Son nom matcha, vient du japonais signifiant thé finement broyé. Le thé matcha est en effet aujourd'hui bien connu et reconnaissable à sa poudre verte finement moulue. Le thé matcha culinaire est obtenu en Chine, à partir d'une sélection de feuilles issues de la meilleure récolte des théiers et transformées en thé Tencha. Le Tencha est en effet le seul thé à pouvoir obtenir à l'appellation Matcha.
En Chine et au Japon, le matcha est utilisé pour la confection de desserts ou petites douceurs à déguster. On pensera notamment au Matcha Mochi, une boule de farine de riz gluant sucrée parfumée au matcha.Les cuisines du reste du monde se sont aussi approprié le matcha en l'utilisant dans de nombreuses recettes. On pourra bien sûr revisiter des desserts typiques comme le flan, les pana cota mais aussi intégrer le matcha à des pâtes à gâteaux, des glaces ou encore des boissons !
Ce qui différencie le thé matcha des autres thés verts c'est que la feuille entière, à travers la poudre, est ingérée. Ce sont donc tous les bénéfices des nutriments de la feuille et non pas ce qui résulte de l'infusion. Certains nutritionnistes le qualifient même de super-aliment !
Si vous voulez savoir plus sur ce produit je vous invite de regarder ici sur le site de mon partenaire MesÉpices.com.
100 gr pistoles de chocolat blanc @Torras
100 gr beurre
2 c à s d'édulcorant Sukrin Gold
3 œufs
100 gr farine d'amande
30 gr farine de coco
1 c à s de psyllium*
2 c à c de thé matcha culinaire
100 ml de lait
125 gr de framboises
Préparation:
Dans la cuve du robot muni du couteau pétrir/concasser déposez le chocolat blanc et le beurre coupé en morceaux puis programmez en vitesse 3 à 45°C temps de 10 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le beurre mou avec l'édulcorant.
Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes environ 1 minute à 750 W, en programmant votre micro-ondes toutes les 30 secondes afin de ne pas brûler le chocolat.
Ajoutez le chocolat fondu à la préparation et le lait.
Incorporez ensuite les farines mélangées avec le psyllium et le thé matcha.
Laissez refroidir pendant 2 ou 3 minutes avant de démouler.
- Première commande : bon de réduction de 10 euros sur une commande supérieure à 30 euros - il faut entrer le code parrain 031674604 lors de l'inscription ou s'inscrire via le lien suivant: https://www.deliceslowcarb.com/?s=031674604
- Toute commande , réduction de -10% avec le code leblogdecata10 (valable jusqu'au 15 mars 2023).
Recette vidéo:
imprimez print |
* Pour information:
Le psyllium est un ingrédient utilisé dans les préparations sans farine de blé donc sans gluten. Ça aère et donne de légèreté aux gâteaux, pains etc.
Le psyllium est également connu sous le nom de plantain des Indes ou d'ispaghul. Régulateur de satiété (grâce à l'hémicellulose), donne de la consistance aux selles, stimule le péristaltisme, facilite le transit, laxatif. Abaissement du taux de cholestérol, abaissement de l'index glycémique.
Plus de 10 siècles avant J.-C., les médecins égyptiens employaient déjà le psyllium comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires. Il est également connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l'hypertension.(https://www.doctissimo.fr/)
Je n'ai jamais fait de dessert au matcha et du coup matcha chocolat blanc mais oton gâteau fait super envie. Parfait après les galettes de courgettes :) Bisous ma Cata
RépondreSupprimerMart de Km0
un gâteau au thé matcha bien gourmand, il faut que je goute des pâtisseries au thé matcha, je n'y ai jamais gouté ou testé. Bonne journée Catalina, bises
RépondreSupprimersuperbe gâteau et excellent fruit
RépondreSupprimerune bonne soirée bisous
C'est très sympa et depuis que je dois en faire je n'ai pas encore essayé, faut dire qu'il faut que je tombe sur ce fameux thé mais je n'y pense pas oups ! Alors je me sers chez toi en prenant deux parts lol merci Cata bisous
RépondreSupprimerune belle gourmandise
RépondreSupprimermerci Catalina
bisous