Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 30 décembre 2015

Feuilles de chou farcies aux foies de vollaile et riz noir - Sarma ou Sarmale

En Roumanie, les sarmale sont un mets traditionnel et le plat national roumain.
Il s'agit d'un chou farci ou encore d'une paupiette de chou, composé d'une feuille de chou aigre de type choucroute farcie avec de la viande hachée de porc et du riz mélangé avec des légumes, des oignons, des champignons et des herbes aromatiques comme la sarriette ou l'aneth.
Les sarmale sont traditionnellement cuits empilés dans un pot en terre cuite et sont généralement servis chauds avec de la crème fraiche et de la polenta.
En mars 2011, après que les Italiens ont demandé aux Nations unies de classer la pizza napolitaine comme patrimoine mondial culturel de l'UNESCO, une rumeur s'est propagée sur la Toile, concernant une demande d'inscription des sarmale à ces mêmes instances internationales, au motif que le chou farci à la roumaine est une valeur nationale.
Jusqu'à présent, l'UNESCO a reconnu comme patrimoine mondial sept sites roumains et deux éléments culturels comme patrimoine mondial culturel immatériel de l'humanité en Roumanie, l'un étant la Doïna, l'autre étant le rituel du Căluș. 
Cependant, bien que le gouvernement roumain soit tenté de faire une demande auprès de l'UNESCO, cette idée n'est restée qu'en état de projet à l'heure actuelle, car d'autres pays comme la Turquie ou la Bulgarie sont aussi tentés de formuler la même demande. Et donc, il sera très difficile de départager les pays demandeurs entre eux, sans pouvoir prouver l'origine de sa création, afin de choisir celui qui accueillera le chou farci en tant que patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le terme Sarmale désigne aussi en Roumanie les feuilles de vigne farcies, et globalement tout plat de feuilles farcies.
La choucroute ou varză acră fait référence, dans ce contexte, au chou soumis à une lactofermentation dans une saumure et non à la choucroute garnie. Le chou aigre aurait été créé par les Grecs anciens.
(source:Wikipedia) 
Dans la diaspora,ce plat est souvent conservé comme un rappel de l'ancienne patrie- c'est le cas pour moi :))
Après les recettes classiques aux feuilles de vignes, je vous propose cette fois une variante au chou aigre, riz noir et foies de volaille.
Vous pouvez cpnsulter mes 2 autres recettes aux feuilles de vignes:  variante végétarienne au quinoa , variante au viande.

Ingrédients : pour 8 personnes
40 feuilles de chou aigre (marinées) ou fraîches (1 chou)
(chou mariné = du genre choucroute où le chou est entier. On peut le trouver dans des épiceries qui vendent des produits des pays de l'est)
350-400 g foies de volailles bio
400 g riz noir cuit
1 oignon grand (ou 2 petits)
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 petite botte de persil
huile d'olive
sel, poivre
bouquet garni
graines de sésame


lundi 28 décembre 2015

Pain d’épices moelleux au potiron et noisettes

Ce gâteau est vraiment exquis....
L'histoire du pain d'épice : saga d'un drôle de pain
Arrivées avec les grands explorateurs et les guerres de Religion, les épices ont fait naître de nouveaux plats dont le fameux pain d'épice. Petite histoire d'un pain pas comme les autres.
Le pain d'épice ne date pas d'hier ! Les anciens Egyptiens consommaient déjà un pain au miel et aux épices. Une version du pain d'épice se retrouve ensuite en Grèce puis à Rome mais sous forme de friandises frites arrosées de miel.
Si on regarde l'histoire à la loupe, on se rend alors compte que le véritable ancêtre de notre pain d'épice serait chinois. En effet, au Xème siècle, les Chinois mangeait un pain de miel aromatisé avec de nombreuses épices et cuit au four. Son périple jusqu'à nous est passionnant. Alimentation favorite des cavaliers de Gengis Khan, ce pain se répand alors avec la guerre chez les Arabes. Les Européens entrent alors en scène avec les Croisades. Les Croisés chanceux qui ont pu revenir dans leurs terres natales, rapportèrent des trésors pleins leurs besaces dont ce fameux pain d'épice. Il se diffuse alors très largement en Allemagne et en Alsace, où la tradition du pain d'épice est très bien connue, et poursuit son bonhomme - en pain d'épice - de chemin jusqu'à Reims, où il s'impose avec une recette à base de farine de seigle.
 
Le succès de ce pain étaient très largement dû à ses épices : clou de girofle, poivre, gingembre, muscade et cannelle. Au Moyen-Âge, elles permettaient de masquer le goût de la farine souvent rance. Heureusement, ce n'est plus le cas maintenant ! Un pain d'épice à la farine de froment apparaît à Dijon en 1711, avec Bonaventure Pellerin, le premier "pain d'épicier" inscrit au registre du Commerce des Halles. La maîtrise de la recette du pain d'épices devient alors un véritable art qui se léguera au sein de grandes dynasties telles la maison Mulot-Petit Jean qui exerce encore aujourd'hui. Quelle aventure !
(source: http://www.plurielles.fr/)

Je me suis inspirée de cette recette.

Ingrédients:

100 g de beurre à la température ambiante
220-250 g de miel liquide (300g dans la recette initiale)
4 œufs
arôme de vanille
1 c.à s de cannelle en poudre
1 c.à c de mélange quatre épices
1 pincée de sel
280 g de purée de potiron
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
50 g de noisettes décortiquées


dimanche 27 décembre 2015

Mille-feuille de potiron et canard confit

C'est une recette d'automne délicieuse que je vais refaire avec plaisir.

Ingrédients : pour 4 milles-feuilles individuelles
une belle tranche de potiron d’environ 700 g
3 pommes de terre moyennes
2 carottes
1 échalote
1 gousse d'ail
2 cuisses de canard confites
2 c. à s de concentré de tomates
150 ml d'eau
sel, poivre, noix de muscade
persil haché

samedi 26 décembre 2015

Oranges givrées

L'orange de mon enfance est un fruit rare que l'on offrait aux enfants à Noël.

Après l'excès alimentaire de Noël, notre organisme tire la sonnette d’alarme et réclame du repos.

Avec Viane du blog Les Vagabondages de Vi@ne et  Sophie du blog La tendresse dans la cuisine nous vous avons concocté un Menu : Le foie se repose à l'occasion du Calendrier de l'Avent Gourmand 2015 organisé par Stéphane du site recettes.de .
Viane a réalisé l'entrée- Ramen au poulet, Sophie le plat-  Salade composée aux saveurs de l'Italie - Bol italien et moi le dessert.
Allez voir leurs recettes sur leurs jolis blogs.....

J'ai décidé de faire un dessert très simple, parfumé, léger et rafraîchissant .... l'essayer, c'est l'adopter! 

L'oranger (Citrus sinensis) est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l'époque des croisades (xie siècle-xiiie siècle), par l'orange amère oubigarade : transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au xvie siècle, les navigateurs portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l'orange amère.

Jusqu'à la première moitié du xxe siècle, l'orange était un fruit de luxe, et souvent offert comme cadeau de Noël et Saint-Nicolas (Pays-Bas) aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
(source: wikipedia)

Ingrédients:
2 oranges non traitées
1 clémentine
80 g sucre en poudre
1 blanc d’œuf
12 cl d'eau



jeudi 24 décembre 2015

Gratin dauphinois rose

Suite à ma participation au défi Compile moi un menu, j'ai eu la chance de recevoir des pommes de terre Lily Rose de chez Laurette.
Alors je me suis lancée dans la préparation d'un gratin dauphinois ROSE.
Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre de crème fraîche.
L'ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat. Certaines recettes préconisent de ne pas utiliser de lait et uniquement de la crème liquide, d'autres en proportions égales un mélange de crème fraîche et de lait ou encore un mélange de crème liquide et de lait. Toutefois le choix des proportions employées dépendait du degrés d'aisance de la famille (plus de crème si l'on pouvait se le permettre). Le fondant des pommes de terre provient alors de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre. Une variante existe en remplaçant le lait/crème par du bouillon (de volaille de préférence) et en ajoutant des feuilles de lauriers.
Le gratin dauphinois est apparu lors d’un repas et est mentionné de la sorte en date du 12 juillet 1788. Le duc Charles-Henri de Clermont-Tonnerre qui était lieutenant-général du Dauphiné, offrait un dîner pour les officiers à Gap. Un plat de gratin dauphinois fut servi en accompagnement d’ortolans. Le gratin dauphinois à base de pommes de terre et de crème fraîche, contient aussi du fromage qui peut varier selon les préparations.

Les pommes de terre à chair colorée sont des variétés de pommes de terre dont la chair présente une coloration allant du rouge clair au pourpre-violet foncé.
Cette coloration, totale ou partielle, provient de l'accumulation d'anthocyanines dans les tubercules.
Ces substances confèrent aux pommes de terre pigmentées une activité antioxydante nettement supérieure à celles des pommes de terre blanches ou jaune, comparable à celle des choux de Bruxelles ou des épinards. 
Une étude menée en 2011 à l'université de Scranton (Pennsylvanie) a montré que la consommation de pommes de terre pigmentées pouvait entraîner une réduction de la pression artérielle. Cet effet serait dû à la teneur élevée de ces tubercules (à l'instar du café) en composés phénoliques et notamment en acide chlorogénique.
(source: Wikipedia)
C'est une recette pour le Calendrier de l'Avent Gourmand 2015 organisé par Stéphane du site recettes.de .
Avec Sandrine du blog Les Délices de Sandstyle er t nous vous avons concocté 2 recettes Noël a la Patate ! . Allez-y voir sa superbe recette :
- http://lesdelicesdesandstyle.com/2015/12/roses-de-pomme-de-terre.html

Ingrédients:


800 g pommes de terre
2 gousses d’ail
1/2 litre lait entier
25 cl crème liquide
sel, poivre, 1 noix de beurre ( ou Planta Fin)
150 gr gruyère râpé
2 oeufs ( garder une cuillère de crème pour la fin)
noix de muscade



lundi 21 décembre 2015

Délicieux Kouglof


Voici la recette du Délicieux Kouglof.....étonnant avec de la levure chimique au lieu de levure boulangère, très facile et rapide à faire.
C'est une recette "impériale" dénichée dans un livre acheté à Prague : "Les meilleurs recettes de la cuisine impériale".

La cuisine à la cour Impériale représente six cents ans d’histoire et des civilisations et un empire qui s'entend du lac de Constance aux rives de l'Adriatique.
Véritable institution culturelle, elle connut son apogée sous le règne de François- Joseph 1er.
On la trouvait partout ou séjournait le couple impérial, de Vienne à Prague, de Bad Ischl à Baden, des pavillons de chasse de l'empereur jusqu'en haute mer, sur le yacht de l'impératrice Elisabeth.

Il existe plusieurs légendes qui permettraient d'expliquer l’origine du kouglof.
L'une d'elles provient de Ribeauvillé, et prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.
Une autre affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants en forme d’amande. À son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le « Kugelhopf », qui signifierait « turban » en alsacien.

On raconte également que le kouglof serait le père du baba au rhum. Stanislas Leczynski (1677-1766), roi de Pologne et beau-père de Louis XV, avait installé sa cour à Lunéville, en Lorraine.

Il trouvait le kouglof local un peu trop sec. Pour le satisfaire, sa pâtissière fait alors tremper le kouglof dans un sirop de sucre additionné de rhum. Un siècle plus tard, le pâtissier George importe le kouglof de Strasbourg, tandis que son collègue Stoher fait du baba la spécialité de sa boutique au Palais-Royal.

L'origine du mot Kouglof viendrait de Gugelhupf (Gugel signifiant cagoule chaperon en français à la mode au Moyen Âge en Allemagne et Hupf venant peut être de Hefe signifiant levure). Certains pensent que la transition vient du mot Kugelhut (kugel signifiant boule et hut chapeau), qui était le chapeau des parlementaires de Strasbourg à l'époque.
(source Wikipedia)

Ingrédients:

170 g beurre pommade
200 g fromage blanc
4 œufs
zeste d'une orange râpé 
100 g sucre glace (140 g dans la recette  impériale)
1 sachet sucre vanillé
1 paquet levure chimique
280 g farine
40 g raisins secs
40 g loukoum à la rose (amandes effilées dans la recette impériale) 
30 g pépites au chocolat (optionnel)

Préparation:

Tiramisu à la menthe

C'est grâce au délicieux sirop de menthe fait maison, que cette recette de Tiramisu m'ai venu à l'esprit.
J'ai décidé d'utiliser le roi des biscuits : Le biscuit rose de Reims et de le siroper dans le café comme dans la recette classique italienne.
Biscuit rose, menthe, café, cacao.... nous avons trouvé ce Tiramisu TOP.

C'est une recette pour le Calendrier de l'Avent Gourmand 2015 organisé par Stéphane du site recettes.de .
Avec Sandrine du blog Les Délices de Sandstyle et Nan's du blog Nan's Cooking nous vous avons concocté 3 recettes Noël Italien ! . Allez-y voir leurs superbes recettes et visiter leurs jolis blogs.
Le biscuit rose de Reims est une spécialité culinaire champenoise dont l'origine remonterait au XVIIe siècle. Il est originaire de Reims comme son nom l'indique et est certainement l'une des spécialités locales les plus connues après le champagne.
Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois[4]. La recette est inchangée depuis cette date, et sans aucun doute l'un des derniers véritables « bis-cuits ». La Maison Fossier est la dernière biscuiterie à fabriquer le biscuit rose.
(source:Wikipedia)


Ingrédients - 8 portions :
  • 250 g de mascarpone 
  • 1 c.à s de gélatine
  • 10 cl de sirop de menthe maison- recette ici
  • 3 œufs
  • 30 biscuits roses de Reims
  • 2 verres de Café
  • 60 g des pépites de chocolat noir
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • cacao en poudre


vendredi 18 décembre 2015

Macarons au Chocolat

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre.
Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace (ce qu'on appelle le tant pour tant). La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite.
Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.
Avant de s'unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. S'il est cité par Rabelais, son origine reste obscure. Pourtant bon nombre de villes en ont revendiqué la paternité et nombre de légendes se sont créées.
Certains prétendirent que ce « nombril du moine » (Larousse gastronomique) fut créé en 791 dans un couvent près de Cormery, d’autres que Catherine de Médicis l'apporta d’Italie, vers 1533, quand elle entra dans la famille royale française. La première recette de macaron figure dans un ouvrage du début du xviie siècle. 
A la fin du xixe siècle naît le macaron parisien. Un cœur de crème au beurre ou de confiture ou compote est ajouté entre les deux coques. On le trouve dès 1880 dans le quartier de Belleville à Paris. Il est popularisé dans le Quartier latin par le salon de thé Pons, aujourd'hui disparu, ainsi que par la maison Ladurée qui les teinte en tons pastel indiquant leur parfum.
(sourse: wikipedia)


Ingrédients : pour 20 macarons grands

3 blancs d’œufs
200 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
15 g de cacao amer en poudre
colorant alimentaire rouge


Préparation: 

Tamiser le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes dans un cul-de-poule.

jeudi 17 décembre 2015

Purée de courge gratinée

C'est une recette simple d'accompagnement...

Ingrédients :
une belle tranche de potiron d’environ 700 g
3 pommes de terre moyennes
1 carotte
1 pincée noix de muscade
sel, poivre
persil haché

mercredi 16 décembre 2015

Tartinade aux lentilles corail

J 'adore les "tartinades" - cette fois je vous propose une tartinade aux lentilles corails.
Je suis tombée "amoureuse" de cette légume après ma recette de soupe- voir ici.




Légumineuse appartenant à la famille des papillonacées, la lentille corail doit son nom à sa couleur rose orangé. Consommée depuis la préhistoire, on retrouve ses premières traces en Chine, en Inde et en Asie Mineure. Il existe de nombreuses sortes de lentilles et les spécialistes supposent même qu’elles composaient déjà la principale source d’alimentation des bâtisseurs des pyramides en Egypte.
Elles ont été introduites en Europe par les Romains. Les lentilles corail ont la particularité de cuire plus rapidement et plus facilement car elles sont vendues décortiquées. Elles sont idéales en purée ou en soupe car elles s’écrasent à la cuisson.Les lentilles, dont les lentilles corail, ont une forte teneur en protéines et sont également fortement pourvues en fibres et en nutriments tels que le fer, phosphore, manganèse, cuivre et folate .
En bref : La lentille corail ne nécessite pas de trempage, cuit vite et se fond bien dans les gratins, les soupes ou les purées.
(source : celnat.fr )


Ingrédients:
200 g de lentilles corail bio
3 c.à s d'huile d'olive
1 échalote
1 carotte
2 gousses d'ail
sel, poivre, paprika doux


Préparation:

Éplucher l’échalote et la carotte.

Rincer les lentilles corail.


Les faire cuire dans une grande quantité d'eau avec l'échalote et la carotté coupée en rondelles pendant environ 20 -25 minutes.
Les égoutter.

Mixer finement tous les ingrédients.


Ajouter l'huile et les gousses d'ail hachées finement, mixez. 

Vérifier assaisonnement : sel et poivre.





Servir bien frais avec des crackers, des crudités, sur des toasts grillés, du pain frais, dans des verrines, des sandwichs...



   Bon Appétit !!!!!

mardi 15 décembre 2015

Salade bicolore des pommes de terre

Suite à ma participation au défi Compile moi un menu, j'ai eu la chance de recevoir des pommes de terre Lily Rose de chez Laurette.
Alors je me suis lancée dans la préparation d'un salade fraîche et bicolore de pommes de terre.
C'est une recette sans viande pour le « carême de Noël ».....c'est la tradition de l'église orthodoxe avant Noël.

Le carême de la Nativité, appelé également « carême de Noël », « carême de saint Martin » (fête de saint Martin le 11 novembre) ou « carême de saint Philippe » (fête du saint apôtre Philippe le 14 novembre), est un temps de préparation physique et spirituelle pour accueillir le Verbe incarné. Il appartient à la tradition ancienne de l’Eglise universelle. Selon les traditions grecques et gallo romaines, il dure quarante jours, toujours à date fixe : du 15 novembre ou 25 décembre.
On commence le soir du 14 novembre ; si c’est un mercredi ou un vendredi, on commence le 13 au soir – à moins que l’on veuille commencer à la Saint-Martin !

C’est un carême plus léger que celui de Pâques. Nous nous abstenons de viande, d’œufs et de fromage, et, le lundi, le mercredi et le vendredi, de vin et d’huile. 
Mardi et jeudi on prend du vin et de l’huile ; le samedi et le dimanche, le 21 novembre, Présentation de la Mère de Dieu au Temple, ainsi que les lundis, mercredis et vendredis, s’il y a une fête, de l’huile, du vin et du poisson. Celui-ci, nourriture festive, est, généralement, consommé jusqu’à la fête de saint Nicolas (6 décembre) inclus ; la tradition roumaine le bénit jusqu’au dimanche des saints Ancêtres ! 
Pendant le carême de Noël, on ne célèbre pas de mariage. 
La veille de Noël on mange seulement le soir : céréales, fruits et légumes. Le jour de Noël, quel qu’il soit, on rompt tout jeûne et toute abstinence.
(source: http://www.sagesse-orthodoxe.fr/)
Les pommes de terre à chair colorée sont des variétés de pommes de terre dont la chair présente une coloration allant du rouge clair au pourpre-violet foncé.
Cette coloration, totale ou partielle, provient de l'accumulation d'anthocyanines dans les tubercules.
Ces substances confèrent aux pommes de terre pigmentées une activité antioxydante nettement supérieure à celles des pommes de terre blanches ou jaune, comparable à celle des choux de Bruxelles ou des épinards. 
Une étude menée en 2011 à l'université de Scranton (Pennsylvanie) a montré que la consommation de pommes de terre pigmentées pouvait entraîner une réduction de la pression artérielle. Cet effet serait dû à la teneur élevée de ces tubercules (à l'instar du café) en composés phénoliques et notamment en acide chlorogénique.
(source wikipedia)
C'est l'un des plats les plus populaires dans la cuisine allemande (Kartoffelsalat).
L'addition de la vinaigrette ou de toute sauce à base d'huile se fait quand les pommes de terre sont tièdes afin qu'elles l'absorbent facilement.

Ingrédients:
- 4 pommes de terre jaunes et 8 pommes de terre Lily Rose
- 1 poivron rouge
- 1-2 échalotes
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- sel, poivre

dimanche 13 décembre 2015

Pastrami de poulet

Le terme pastrami vient du roumain pastramă, tiré du verbe a păstra, « conserver, garder ».
Le pastrama roumain est importé à New York, aux États-Unis, par des émigrants juifs roumains vers 1872, et se dénomme là-bas pastrami par l'influence du salami.
Il semble que la création du premier sandwich au pastrami a été signalée en 1880.
Le pastrami est généralement présenté en tranches très fines (comme le carpaccio) et utilisé comme garniture de sandwiches.
Ces sandwiches vendus dans les delis (Delicatessen) new-yorkais ont d'ailleurs rendu le pastrami populaire.
Les plus célèbres delis de New York où acheter des sandwichs au pastrami sont Katz's Deli, Carnegie et 2nd Avenue Deli.
Le personnage de Joey dans la série Friends est particulièrement friand de cet aliment.
La recette traditionnelle proviendrait de la gastronomie de Roumanie. Le pastrama est à l'origine, en Valachie, une viande de caprin, un jeune bélier, épicée, salée et fumée. Indispensable pour conserver la viande à l'époque où les réfrigérateurs n'existaient pas, ce mode de préparation est devenu obsolète, mais le pastrama perdure par son goût et ses arômes.
C'est une délicatesse et un plat de fête en Roumanie présenté en apéritif ou en entrée.


Défi- Poivre SebC'est une recette pour le défi du mois de Décembre:
« Les spécialités de nos régions » organisé par Seb du blog « Poivré Seb » et Nath du blog «Une cuisine pour VooZeNoo »

LE BUT DE CE DÉFI
1 – Il faudra réaliser une spécialité culinaire de votre région (pays) incontournable des tables pour les fêtes de fin d’année.
2 – Nous raconter « Une tradition de Noël, de l’An ou nous parler d’une curiosité touristique de votre région »
3 – Une décoration festive.


Le mot pastrama est employé avec des variantes mineures dans les diverses langues de la région : pastërma en albanais, باسطرمة basturma en Arabe, bastırma en azéri, pastrama en Bosnien, croate, macédonien et Serbe, pasturma en bulgare et παστουρμάς ou παστρουμάς en grec.
(souce: Wikipedia)
Voici une variante au poulet.

Ingrédients:
2 blancs de poulet désossés - bio et  grands
2 cuillères à soupe de sel de Guérande
2 feuilles de laurier 
1,5 c. à soupe de sucre 
2 gousses d'ail 
2 verres d'eau - pour couvrir la viande
1,5 c à soupe de miel 
2 c à soupe d'huile d'olive 
1 c à soupe sauce soja 
2 c à soupe paprika fumé doux 
poivre noir 

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (147) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (14) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (9) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (151) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (11) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)