Une
recette que j'ai vu chez ma copine Delphine du superbe blog Oh,
la gourmande...
Vous pouvez trouver plein des recettes saines pour le petit déjeuner sur ce blog, n'hésitez pas d'aller le visiter.
Je n'ai jamais fait de porridge jusqu'à maintenant mais j'aime beaucoup les bouillies à la semoule, au riz, à la tapioca etc.. Voici l'occasion de le faire avec des flocons de céréales bio.
Je l'ai fait avec du lait de coco car je n'avais pas du lait de noisettes et pour le reste j'ai suivi presque à la lettre la recette de mon amie Delphine.
Porridge ou Bouillie
La bouillie est un plat très simple à base de céréales mondées, souvent écrasées grossièrement (grumeaux) ou transformées en semoule ou en farine, que l'on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l'eau, mais parfois aussi du lait ou de l'eau additionnée de lait. La recette la plus connue est préparée avec de l'avoine (avoine écrasée, ou parfois flocons d'avoine), mais on utilise aussi, selon les cultures, toutes les autres céréales, notamment la semoule de blé, le riz, l'orge ou la semoule de maïs, ainsi que parfois des légumineuses comme le pois.
Historiquement, les bouillies sont l'une des formes de consommation des céréales, et d'autres graines comestibles, les plus anciennes dans toute l'humanité, bien avant le pain apparu il y a quelque 4 000 ans. À l'origine, les graines employées pour préparer des bouillies étaient très diversifiées et comprenaient notamment plusieurs formes de millet ainsi que les blés « vêtus » : épeautre et en grain. La bouillie de millet était très répandue en Allemagne au Moyen Âge et encore au XIXe siècle en Russie.
Dans beaucoup de cultures, notamment chez les Anglo-saxons ou les Slaves, ce plat est traditionnellement servi lors du premier repas quotidien, avec du sel, du sucre ou du lait.
La bouillie écossaise est le petit déjeuner traditionnel de l'Écosse (où il est aussi appelé porage à cause d'une marque d'avoine écrasée populaire), où l'on ajoute du sel.
Certains producteurs de céréales de petit-déjeuner font aussi de l’oatmeal (flocons d'avoine) prêt en cinq minutes. Les Anglais appellent gruel une bouillie très diluée faite avec de l'eau.
C'est l'une des manières les plus efficaces de digérer les céréales et les légumineuses. La bouillie est donc souvent donnée à manger aux malades.
Le Porridge est une bouillie de flocons d'avoine servie sucrée.
La recette traditionnelle du porridge est donc d'origine écossaise ; elle est à base de flocons d'avoine. Elle ne contient pas de sucre mais elle est très nourrissante. Les flocons d'avoine trempent une nuit dans l'eau avant d'être cuits.
Il peut être salé (exemple : morceaux de poissons fumés ou légumes...), servi sucré (exemple : fruits frais ou secs, miel...) ou servi avec des accompagnements plus riches. Il peut être mangé en plat de résistance ou en dessert. (sources wikipedia et vikidia)
Ingrédients: pour 2 portions
70 g de flocons de céréales bio
200 g de lait de coco
10 cl de lait demi écrémé
1 c à s de miel
1/2 pomme
1 clémentine
noisettes entière
pépites de chocolat
Préparation: