de safran, des tomates, du curcuma, des piments doux et forts avec la protéine choisie. Tous ces autres ingrédients sont pilés dans un mortier. On accompagne le tout de riz blanc, de riz jaune au curcuma, de lentilles et de lentilles corail. Le rougail lui-même se présente sous forme de sauce ou de pâte plus ou moins épaisse avec les morceaux de l'ingrédient principal.

Je participe avec cette recette au Défi Cuisine organisé par Stéphane de Recettes.de.
Le thème proposé ce mois-ci est  Cuisinons les épices !



Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.


Ingrédients:
3 saucisses fumées de qualité (de chez mon charcutier)
1 oignon
2 grosses tomates ou une boite de tomates concassées si ce n’est pas la saison- 40 cl sauce tomates maison pour moi
2 c à s de concentré de tomates
1 c à c de paprika fumé
1 c à c de curcuma
sel, poivre
2 tranches fines de gingembre avec la peau
2 c. à soupe d’huile (je n'ais pas eu besoin)
persil frais

Préparation:

Découpez les saucisses en lamelle et faites les revenir à la poêle sans matière grasse puis réservez.
Épluchez  et émincez finement l'oignon.
Coupez le gingembre finement.
Dans un peu d’huile ou dans la graisse laissée par les saucisses, faites revenir l'oignon et le gingembre avec les épices.

Puis ajouter la sauce tomates maison (ou les 2 tomates que vous aurez découpées finement,ou la boite de tomates concassées) , le concentré de tomates et 10-15 cl d'eau.
Ajoutez les saucisses et laissez mijoter à feu doux 10 minutes environ.
Vérifiez l'assaisonnement : sel et poivre.
Parsemez du persil frais.

Pour accompagner le rougaille saucisse, préparez un bon riz basmati nature.

On peut accompagner également le rougaille saucisse de lentilles corail : plongez les lentilles dans l’eau avec un bouillon cube et faites cuire 8 à 10 minutes.

Bon appétit!

imprimez print

Post Office Île Maurice:
Les timbres Post Office de 1847 sont parmi les plus célèbres et les plus chers au monde.
Les deux timbres-poste Post Office sont les premiers timbres émis pour le service postal de l'île Maurice, alors colonie britannique. Ils ont été émis en 1847.
Le timbre reprend le graphisme du Penny Black britannique : la reine Victoria est représenté de profil. 
Elle est entourée de plusieurs mentions : « POST OFFICE - POSTAGE - MAURITIUS » et la faciale de 1 penny ou 2 pence.

Le 1 penny a été émis en orange et le 2 pence en bleu foncé (ce dernier est aussi dénommé Blue Penny) le 21 septembre 18472. L'effigie de la reine Victoria est tournée à gauche ; le fond est couvert de tailles verticales et de tailles obliques de droite à gauche et de haut en bas pour le 1 penny ; de tailles verticales et obliques de gauche à droite et de haut en bas, pour le 2 pence. Sur la tranche du cou, les initiales du graveur « J.B. » pour J. Barnard. Ces timbres ont été supprimés par suite des retards qu'occasionnait le tirage, qui devait se faire timbre par timbre, sur la plaque même ; un autre inconvénient, c'était d'enlever aux ciseaux, la marge de chaque timbre et la difficulté de les gommer ensuite, s'ils l'ont jamais été3.

La mention « POST OFFICE » fut abondamment commentée quelques années plus tard. Certains philatélistes affirmèrent que c'était une erreur car la mention habituelle sur les timbres du Royaume-Uni était « POST PAID » (port payé). Cette dernière servit dans les émissions suivantes. Cependant, avant l'émission de ces timbres, les timbres à date de Port-Louis portent la mention « POST OFFICE ». De plus, la mention « POSTAGE » sur les timbres, signale qu'ils constituent un affranchissement, donc que le port est payé ; le remplacement par la mention « POST PAID » sur les émissions suivantes fait doublon avec « POSTAGE1 ».

Il est plus vraisemblable que le graveur Joseph Osmond Barnard a obéi aux ordres du commanditaire ou qu'il a simplement signalé l'usage postal de ses timbres et repris la mention figurant sur les cachets avant 1847.

Le stock de Post Office qui se composait de mille unités, fut écoulé rapidement.
En 1853, le timbre est réémis avec une nouvelle mention « POST PAID ».

Ces célèbres timbres sont parmi les plus rares de la philatélie : 27 exemplaires connus en 2006, 6 neufs et 21 oblitérés, dont certains sur lettre.


sources:  https://www.je-papote.com/ , wikipedia

27 commentaires:

  1. Oh ça donne envie, quelle belle recette, elle faisait partie de ma to-do list et je n'ai pas eu le temps de la faire, j'ai arrêté la viande avant. Merci ma Cata, grâce à toi elle sera quand même sur mon blog ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bon ma Sophie, merci à toi pour cette découverte

      Supprimer
  2. Oh comme elle me fait envie ton assiette.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ton plat ma Cata aux couleurs de l'été puis çà doit être bien bon, bisous, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui hier c'était une belle journée avec dus soleil alors les photos sont réussies,
      gros bisous ma Zika

      Supprimer
  4. C'est un plat que j'adore ! Je le fais toujours avec des saucisses de Toulouse mais il faut vraiment que je pense à tenter avec des saucisses fumées ! Je sors de table mais je vais encore avoir envie de manger quand je vois ton beau plat ! Gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les saucisses ce n'était pas précisé et chez mon charcutier il y a des très bonnes
      bisous Laurence

      Supprimer
  5. Je crois que depuis que je vois des rougail saucisses passer sur la blogo je n'ai jamais vu la même recette ! Je pense que chaque famille a la sienne et s'y tient. Je suis sûre que tu garderas ta recette !!!
    La mienne est différente, comme Laurence j'utilise de la saucisse de toulouse mais je le fais au safran et je sais des coeurs de palmier à l'ail et safran grillé dans l'huile d'olive avec ! Vive le rougail saucisse qui sait si bien nous faire voyager !! Gros bisous ma Catalina !! tu m'as donné envie d'en faire un ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas ma recette, même si finalement je l'ai fait à ma sauce... ma sauce tomate maison je veux dire hi hi gros bisous

      Supprimer
  6. un très joli plat pour voyager, merci Catalina. bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle recette pleine de soleil, ça fait rêver....bises

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm tu as mis du soleil dans cette assiette Catalina
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau plat, tu nous proposes un si beau voyage ce soir, j'ai envie de partir avec toi
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. le rougail saucisse est aussi LE plat traditionnel de mon île, La Réunion. Nous le cuisinons avec du thym pas de persil ni de paprika. Le curcuma est aussi impératif, et une pointe de gingembre frais qui pepse le tout! j'adore évidemment ce plat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet pour la Réunion c'est écrit dans l'article :) merci pour tes précisions

      Supprimer
  11. Ma belle soeur réunionnaise nous en fait des fameuses. J'adore :-) Tu me donnes envie qu'elle m'invite pour en faire :-)
    Gros bisous Cata

    RépondreSupprimer
  12. Un grand classique : qu'est-ce que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ça, c'est trop bon, bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  14. C'est bon !! J'ai un cousin qui vit à Maurice, marié à une Mauricienne, j'aime beaucoup leur cuisine !! J'en ai un d'ailleurs sur le blog, et je préfère les saucisses fumées aux saucisses de la Réunion, histoire de goût .... En tout cas, un très beau plat Catalina !! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Véritable soleil dans l'assiette, un plat coloré et parfumé, j'aime beaucoup ta touche de poivre de Sichuan ! Vivement l'été... :D

    RépondreSupprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (9) Allemagne (28) Alsace (7) Angola (1) Antilles (3) Aquitaine (2) Arabie Saoudite (2) Argentine (7) Arménie (3) Australie (5) Autriche (12) Auvergne (1) Azerbaïdjan (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Belgique (13) Belize (1) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (3) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (6) Botswana (2) Bourgogne (4) Brésil (5) Bretagne (4) Brunei (1) Bulgarie (6) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (5) Cap Vert (1) Centrafrique (2) Centre (3) Champagne-Ardenne (2) Chili (3) Chine (23) Chypre (3) Colombie (4) Congo (1) Corée (8) Corse (5) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (1) Croatie (5) Cuba (3) Danemark (4) Egypte (3) Emirats arabes unis (1) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (9) Estonie (3) Etats-Unis (28) Ethiopie (1) Finlande (7) France (115) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (3) Ghana (2) Grand Est (1) Grèce (10) Guatemala (1) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (2) Hongrie (7) île de France (5) Île Maurice (2) îles Marshall (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (2) Islande (4) Israel (5) Italie (49) Japon (4) Jordanie (1) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (3) Lituanie (3) Lorraine (7) Luxembourg (4) Lyon (1) Macédoine (4) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (10) Mauritanie (1) Mexique (9) Midi-Pyrénées (3) Moldavie (6) Mongolie (2) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (2) Népal (1) Nigéria (5) Nord-Pas-de-Calais (5) Normandie (5) Norvège (4) Nouvelle-Zélande (3) Oman (1) Ouganda (2) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (1) Palestine (1) Panama (5) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (4) Pérou (4) Philippines (1) Picardie (2) Poitou Charentes (2) Pologne (11) Portugal (6) Provence (3) Qatar (1) Quebec (2) République dominicaine (2) République Tchèque (4) Réunion (5) Rhône Alpes (1) Roumanie (81) Royaume-Uni (10) Russie (15) Rwanda (2) Salvador (1) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (3) Serbie (7) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (4) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (8) Suisse (6) Suriname (1) Swaziland (1) Syrie (3) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (3) Tchad (1) Thaïlande (9) Togo (1) Tunisie (8) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (4) Uruguay (3) Venezuela (3) Vietnam (4) Yémen (1) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer