En voilant les feuilles de chou j'ai eu envie de les farcir :)
Le goût de chou chinois et moins fort et ses feuilles se prêtent très bien à farcir.
Si vous n'aimez pas le chou blanc cette variante plus douce pourra vous séduire.
Le chou chinois tient à la fois du chou blanc et de la salade. Encore peu connu en Europe, c'est un légume très consommé dans les pays asiatiques, où on l'appelle Pe Tsaï, Pak Choï ou encore Bok
Choy. Le Pé-Tsaï est commercialisé en France depuis plusieurs années. De forme allongée, ce chou chinois possède des feuilles frisées de couleur vert clair, avec de larges côtes blanches. Moins fort en goût que la plupart des choux, il est très digeste. On peut donc le consommer aussi bien cru que cuit.
La meilleure saison du chou chinois est l'automne, car il aime les températures un peu fraîches.
Les origines du chou chinois sont sans doute très anciennes. Il serait l'un des premiers choux à avoir été domestiqué. Il serait le résultat d'un croisement entre deux plantes de la famille des Brassicacées, le navet occidental (ou le colza, le doute subsiste) et un légume à feuilles asiatique, appartenant à l'une des nombreuses variétés voisines de notre chou chinois. Sa culture pourrait, selon certains chercheurs, remonter à 7000 ans. En Occident, le chou chinois n'a été introduit que vers la fin du XIXe siècle. (source: http://www.gerbeaud.com/)
L'origine du nom « dolma » est disputée. La théorie la plus largement admise est que Sarma ou Dolma vient du verbe turc "sarmak" qui signifie rouler, emballer et "dolmak" se remplir.
En effet, les Dolma sont préparés à base de viandes hachées, oignons, tomates, riz et épices, le tout enroulé dans une feuille de vigne.
On peut également remplacer les feuilles de vigne par des feuilles de choux ou de blette.
J'ai l'habitude de faire assez souvent grâce à mes origines roumaines (c'est la plat traditionnel roumain, héritage de l'occupation ottomane). Si vous voulez voir mes autres recettes aux feuille de vigne ou au chou blanc saumuré c'est par ici .
Ingrédients:
1 beau chou allongé (chinois)
500 g bœuf haché
100 g riz
1 oignon
6 carottes violettes
400 g sauce tomates @Panzani
2 c à s de concentré de tomates
persil haché
sel, poivre
thym, laurier
2 c à s d'huile