On voit souvent des salades complètes au quinoa , au boulgour... pourquoi pas une au sarrasin grillé ?
Je l'acheté dans un boutique russe pas loin de chez moi.
En ce moment je ne mange pas trop de sarrasin car beaucoup des glucides mais dans une alimentation ig bas on peut faire des exceptions car il a un index glycémique modéré (de 54).
En ce moment je ne mange pas trop de sarrasin car beaucoup des glucides mais dans une alimentation ig bas on peut faire des exceptions car il a un index glycémique modéré (de 54).
C'est ma 'madeleine de Proust' le sarrasin grillé, souvenir de mon enfance je pourrais en manger chaque matin si je pouvais. On change avec l'âge, la première fois je l'avais dégusté en vacance chez ma grand-mère et je n'ai pas aimé du tout. Maintenant j'adore :)
Le problème est que je l'oublie sur le feu chaque fois, il ne faut pas le cuire trop car on obtient une bouillie insipide. Même ici pour cette salade je l'ai trop cuit.
Une fois je l'ai trouvé collé à la casserole, l'eau avait disparu complètement. c'était bien la cata...... :)
Je participe avec cette recette au défi culinaire Compile moi un menu organisé par :
Nath « Une cuisine pour Voozenoo », « et Viviane « Quoi qu’on mange ?«.
La marraine de cette édition et Soulef du joli blog Amour de cuisine et le thème
choisi est :
L'avantage du sarrasin grillé : son goût fumé est délicieux, sa cuisson express est inratable. En prime, il est bourré de nutriments.
Il est aussi riche en magnésium.
Alors que manger chaque jour une tablette entière de chocolat noir vous apporterait 170 mg de magnésium, elle aurait aussi de fortes chances de vous rendre obèse !Le sarrasin, de son côté, apporte plus de 230 mg de magnésium pour 100 g seulement (l’équivalent d’un bol).
Le magnésium est un élément essentiel dans notre organisme : il permet de mieux résister au stress, diminue les maux de tête et les crampes en relâchant les muscles, diminue la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires.
Il n’appartient pas à la famille des graminées, à l'instar de son ami le quinoa, il est exempt de gluten et devient donc particulièrement digeste.
Appelé à tort « blé noir », le sarrasin grillé n’est pas une céréale contrairement à ce que l’on peut penser. Il fait partie de la même famille que la rhubarbe et l’oseille : les polygonacées.
Côtés bienfaits, la liste est longue : bourré d'antioxydants, source incroyable de protéines végétales, doté d’acides aminés essentiels, le kasha est également riche en fibre et en vitamines.
Tout comme l’avoine, le sarrasin permet en outre de réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
En Asie, et plus particulièrement au Japon, « le sobacha » est une infusion traditionnelle de kasha. Sobacha car « soba » signifie sarrasin et « cha », thé. Cette infusion de sarrasin grillé, qui a l’avantage de ne pas contenir de théine, est à tester pour ses vertus détoxifiantes.
(source: https://madame.lefigaro.fr/)
Vous avez ici des variantes des 'porridges' avec .
3 c à s d'huile d'olive
1-2 c à s de vinaigre de cidre
1/2 poivron rouge long
1/2 poivron rouge long
1/2 avocat
1 oignon vert
2 œufs mollets
un peu de jus de citron
graines de grenade
graines de grenade
Lavez bien le sarrasin sous l'eau froide et égouttez-le.
Porter un grand volume d’eau à ébullition. Salez un peu.
Versez le sarrasin et laissez cuire quelques minutes. Je l'ai cuit 10 minutes car je l'ai oublié (encore), à vous de voir, normalement 5 minutes c'est suffisant.
Egouttez dans une passoire fine et laissez refroidir.Mettez le sarrasin cuit dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, salez, poivrez, pimentez et mélangez.
Coupez l'oignon finement et le poivron en petits dés.
Mélangez le avec le sarrasin.
Disposez dans 2 assiettes.
Parsemez de la feta dessus, décorez avec des tranches d'avocat (amerrissez les avec un peu de jus de citron).
Finissez avec des graines de grenade et placez l'œuf mollet (6 minutes de cuisson) au milieu.
Servez !
Une recette compatible avec une alimentation ig bas, low carb .
reteta in romaneste aici
je me serais régalée avec cette délicieuse salade...
RépondreSupprimerbizzzoooo
Oh quelle belle assiette, j'adore tout !
RépondreSupprimerBisous
Humm voilà une bonne salade
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Quelle belle salade , il me reste du sarrasin, tu me donnes envie
RépondreSupprimerBises
une zoulie salade !
RépondreSupprimerj'aime
merci Catalina
bisous
bon week-end
Je n'ai jamais gouté le sarrasin grillé.
RépondreSupprimerIl va falloir que j'y remedie bien vite !
Ta salade me fait bien de l'oeil...
Merci pour ta participation.
Bisous
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerune très belle et bien délicieuse ta salade, mais elle est où la petite histoire: la madeleine de proust reliée à la recette, hihihi. C’était ma seule condition pour ce thème!
gros bisous
L'histoire c'est que je l'oublie chaque fois ou je le cuis trop, la madeleine de proust c'est un souvenir d'enfance pour moi et le sarrasin grillé est bien un. Je viens de relire le thème et je mes rends compte que j'ai oublié le vieux objet ta 2éme condition , c'est peut-être ça le souci, mes excuses je me suis focalisé sur le souvenir d'enfance. Dommage car j''ai préparé une autre recette 'des pierogi' dans laquelle je raconte un souvenir d'enfance mais le vieux objet n'y est pas non plus....j'annule
SupprimerCoucou Catalina !
SupprimerLe 'vieil objet' est souhaité par Soulef mais facultatif, par contre elle tient à l'histoire liée à la recette qui en fait une madeleine de Proust !
Bonne journée. Viviane
j'ai mis un petit souvenir qui est vrai, je n'ai pas d'histoire de mon enfance avec, désolée
SupprimerVoila ce que j'appelle une belle salade et très saine
RépondreSupprimerbisous ma Catalina <3
MERCI ma Samar, des bisous
SupprimerJ'adore ta salade, ici, il y a des producteurs qui font du sarrasin mais je ne sais pas si je pourrais le faire griller et si c'est meilleur pour nous. Enfant, je n'en mangeais pas, il n'y en avait pas en graines. Par contre, il y avait bcp de farine de sarrasin. Gros bisous ma Cata
RépondreSupprimerL'été j'aime aussi préparer des salades avec les graines de sarrasin, l'hiver je le propose en accompagnement d'un plat mijoté, je trouve qu'il se marie bien avec les sauces.
RépondreSupprimerBonne journée Catalina. Bizh. Viviane
J'aime ce genre de salade mais je n'ai jamais essayé avec du sarrazin grillé
RépondreSupprimerUne idée que je retiens
Elle est bien appétissante cette salade complète au sarrazin ! Bises
RépondreSupprimer