Après mon Tarator Bulgare façon tzatziki voici une recette de tzatziki à la grecque beaucoup moins liquide et tartinable. Que c'est bon et frais!
J'adore associer les légumes avec la sauce au yaourt en général, il suffit d'ajouter dans votre yaourt une gousse d'ail, du sel, du citron et des herbes et c'est parfait.
Le tzatzíki est un mezzé grec (le tzatzíki) et turc (il se nomme alors djadjik) qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée.
Le mot serait dérivé du turc cacık qui désigne une sorte de condiment. La recette turque est souvent plus liquide que la recette grecque. À Chypre, le tzatziki est aussi appelé talatouri par les Chypriotes grecs.Le tzatziki est composé de yaourt épais (de chèvre ou de brebis en Grèce et en Turquie), de concombres (râpé, en purée, ou en fines tranches) préalablement mis à dégorger, d'oignons et d'ail (parfois toute une tête d'ail pour un grand bol de tzatziki).

Le tzatziki est généralement assaisonné avec de l'huile d'olive et des herbes telles que la menthe, l'aneth ou le fenouil, auxquelles on peut ajouter une cuillerée de vinaigre. On le sert souvent comme entrée, sur un pain pita, accompagné d'olives.
Un plat similaire, appelé djadjik, existe en Irak et en Arménie. On trouve une autre variante, appelée ovdukh, dans le Caucase, où le kéfir remplace le yaourt. Celle-ci peut servir de boisson rafraîchissante en été ou bien être versée sur un mélange de légumes, d'œufs et de jambon, ce qui donne une variante de la soupe russe, okroška.
Le tzatziki peut être comparé à la raïta indienne, qui sert également d'accompagnement à d'autres plats.
Le nom juif sépharade de cette sauce est, du moins en Grèce et en Bulgarie, tarator. (source wikipedia).


- 1 concombre bio
- 1 gousse d'ail,
- 3 c à s de yaourt grec épais
- 2 c à s d'huile d'olive
- menthe et basilic frais
- 2 c a s de jus de citron
- sel, piment d’Espelette

Préparation:
Lavez le concombre et les herbes.
Épluchez la gousse d'ail.

Pressez le bien dans les mains, dans un torchon pour extraire le maximum d'eau.
Mixez l'ail et les herbes.
Mélangez le concombre avec le yaourt et les herbes à l'ail.
Ajoutez sel, piment d’Espelette , le jus de citron et l'huile d'olive.
Mélangez bien.

Dressez le tzatziki dans une jolie assiette , décorez-les avec des herbes et régalez avec du bon pain ou des crackers ENERGUS10 comme moi.


![]() |
imprimez print |
Toutes mes recettes keto, ig bas, low carb sont ici.
reteta in romaneste aici
J'adore ça ! C'est tellement frais.
RépondreSupprimerBisous
Oh oui c'est bien frais c'est tout ce que j'aime en ce moment
RépondreSupprimerBelle soirée
une tartinade de saison et bien rafraîchissante, j'aime bien Catalina, bonne fin de journée, bises
RépondreSupprimerune jolie recette que je découvre
RépondreSupprimerbonne fin de journée gros bisous
C'est vraiment la recette idéale pour une journée chaude comme aujourd'hui :) Tu as visé juste
RépondreSupprimerGros bisous
Humm j'adore trop trop bon
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ce que j'aime ça et ta recette est absolument parfaite, comme toujours d'ailleurs.
RépondreSupprimerc'est bon ça c'est frais !! bisous
RépondreSupprimer