Avec ce gâteau je vous souhaite à tous CHANCE, SANTE et une merveilleuse Année 2018 !
Merci de m'avoir lu et suivi, ce blog existe grâce à vous , merci de votre fidélité et de votre amitié.
Le gâteau des Carmélites de Séville est élaboré selon une méthode très ancienne et la légende disait que la personne qui offrait un verre avec la « masse-mère » souhaitait chance et santé. Il faut 10 jours pour son élaboration, sans batteur, sans réfrigérateur, ni autres appareils modernes. La tradition veut que l’on reçoive de quelqu’un la « masse-mère » et qu’il faut commencer le gâteau un jeudi pour qu’il soit prêt le samedi de la semaine suivante. Au fur et à mesure des jours, le saladier reste dans la cuisine, recouvert d’un linge propre pour que le levain puisse évoluer dans un milieu favorable aux levures environnantes, mais à l’abri des courants d’air.
C'est mon amie Sophie du blog "La tendresse en cuisine" qui nous dit ça et j'ai eu la chance et le bonheur de recevoir un verre avec la « masse-mère » de sa part.
Pour le déroulé complet de la recette, je vous invite a voir la recette de Sophie car elle est super bien expliquée et les photos sont parfaites. En plus pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ce sera l’occasion de découvrir son joli blog et sa belle cuisine!
Voici le déroulé de ma recette : j'ai reproduit la recette de Sophie, j'ai modifié uniquement les ingrédients du gâteau final : fruits secs, confits etc.
Le résultat est délicieux et très moelleux
Très jolie expérience, j'ai adoré le faire et je vous encourage d'essayer.
En plus je trouve qu'il est différent de gâteau de Sophie, c'est marrant de voir le résultat final en plusieurs variantes.
Ingrédients: j'ai utilisé comme mesure un verre de moutarde 15 cl (vous pouvez utiliser 1 tasse de 25 cl)
Si vous voulez commencer la chaine du gâteau
Mélangez 200 ml de lait avec 125 g de farine et 100 g de sucre.
Bien homogénéisez le tout puis placer ce "levain", couvert, à l'abri des courants d'air pendant 1 journée. Un placard, le coin d'un plan de travail, mais surtout pas au réfrigérateur.
Ensuite ou si vous recevez comme moi 1 verre de "masse-mère"
2 verres de sucre en poudre
2 verres de farine
1 verre de lait
Pour la préparation du gâteau (10 éme jour)
2 verres de farine
2/3 verre de sucre en poudre
1 verre de lait
2/3 verre d'huile
1 verre de noisettes entières
2/3 verre de zestes de citron confit coupées
1/3 verre des pépites au chocolats
2 œufs
1/2 sachet de levure chimique
essence de rhum ou 1 c à s de rhum
amandes effilées
Préparation:
Jour 1- Jeudi : on verse le contenu du verre « masse-mère » dans un saladier.
Voici à quoi ressemble la « masse-mère » qu’on reçoit de quelqu’un. Au dessus un croûte dure s’est formée. On ajoute un verre de sucre et un verre de farine. NE PAS MÉLANGER.
Conserver le saladier dans la cuisine à température ambiante recouvert d’un linge propre.
Jour 2- Vendredi : on mélange avec une cuillère en bois, on couvre et on laisse de côté (toujours pas au réfrigérateur).
Jours 3 et 4 - Samedi et Dimanche : NE PAS TOUCHER.
Jour 5- Lundi : ne pas s’inquiéter si le mélange a durci. Ajoutez un verre de lait, un verre de sucre en poudre et un verre de farine. NE PAS MÉLANGER. Couvrir et laisser à température ambiante.
Jour 6- Mardi : Bien mélanger à la cuillère en bois et recouvrir.
Jours 7,8,9- Mercredi, Jeudi, Vendredi : NE PAS TOUCHER.
Jour 10- Samedi : voici à quoi ressemble la pâte.
Séparer en 3 la masse obtenue et donner à 2 personnes en souhaitant « Chance et Santé » (j'ai mis sous vide et transmis par la poste à 2 copines blogueuses).
Dans le tiers qu’il reste, ajoutez la levure chimique mélangée avec les 2 verres de farine, 2/3 verre de sucre, 1 verre de lait et 2/3 verre d’huile. Mélangez le tout, ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant.
A la fin parfumez avec le rhum et ajoutez les zestes de citron confites coupées, les pépites au chocolat et les noisettes entières. Bien mélanger le tout .
Beurrez votre moule et parsemez le d’amandes effilées.
Versez la composition et faites cuire 30-35 minutes en bas du four préchauffé à 180°C (1 h pour Sophie- ça depend du verre utilisé je pense ) .
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
Sortir, laisser refroidir et démouler.
imprimez print |
Belle réalisation, merci de nous régaler régulièrement et je te souhaite la santé et mes meilleurs voeux. Gros bisous
RépondreSupprimermerci Assia, mes meilleurs vœux aussi
SupprimerMerci ma Cata pour ton si gentil mot et quelle belle idée de mettre en fin d'année le gâteau de l'amitié en avant. Je sens là toute ta délicatesse et ton intelligence du coeur. Passe un agréable réveillon, je t'embrasse très fort et te souhaite un bon passage vers 2018 <3
RépondreSupprimermerci à toi ma Sophie, bon réveillon aussi et à l'année prochaine mon amie
SupprimerOh comme il est beau ton gâteau des Carmélites. Je me demandais quand tu le publierais. Tu es organisée toi. Je suis sûre que tu as déjà un agenda toi :-) :P
RépondreSupprimerJ'ai pensé que peut être tu attendais le mois du cata cooking Espagne mais cette date du 31/12 est une meilleure date encore. Gros gros bisous et bonne dernière journée 2017 !
Non ma Martine je n'ai pas d'agenda. J'ai uniquement une agenda dans ma tète hi hi
SupprimerTu n'as pas vu peut être mais c'était la dernière édition de Catacookingchallenge !
Bisous et mes meilleurs voeux !
Quelle jolie découverte ! j'aime beaucoup ce gâteau de "l'amitié" :) Merci pour le partage ! Je te souhaite un bon réveillon, gros bisous :)
RépondreSupprimermerci beaucoup Françoise, mes meilleurs vœux aussi
SupprimerTu es trop forte toi (et plus jeune hi hi ). Ah c'est pas vrai, tu arrêtes le Cata Cooking challenge? Ben zut, j'avais mis des recettes de côté en attendant les bons mois et en espérant que la saison correspondrait au pays. Ah, ca me donne un petit coup de boues car c'était bien le seul défi que je suivais de manière régulière et parce que je t'aime bcp <3 <3
RépondreSupprimerDepuis ma jeunesse je dis que je finirais chez les Carmélites et cela a toujours fait rire ma famille. Bon à bientôt 70 ans, je n'irais plus, même si je suis toujours croyante. Tout ça pour dire que comme je m'appelle Sevilla de nom de famille, et que je n'ai jamais goûté ce gâteau (tout en connaissant l'histoire) j'aimerais bien essayer. Bonne fin d'année. Amitiés
RépondreSupprimersympa votre témoignage, merci beaucoup
SupprimerCoucou Catalina!
RépondreSupprimerContente que tu sois de retour!
J’ai vu ce gâteau chez Sophie. J’aime beaucoup son histoire. Quelle belle inititiative!
C’est le réveillon aujourd’hui! Je vous souhaite, à toi et ta famille, bon réveillon et bonne année 2018! Paix, bonheur, joie et santé!! Gros bisous
Bon reveillon et bonne et heureuse année 2018 ! bises
RépondreSupprimerJe te souhaite à toi et à ta famille une excellente année 2018 !
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Bonjour. Votre recette parait iterressante. Une amie me propose une masse-mère et je vais donc faire ce gateau mais comme je ne supporte pas le lait animal puis-je utiliser du lait végétal? Pour la farine peut-on utiliser une farine qui ne soit pas de blé, par exemple farine de petit épeautre? Est-ce que la masse-mère survivra àces changements? Merci d'avance pour votre réponse.
RépondreSupprimerBonjour, je pense que oui ça peut marcher pour vous. Si vous donnez des masses mères après conseillez les de mettre de la farine de blé pour continuer, bon courage
Supprimer