Mes quenelles étaient natures et je les ai accompagnées d'une sauce béchamel à la tomates.
En général, elle ne fait pas forcément rêver, mais la vraie quenelle traditionnelle lyonnaise vous fera oublier toutes celles mangées à la cantine au collège.
Une autre origine possible est le nom alsacien « Knepfle » qui désigne une petite boule de pâte, ou l'une de ses variantes : « Knoffle » ou « Knöpfle » en allemand, « quenape » en yiddish, « Knepp » en lorrain, « Knöpfle » en suisse allemand. On peut aussi rapprocher ces termes du verbe anglo-saxon « knyll » qui signifie « piler, broyer ».
La paternité de la quenelle lyonnaise est revendiquée en 1907 par Louis Légroz de la charcuterie Au Petit Vatel, à Lyon.
La pâte à quenelle, appelée « panade », est d'abord préparée avec la farine ou la semoule et l’eau ou le lait. La panade est chauffée pour être desséchée, puis éventuellement refroidie.
Avant d'être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel (préparée avec une sauce aux écrevisses, aux carottes, au céleri, et au cognac, elles sont dites « quenelles sauce Nantua »). Elles sont souvent gratinées. Les quenelles doublent de volume lors de leur préparation.
Ingrédients: pour 3 personnes
8 quenelles lyonnaise natures
Pour la sauce béchamel à la tomate
40 gr de beurre
1 bonne c à s de farine
35 cl de lait
sel,
200 g de sauce tomate maison- recette ici
60 g de comté/gruyère râpé
sel, poivre, noix de muscade
Préparation:
La sauce béchamel à la tomate
Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est bien fondu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien. Sur feu moyen, ajoutez le lait petit à petit : un tout petit peu au début pour éviter la formation de grumeaux, et progressivement en rajouter un peu plus. Mélanger sans jamais s'arrêter (au fouet ou à la cuillère en bois).
Salez, poivrez, ajoutez de la muscade.
Quand la béchamel nappe la cuillère et est assez épaisse, ajoutez la sauce tomates maison. Mélangez et retirez du feu. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.
Dans un plat à gratin, disposer les quenelles de sorte qu'elles ne se touchent pas : il faut prévoir d'espace entre elles pour qu'elles se développent bien et absorbent la sauce.
Napper de la sauce.
Couvrir d'un peu de comté râpé ou autres fromages.
Faites cuire 30 minutes environ.
Servir immédiatement à la sortie du four.
Dans un plat à gratin, disposer les quenelles de sorte qu'elles ne se touchent pas : il faut prévoir d'espace entre elles pour qu'elles se développent bien et absorbent la sauce.
Napper de la sauce.
Couvrir d'un peu de comté râpé ou autres fromages.
Faites cuire 30 minutes environ.
Servir immédiatement à la sortie du four.
imprimez print |
Source recette :http://www.cecilecooks.com/2015/10/la-quenelle-lyonnaise-histoire-adresse-recette.html et wikipedia
Je n'en ai jamais fait non plus. Mais mon mari de temps en temps me demande de lui en acheter. Une bonne idée de les gratiner comme ça, ça doit être délicieux.
RépondreSupprimerGros bisous
Humm j'adore ça un grand classique de chez moi
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Moi j'en fait de temps en temps avec une bonne sauce on aime bien ça change un peu. Je les aime bien sûr soit natures ou de brochet surtout pas à la volaille ! Moi il m'aurait régalée ton petit plat ma Cata ! merci
RépondreSupprimerOn aime beaucoup à la maison et je les fais de brochets avec une béchamel à la bisque de homard, c'est délicieux, sûr qu'à Lyon elles sont fameuses et gratinées au four comme tu as fait un régal !!! Tu me donne faim , merci Catalina très appétissant tout çà, gros bisous à toi 😚
RépondreSupprimermerci beaucoup, je valide ta superbe recette, bisous
RépondreSupprimerun plat typiquement lyonnais et délicieux. bonne journée Catalina. Bises
RépondreSupprimerHum fait maison c'est excellent !!
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon jeudi !
Bisous de nous deux Papoune
en fait vous donnez pas la recette des quenelles
RépondreSupprimeroui désolée, j'ai modifié le titre
Supprimerbonne soirée