Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 2 janvier 2019

Gratin de chou, viande et riz comme à la Cluj en Transylvanie

'Chou comme à la Cluj' ou 'Varza à la Cluj' est une des recettes les plus populaires et les plus appréciées en Transylvanie.
Il existe beaucoup des variantes et c'est une recette familiale transmise de génération en génération.
Cluj-Napoca en roumain courant Cluj, est une ville transylvaine du nord-ouest de la Roumanie,
Il semblerait que la plus ancienne recette de 'chou de Cluj' a été découverte par l’historien hongrois Lukacs Jozsef et remontée à 1695, date à laquelle elle est parue dans un livre de cuisine.  
On suppose aussi qu'elle a été inventée par un moine d'un monastère franciscain situé dans la vallée de la rivière Someșul Mic.
Jozsef mentionne également, que la recette était répandue à travers le Moyen Âge dans toute l'Europe continentale, en particulier chez les paysans de cette époque. 
À l’époque (toujours d'actualité), le chou était très apprécié en Transylvanie et dans le reste de la Roumanie. Il n'était pas un aliment destiné à une seule classe sociale - la noblesse de époque et les pauvres consommaient du chou. 

Le plat traditionnel en Roumanie est le 'sarmale'.  Il s'agit des feuilles de chou farcies avec de la viande hachée de porc et du riz mélangé avec des légumes,des oignons, et des herbes aromatiques.
C'est assez fastidieux à faire, alors ce plat 'Chou à la Cluj' est la variante facile faite en forme de gratin. Presque les mêmes ingrédients mais cuits différemment façon gratin.
Toutes mes recettes de 'sarmale' - ici.
On peut le faire avec du chou blanc frais ou avec du chou aigre saumuré.
Voici la variante avec du chou frais, à faire aussi avec du chou saumuré qu'on peut remplacé avec de la choucroute pas trop salée. 
Je participe avec cette recette familiale au défi Bataille Food #63  très bonne idée de Jenna du site Bistro de Jenna.
logo bataille food # 63.pngL' administratrice du jeu et de la page Facebook est Valérie du blog 123Dégustez .

La marraine de cette édition est  Lina de Chaud Patate 
Le thème choisi est 
           La cuisine de mamie
Lina nous demande une cuisine affective et personnelle, une recette de famille qui vous parle au coeur – et aux papilles, bien sûr !
La marraine de l'édition précédente était Marion de Marion’s Bakery.
La longue liste de participants est à la fin de l'article.

Ingrédients:
1/2 de chou blanc assez grand
1 c à c de sel
3 c à s d'huile
300 g viande hachée de bœuf
200 g de lardons fumés
1 oignon grand
200 g de riz
sel, poivre
paprika fumé
2 brins de thym séché
800 ml de sauce tomates maison- recette ici

Préparation:

Épluchez et coupez finement l'oignon.
Lavez et retirez les feuilles extérieures du chou. Coupez le chou très finement en julienne. Mettez le chou haché dans un grand bol et saupoudrez le d'une cuillère à café de sel et frottez le pour l’adoucir. 
Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe de l'huile et colorez moitié de l'oignon.
Ajoutez le chou, poivrez, saupoudrez de paprika et mettez le thym.
Mélangez souvent. Laissez cuire 15 minutes.
Lavez le riz et faites le cuire ‘al dente’ dans l'eau bouillante salée ou dans votre autocuiseur. Égouttez le riz après la cuisson.
Dans une grande poêle faites revenir l'oignon restant et le lard dans un peu d'huile. Ajoutez la viande hachée, sel, poivre, paprika et thym (attention au sel le lard est déjà salé). Mélangez et faites revernir ensemble quelques minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une cocotte (en verre pour moi) huilée, mettez une couche de chou et aplatissez-la avec une cuillère pour avoir une couche uniforme. 
Versez dessus de la sauce tomate, ajoutez ensuite moitié de la viande et ensuite moitié du riz . Recommencez: une couche de chou, de la sauce tomate, le reste de la viande, le reste du riz.
Finissez avec le reste du chou et versez dessus le reste de la sauce tomate.


Mettez dans le four pour 1h-1h20
minutes. Le chou doit être bien cuit.

Vérifiez et ajoutez de l'eau
bouillante si besoin (je n'ai pas mis).

J'ai cuit à couvert 40 minutes et 30 minutes à découvert.

J'ai laissé au four après.

Servir avec la crème fraîche épaisse et de la polenta.

Bon appétit !
imprimez print 


Cluj-Napoca en roumain courant Cluj, est une ville transylvaine du nord-ouest de la Roumanie, située dans la vallée du Someșul Mic, à 440 kilomètres au Nord-Ouest de Bucarest. 
CJROCluj-Napoca 19.jpg
Cluj
C'est en 1974, dans le cadre de la politique protochroniste de Nicolae Ceaușescu, que la ville a reçu par décret son second nom de Napoca, qui est celui du castrum romain antique situé sous l'actuel centre-ville. 
La ville a été par périodes capitale de la Principauté de Transylvanie ; c'est actuellement le chef-lieu du département  du même nom et de la région de développement Nord-Ouest.

Compte tenu de ses deux grandes communautés de langue roumaine et hongroise, Cluj est une ville profondément biculturelle. Son histoire, riche et agitée, a laissé un patrimoine architectural de grande valeur. De nos jours, la ville est non seulement le plus important centre culturel de la communauté hongroise de Roumanie, mais aussi l'un des plus importants centres culturels du pays : de nombreuses institutions culturelles (théâtres, bibliothèques, festivals, etc.) jouent un rôle de premier plan au niveau national, voire, dans un sens plus large, régional. Ayant plus de 50 000 fidèles (les deux tiers des habitants magyarophones de la localité), la communauté protestante (calvinistes, unitariens, luthériens) de la ville est la plus importante du pays du fait que ces formes du christianisme, apparues à la Réforme (xvie siècle), avaient été adoptées tour à tour par la plupart des princes à titre de religions officielles de l'État pendant la période historique de la Principauté de Transylvanie.
Miroir d'eau dans le Parc Central.

Cluj est en même temps le plus grand centre universitaire de Transylvanie et le deuxième centre universitaire du pays. Les universités et les écoles de la ville assurent une formation de haut niveau dans les trois langues historiques de la Transylvanie (roumain, hongrois et allemand), ainsi qu'en français et en anglais. Cela fait que le nombre d'étudiants étrangers, tant européens qu'extra-communautaires, ne cesse d'augmenter.

Cluj est le plus important centre média de Transylvanie. On y trouve les sièges des plus importantes télévisions, radios et journaux régionaux.

Religion:
- Le premier pacte de tolérance religieuse signé en Europe.
- Cluj est le centre international de l'unitarisme.
- Les multiples confessions de la ville: Orthodoxe, Église réformée de Roumanie, Église grecque-catholique roumaine, Catholique, Unitarisme, Luthéranisme, Judaïsme, Islam

Située à 440 km de Bucarest, à 466 km de Belgrade et à 416 km de Budapest, Cluj offre des perspectives intéressantes tant aux Clujiens désireux d'escapades, quant aux agents économiques locaux. Forte de ses atouts économiques et fiscaux, de sa tradition multiculturelle et de son cadre de vie, la ville de Cluj est l'une des quatre villes roumaines les plus attractives pour les expatriés et notamment pour les ressortissants de l'Union européenne (les trois autres villes étant Bucarest, Sibiu et Timișoara). L'essor économique de la ville et le grand nombre d'individus bien instruits qui parlent plusieurs langues attirent les européens désireux de diversifier leur expérience de travail, alors que les universités qui assurent des cours en plusieurs langues attirent les jeunes.
(source: wikipedia)

11 commentaires:

  1. Merci Catalina pour cette recette de Transylvanie qui nous fait traverser nous seulement les ages mais aussi qui nous fait voyager . Une belle recette de chou

    RépondreSupprimer
  2. Hum que régal, j'adore le chou, ta recette me plait beaucoup
    Merci de nous partager ce beau plat
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon plat de chou comme j'aime.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le type de recette qui me fait craquer. Merci ma Cata pour nous enseigner à la fois une belle recette et un peu de l'histoire de la Roumanie. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Super recette de saison, j'aime beaucoup et je testerai avec plaisir la prochaine fois que j'ai du chou dans mon panier de légumes! Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  6. Avec toi on voyage et on apprend ... Bonne année, biz.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup ce type de gratin bien complet et cette version me fait bien envie ! Je te souhaite une très belle année 2019 ! des bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. valerie 123degustez3 janvier 2019 à 10:05

    Catalina , je te souhaite une magnifique année 21019, douce et gourmande !
    Merci par ce beau voyage gustatif.
    Bises et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Catalina, merci pour ta participation au défi avec une recette si intéressante et les infos que tu nous apprends dans ton article. Je profite pour te souhaiter une nouvelle année riche en gourmandise ! À plus, Lina

    RépondreSupprimer
  10. J'adore!!! Ma maman préparait une recette assez proche de la tienne que j'aimais beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. C est un magnifique plat et j aime en apprendre lorsque je decouvre une recette merci pour ces partages..

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires.
D'après Blogger le système de contrôle 'captcha' concerne les visiteurs qui ne se connectent pas avec un compte, c'est à dire les commentaires en mode 'Anonyme' ou avec 'Nom/Url'.

Déjeuner des blogueuses février 2019

Déjeuner des blogueuses juin 2018

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (4) Albanie (6) Algérie (11) Allemagne (30) Alsace (9) Andorre (1) Angola (2) Antilles (4) Aquitaine (2) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (3) Australie (5) Autriche (13) Auvergne (1) Azerbaïdjan (1) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Belgique (15) Belize (2) Bénin (2) Bhoutan (1) Biélorussie (3) Birmanie (1) Bolivie (3) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (5) Bretagne (5) Brunei (1) Bulgarie (8) Burkina Faso (1) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (2) Centre (3) Champagne-Ardenne (2) Chili (4) Chine (24) Chypre (3) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (10) Corse (5) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (5) Djibouti (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (1) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (10) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (33) Ethiopie (1) Finlande (7) France (132) Franche-Comté (7) Gabon (2) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (10) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (11) île de France (5) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (1) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (2) Islande (5) Israel (6) Italie (57) Jamaïque (1) Japon (6) Jordanie (2) Kazakhstan (2) Kenya (3) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (8) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (4) Madagascar (3) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (13) Mauritanie (1) Mexique (9) Midi-Pyrénées (3) Moldavie (9) Monaco (1) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (6) Normandie (5) Norvège (4) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (4) Pérou (5) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (11) Porto Rico (1) Portugal (6) Provence (5) Qatar (1) Quebec (2) République dominicaine (2) République Tchèque (4) Réunion (7) Rhône Alpes (4) Roumanie (110) Royaume-Uni (12) Russie (16) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Salvador (2) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (9) Seychelles (1) Sierra-Leone (1) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (2) Sri Lanka (1) Suède (9) Suisse (7) Suriname (1) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (1) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (10) Togo (1) Tonga (1) Trinité et Tobago (1) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (4) Uruguay (4) Vanuatu (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (1) Zambie (2) Zimbabwe (3)

Sympa :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

THE MONEYTIZER

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer