Je me suis beaucoup inspirée de la recette d'Isabelle du superbe blog La cuisine d'ici et d'Isca.
La viande doit être cuite très lentement à température douce et il faut choisir un morceau de viande comme l’épaule ou la palette. Elle se caramélise, se parfume et elle est tendre.
La viande doit être cuite très lentement à température douce et il faut choisir un morceau de viande comme l’épaule ou la palette. Elle se caramélise, se parfume et elle est tendre.
Ingredients : pour 6 - 8 personnes
2- 2,5 kg de palette de porc avec l'os 3 gousses d’ail
sel de Guérande
thym, poivre
Garniture :
carottes
pommes de terre
poivron rouge
Préparation :
Dans un grand plat à gratin, déposer le rôti, éplucher l’ail et couper les gousses en deux. Inciser la viande à six endroits et insérer l’ail. Parsemer de thym, de poivre et d’une poignée de gros sel. Enfourner pour au moins 2 heures 30 minutes à 160°.
La viande va dorer d’elle-même tout doucement et obtenir une magnifique croûte dorée, absolument pas sèche. En cuisant lentement, la viande va absorber tous les parfums et sa chair sera extrêmement goûteuse.
Une heure avant la fin de la cuisson du rôti de porc, ajouter dans le plat de cuisson pommes de terre et carottes épluchées puis coupées en deux ou en quatre. Parsemez dessus du gros sel et du thym.
J'ai ajouté aussi un pouivrons rouge coupé en lamelles 30 minutes avant la fin.
Laissez reposer 30 minutes avant de servir.
Découpez la viande et servez la avec la garniture preparée.
Comme dit si bien Isabelle : plat familial par excellence qui fait toujours des heureux.
imprimez print |
Coucou ma Cata, joyeux Noël à toi, à Titi et Philippe. Passez une merveilleuse journée. gros gros bisous
RépondreSupprimerune recette de viande bien confite j'aime beaucoup. bonne fin de journée. j'espère que tu as bien passé un bon noel. bises Catalina
RépondreSupprimerOh merci beaucoup pour le gentil retour et bravo pour cette belle réalisation ! Rien de tel qu'un bon rôti fondant. Ultra simple mais très savoureux ! Comme tu le précises, pas de prise de tête et un résultat garanti.
RépondreSupprimerMiam miam encore une très belle recette j'espère que tu as passé un bon noël
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
c'est un bon plat !! bisous
RépondreSupprimer