Aujourd'hui 25 février c'est jour de fête nationale en Koweit.
Le machbous est , notamment au Koweït où le machbous est un plat incontournable, considéré même comme LE plat national.
Le mot "machbous" vient du mot "makbous" qui signifie "engagement", autrement dit l'alliance entre la viande et le riz, les deux principales composantes du plat. Le dialecte arabe koweïtien a modifié la prononciation de ce plat traditionnel aimé aussi bien par les grands que par les petits.
Le machbous est préparé lors de fiançailles et mariages, mais également lors de funérailles, de promotions professionnelles, de l'obtention d'un diplôme, d'un anniversaire, de fêtes religieuses et bien d'autres occasions.
Le machbous originel était composé de viande de mouton et de riz. Avec le temps, deux variétés de machbous ont fait leur apparition: riz et poulet ou riz et toutes sortes de poissons.
Il y a 2 ingrédients inédits que je découvre mais que je n'ai pas trouvé et utilisé dans ma recette : le loumi- citron noir séché et le condiment mixed spice.
Le mixed spice, aussi appelé pudding spice, est un mélange d'épices sucrées britannique. La saveur est dominée par la cannelle, la noix de muscade et les quatre-épices (d’ailleurs j'ai mis des quatre-épices à sa place).
Si comme moi vous ne trouvez pas de loumi (citrons noirs séchés originaires de la région du Golfe persique), ne surtout pas les remplacer par des citrons jaunes, vous risquerez de perdre le goût authentique du machbous. Les loumi ne sont cependant pas indispensables au machbous!
Avec cette recette je m'associe à l'initiative de Sophie du très joli blog L
a tendresse en cuisine.
Sophie nous propose de
« Cuisiner pour la paix » et de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.
Ingrédients: pour 4 personnes
1 poulet coupé en 4 morceaux (7 pillons de poulet pour moi)
400 g de riz basmati
2 oignons
50 g de concentré de tomates
1 c à s de cardamone
1 bâton de cannelle
1 c à s de curcuma
3 c à s d'huile de tournesol
1 c à c de mixed spice (quatre-épices à défaut)
1 cuillère à soupe de sel
2 feuilles de laurier
1 c à c de poivre blanc
2 loumi (citrons noirs séchés )
Décoration du plat:
tomate
persil haché
1 poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes effilées grillées
Préparation: