Le nom de l'Afghanistan provient des Pachtounes, l'ethnie majoritaire du pays qui a fondé l’Afghanistan moderne. Afġānistān signifie donc le pays des Afghans.
Considéré comme un carrefour de l’Asie centrale, l'Afghanistan a toujours eu une histoire mouvementée. Son emplacement géographique sur les routes commerciales fait que ce pays reste encore au début du XXIe siècle un enjeu stratégique majeur. À travers les âges, le territoire a été occupé par l’Empire perse, par Alexandre le Grand, par Genghis Khan et l'empire mongol, et au siècle dernier par l’URSS. Mais avant les troupes soviétiques, l’Afghanistan fut le seul état asiatique , avec le Japon à avoir tenu tête aux puissances coloniales européennes.(sourse http://herald-dick-magazine.blogspot.com/)
J'ai l'habitude de le faire maison avec le cheese maker de la marque @Lékué- voir ma recette ici.
Cette fois, j'ai fait les 2 : la recette traditionnelle afghane et la recette avec le cheese maker pour voir et comparer . Le résultat est presque identique (soit 140 g de fromage frais pour les 2 modes de faire) et la rapidité de faire est la même, vous n'avez pas besoin vraiment de ce cheese maker.
Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog Sophie La tendresse en cuisine de Cuisiner pour la paix .
Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.
Ingrédients:
1 litre de lait frais entier de montagne @Candia
25 ml de vinaigre blanc
2-3 c à s de raisins secs
sel (facultatif)
Versez le lait dans la casserole et portez à ébullition.
L'eau va empêcher que le lait s'attache et se brûle.
Quand le lait commence à monter dans la casserole, ajoutez le vinaigre et mélangez selon un motif circulaire.
Retirez la casserole du feu. Prenez une cuillère perforée et commencez à séparer le lait caillé et le lactosérum (certaines personnes aiment saler légèrement le fromage, si vous le souhaitez, ajoutez deux bonnes pincées de sel à ce stade).
Après environ 5 minutes, vous devriez avoir une bonne séparation. Laissez 30 minutes à la température ambiante.
Filtrez le lait. Tapissez une passoire avec 1-2 bandes de gaze superposées. Après environ 5 minutes, vous devriez avoir une bonne séparation. Laissez 30 minutes à la température ambiante.
Si vous voulez récupérer le petit lait , posez la passoire sur un bol/saladier profond, versez le lait dans la passoire et laissez-le s'égoutter tranquillement pendant 2-3 heures. La passoire ne doit pas baigner dans le petit lait.
Après ce temps , rabattez les bords des bandes de gaze, serez et pressez bien pour former une boule.
Laissez égoutter le fromage bien serré 4-5 h ou une nuit au frigo.
Si vous avez déjà acheté de la brousse fraîche, gardez le pot il est idéal pour faire égoutter le fromage frais.
Le petit lait peut aussi remplacer le ferment (citron, vinaigre ou yaourt) pour faire le fromage blanc, ou il peut remplacer l’eau ou le lait dans le pain, brioches etc… C'est recommandé de l'utiliser ou boire (si le lait est bio) tout de suite après avoir été fabriqué.Si vous avez déjà acheté de la brousse fraîche, gardez le pot il est idéal pour faire égoutter le fromage frais.
Le lendemain sortez le fromage de la gaze, coupez le en tranches fines et servez le avec des raisins secs comme en Afghanistan.
La recette source afghane est ici:
Bon fromage !
Moi je le consomme aussi souvent en salé et je l'ajoute dans mes salade, comme ici dans ma salade africaine Kachumbari .
reteta in romaneste aici
Moi je le consomme aussi souvent en salé et je l'ajoute dans mes salade, comme ici dans ma salade africaine Kachumbari .
Hum... J'adore ça ! Je le fais aussi moi-même car ici je n'en trouve pas mais je laisse le lait cailler naturellement :-). En sucré ou en salé, ou nature d'ailleurs, c'est top !
RépondreSupprimerBisous
Oh c'est original et très sympa. Cela aurait pu aller sur mon plat Afghan. Gros bisous
RépondreSupprimerHummm quel réagal!!!merci du partage
RépondreSupprimerTu es incroyable, maintenant TU LE FAIS ! T'es trop géniale. Merci pour ce bel article pour Cuisiner pour la paix. Gros bisous ma Cata
RépondreSupprimerwaouh extra cela doit être très bon, une délicieuse recette..Tu peux te faire plaisir c'est super
RépondreSupprimerBisous
Quel beau fromage et avec des raisins, j'adore!
RépondreSupprimerBelle journée.
Bizz
super merci, mon mari afghan me parle toujours du bon fromage que lui faisait sa maman... J'ai essayé ce matin mais j'ai oublié une étape... celle qui consiste à laisser 3 à 4 h égoutter la préparation... J'ai tout de suite fait la boule dans mon linge... Espérons que ce sera tout de même réussi. En tout cas merci pour le partage.
RépondreSupprimerIl faut faire la boule dans le linge et laisser égoutter un peu
SupprimerJe pense et j'espère que c'est bon, merci aussi
Une super recette, il va falloir que j'en fasse, ça me plait ! Bisous
RépondreSupprimerune recette originale et gourmande, excellent réalisé maison. bon mardi CATALINA bisous
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte ! Ton fromage maison doit être délicieux.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Extra de pouvoir le faire soi-même ! Bravo Catalina. J'essaierai sûrement. Où achètes-tu de la gaze ? Bisous
RépondreSupprimerj'ai utilisé des Compresses de Gaze Stériles - tu trouves en pharmacie
SupprimerAs-tu reçu un mail de ma part? C'est pour le défi 'Recettes autour d'un ingrédient' , il me faut le titre avant 31 août. Si non il me faut ton adresse mail stp
gros bisous