Je me suis inspirée d'une recette authentique trouvée sur le site grecque http://www.visitgreece.gr/.
Je n'ai pas respecté les quantités données pour la sauce béchamel, j'ai fait ma recette classique.
J'ai aussi remplacé la noix de muscade avec du poivre de la Jamaïque reçu de la part de mon partenaire MesÉpices.com.
Il ne s'agit ni d'un poivre ni d'un piment, mais du fruit d'un arbre (pimenta dioica) de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique.
Cette épice est aussi connue sous le terme anglais allspices, qui signifie toutes-épices car, broyée, elle développe les senteurs du mélange quatre-épices : gingembre, clou de girofle, noix de muscade et cannelle, avec une pointe de poivre en plus.
Voici un code promo si vous souhaitez acheter : 10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code CATA-10 .
La moussaka (en grec, μουσακάς ; en turc, musakka ; en serbe, мусака; en roumain, musaca ; en bulgare, мусака ; en arménien, Մուսակա ; en arabe, مسقعة ; en arabe algérien et tunisien, tajine msakaa) est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines, d'oignons et de viande hachée de mouton.
Le mot « moussaka » vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais », parce qu'elle est ainsi servie dans le monde arabe.
La version grecque et moderne du plat, datant de 1910 et due au cuisinier Nikolaos Tselementes6, est la plus connue en dehors de la région ; elle consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergines et de tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four.
La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergines sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée. Elle est mangée accompagnée de cacık ou de riz pilaf.
Il existe aussi des variantes avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre.
Dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne et habituellement servie froide comme mezze.
Les variantes macédonienne, bulgare, serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre ou des courgettes, et non des aubergines. Elles ne contiennent pas non plus de sauce blanche.
Dans toutes ces variantes, on ajoute généralement des herbes (origan, thym, feuilles de laurier…) et des épices (cannelle, piment de la Jamaïque, poivre noir…).
Enfin, on trouve fréquemment en Europe de l'Ouest des variantes de moussaka où la viande de mouton est remplacée par de la viande de bœuf , et le plat recouvert de fromage à gratiner ou d'une sauce béchamel.(source: wikipedia)
La clé pour faire une belle moussaka est de prendre soin de chaque couche!
C'est la saison d'aubergines, alors je propose cette recette à ma chère Claudine pour le défi Cuisinons de saison organisé sur son joli blog Cuisine de Gut.
Ingrédients: pour 4-6 portions
500 g de viande hachée (agneau ou bœuf )
6 c à s d'huile d'olive
2 oignons hachés
30 cl de sauce tomates maison - recette ici
5 c à s de chapelure
80 -100 g de fromage râpé
2 c à s de persil haché
15 cl de vin blanc
20 cl d'eau
3 aubergines (taille moyenne)
sel, poivre
600 ml de lait
30 g de beurre (planta fin pour moi)
une pointe de noix de muscade - 3 grains de poivre de la Jamaïque
1 œuf
sel et poivre
Préparation :