Il se prépare en plats mijotés dans les cuisines européennes, boucané ou fumé dans la cuisine guyanaise et la cuisine réunionnaise, grillés particulièrement dans la cuisine chinoise et les barbecues américains.
Je me suis inspirée d'un site spécialisé en recettes de Gibraltar https://mamalotties.com/.
Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, je l'ai fait à ma sauce mais le résultat est bien ressemblant et on mange des ribs en Gibraltar.
Une recette de Gibraltar car aujourd’hui c'est jour de fête nationale et je m'associe à cette occasion à la superbe initiative de mon amie Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine de Cuisiner pour la paix . Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.
D'après la mythologie grecque, c'est Héraclès qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe : le mont Calpé en Europe et djebel Musa en Afrique.
Avant la conquête musulmane, le rocher de Gibraltar était appelé mont Calpé. Au début du VIIIe siècle, dans le cadre de la conquête musulmane de l'Espagne wisigothique, le chef Tariq ibn Ziyad y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au rocher. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.
Le Royaume-Uni a organisé un référendum d'autodétermination le 10 septembre 1967 pour les Gibraltariens, dans lequel 99,64% des électeurs ont exprimé leur volonté de rester sous la souveraineté britannique. Gibraltar fait partie de l'Union européenne (dans le cadre de laquelle il bénéficie d'un statut spécial) mais pas de l'espace Schengen.
Ce statut est toutefois menacé par la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. (source: Wikipedia)
Ingrédients: pour 3-4 personnes
800 g travers de porc (de mon boucher)
Bon ribs!
800 g travers de porc (de mon boucher)
1/2 oignon
1/2 poivron vert
4 c à s de sauce barbecue Mr Min1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
2 c à s d'huile
1 c à s de miel
2 gousses d'ail
1 c à s de miel
2 gousses d'ail
1 c à soupe sauce soja dark aux champignons
sel, poivre
Pour les légumes:
4 pommes de terre
2 carottes
1/2 poivron vert
piment d’Espelette
2 c à s d'huile
sel , poivre
thym
Coupez l'oignon en rondelles fines et les poivrons en lamelles.
Dans un bol, mélangez le miel avec l'ail, la sauce soja, la sauce barbecue, l'huiles, le poivre et le paprika fumé doux.
Placez la viande dans un plat sous une feuille en aluminium et faites la bien enduire de cette sauce.
Mettez les légumes sur la viande, couvrez ou fermez le tout avec une feuille d’aluminium et placez au four préchauffé à 160 °C pendant environ 40 minutes.
Mettez les légumes sur la viande, couvrez ou fermez le tout avec une feuille d’aluminium et placez au four préchauffé à 160 °C pendant environ 40 minutes.
Enlevez la feuille d’aluminium, montez la température à 180°C et laissez encore 20-25 minutes pour colorer la viande (retournez-la une fois).
Quand vous avez mis le ribs au four, épluchez et préparez les légumes. Coupez les carottes et pommes de terre en morceaux, l'oignon et les poivrons en fines lamelles. Mettez les dans un plat pour four. arrosez-les d'huile, parsemez-les du sel, poivre, piment d’Espelette et du thym.
Mélangez-les, couvrez le plat d'une feuille en aluminium et placez au four préchauffé à 160 °C pendant environ 30 minutes.
Enlevez la feuille d’aluminium, mélangez les légumes, montez la température à 180°C et laissez encore 20 minutes pour les colorer.
Servez les ribs avec les légumes grillés.Enlevez la feuille d’aluminium, mélangez les légumes, montez la température à 180°C et laissez encore 20 minutes pour les colorer.
Bon ribs!
imprimez-print |
J'adore les robes c'est trop bon
RépondreSupprimerBonne journée bisous
moi aussi j'aime les robes hi hi
Supprimerbisous Christelle
J'habitais en face de Gibraltar quand j'étais jeune, à Tanger, j'aimais bien ce rocher !! Et j'adore tes ribs !! Bisous Catalina
RépondreSupprimerJ'arriiiiiiiiive, j'adore les travers, les cocos, les légumes !
RépondreSupprimerAh si j'avais vu que les travers étaient bien présents à Gibraltar, j'aurais pu aussi faire cette recette. Gros bisous Cata et merci pour cette gourmandise que je pourrais bien faire pour la prochaine fête nationale
Qu’est ce que ça doit être bon.
RépondreSupprimerpasses une agréable soirée.