Aujourd'hui c'est la fête nationale du Japon également appelée Anniversaire de l'empereur. Elle est célébrée le jour anniversaire de l'empereur régnant. Sa date change donc à l'avènement de chaque nouvel empereur.
A cette occasion j'ai improvisé une recette rapide en m'inspirant d'un tataki servi avec mon Sophie après notre visite au Salon de Saveurs Gourmands.
Suite à cette visite je suis revenue avec un morceau de noix de jambon crue @PIERRAT tendre, maigre et fumée au sapin.
Me voici faire une combinaison noix de jambon et avocat façon tataki. Ça peut être une idée pour votre apéritif ou votre entrée de Noël . Je n'ai pas mariné la viande car elle était déjà fumée et parfumée au sapin des Vosges. Si vous utilisez de la viande crue ou du poisson cru il faut les mariner avant.
Le poisson (ou la viande) est très brièvement saisi au-dessus d'une flamme chaude ou à la poêle, puis mariné brièvement dans du vinaigre, coupé en tranches fines et assaisonné avec du gingembre (qui est broyé et réduit en pâte, d'où l'étymologie du nom).
La technique est originaire de la province de Tosa, qui fait partie de la préfecture de Kōchi. La technique a été développée par Sakamoto Ryōma, un samouraï du XIXe siècle, qui s'est inspiré de la méthode de cuisson de la viande de résidents étrangers à Nagasaki.
Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
L'association « Cuisiner pour la paix » nous propose de saluer et d'honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.
Ingrédients: pour 4 portions
8 tranches de Noix de jambon crue fumée au sapin des Vosges
1/2 avocat
2-4 c à s de graines de sésame.
1 c à s de ghee - recette ici
1/2 c à s d'huile de sésame
2 c à s de sauce soja
2 c à s de sauce soja
Coupez l'avocat en lamelles de 0,5 cm.
Faites des sandwichs noix de jambon-avocat-noix de jambon. Ajustez l’avocat à la taille de la viande.
Passez chaque sandwich dans les graines des sésame et fixez le avec 1 courdan (pas vraiment nécessaire).
Continuez avec le reste de noix de jambon et le reste d'avocat.
Faites rôtir les 'tataki' de chaque coté 2 minutes.
Ajoutez la sauce soja et colorez les avec la sauce chaude en les retournant.
Les 'tataki' sont prêts.
Une sauce au gingembre et soya est bienvenue, les miens sont partis ainsi super vite. C'est une préparation à la minute il faut y penser de faire la sauce avant.
Je propose aussi cette recette au Calendrier de l'Avent Gourmand 2019 organisé par Stéphane du site recettes.de .
Avec mes amies Martine du blog Kilometre-0 , Patty du blog Je cuisine donc je suis et Sophie du blog La tendresse en cuisine nous avons profité d'occasion pour participer et former une équipe Noël japonais .
N’hésitez pas d'aller voir leurs recettes, découvrir et visiter leurs jolis blogs.
Avec mes amies Martine du blog Kilometre-0 , Patty du blog Je cuisine donc je suis et Sophie du blog La tendresse en cuisine nous avons profité d'occasion pour participer et former une équipe Noël japonais .
N’hésitez pas d'aller voir leurs recettes, découvrir et visiter leurs jolis blogs.
C'est une très belle recette keto et japonaise à la fois ! Merci pour ce partage savoureux. gros bisous ma Cata
RépondreSupprimerJe crois que je ne pourrais plus jamais voir un tataki sans penser à toi et notre repas où tu m'avais si gentiment invitée et où j'ai envoyé valser la tranche de thon sur le sol ! Un joli souvenir et d'ailleurs il faudrait qu'on se fasse plus de souvenirs l'an prochain ma Cata... Merci pour cette belle recette keto. Gros bisous et passe de belles fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerOh voilà qui doit être très bon une très belle idée
RépondreSupprimerBonne journée
bisous
Souvent je me dis que j'aime bien ta cuisine. Et bien, je vais me répéter mais j'aime bien ta cuisine. Voilà une recette simple et efficace faite avec de bons produits, tout ce qui me plait. Gros bisous Cata et très bonnes vacances :-)
RépondreSupprimer