J'adore la polenta. Cette farine de mais est dans mon sang et dans mes origines.
Elle est très populaire en Italie, en Suisse, en France en Savoie, en Bulgarie, Roumanie et Moldavie.
Nature ou crémeuse, elle peut être cuite à l'eau, au bouillon ou au lait. On peut aussi la servir en galettes revenues à la poêle. Je l'ai même faite au velouté de potiron pour Halloween !!
Cette fois j'ai envie de faire des frites ! Des frites pas si diététiques que ça, car même si cuits au four ils sont accompagnés d'une sauce aïoli maison. Voir mes autres recettes de polenta
ici.
L'aïoli est une sauce à base d'ail et d'huile d'olive, très employée sur la rive nord de la Méditerranée, de la Communauté valencienne jusqu'à l'Italie en passant par la catalogne, le Languedoc, la Provence, et le Comté de Nice.
Comme la mayonnaise, l'aïoli est une émulsion, un mélange de deux substances liquides non miscibles. Il faut donc nécessairement faire intervenir un liquide autre que l'huile pour que l'aïoli prenne. Dans la version traditionnelle, conforme à l'étymologie, la sauce est uniquement composée d'ail et d'huile d'olive. C'est alors le jus de l'ail qui joue le rôle de deuxième liquide.
Si la sauce traditionnelle ne contient pas d'œufs, la difficulté de faire prendre un mélange composé uniquement d'huile et d'ail a amené la plupart des cuisiniers à ajouter un autre liquide pour faciliter la prise de l'émulsion, le plus souvent du jaune d'œuf ou du jus de citron. Les puristes considèrent qu'il s'agit alors d'une mayonnaise à l'ail et excluent également l'utilisation d'autres éléments tels que le lait, la mie de pain, les pommes de terre ou, d'autant plus, la moutarde censés faciliter la prise de la sauce.
L’aïoli accompagne les poissons, fruits de mers et soupe de poisson, la cargolade, les côtelettes d'agneaux (cousteilles) et autres viandes grillées. Il est également associé aux légumes dans un plat typiquement provençal : l'aïoli garni. En Catalogne et dans la Communauté valencienne, l'allioli (ou al i oli) est aussi consommé avec les fideuàs.
Je participe avec cette recette au défi
Battle Food #50 initié par Carole de "Sunrise Over Sea".
La marraine de cette édition est ma très chère
Gabrielle du superbe blog
Petite Cuillère et
Charentaises.
Je précise aussi la marraine de l’édition précédente - Lova du blog
Graine de faim Kely.Le principe de la Battle Food ? Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partage.
Le thème de ce Battle Food est :
On détourne la tradition !
Vous prenez un plat ou un produit traditionnel (du pays ou de la région de votre choix) et vous le détournez !
La liste de participants est à la fin de l'article.
Ingrédients:
Pour la polenta:
40 cl d'eau
1/2 kub bouillon de volaille
20 cl de lait
120 g de de polenta Tipiak
40 g de parmesan râpé
2 c.à s huile d'olive
thym
sel
Pour la sauce aïoli:
2-3 gousses d'ail dégermées
1 petite pomme de terre cuite
1 jaune œuf
1 filet de vinaigre ou jus de citron
10 cl d'huile d'olive
2 c à s de crème fraîche
sel et poivre
1 pointe de curcuma en poudre