Je continue avec mes recettes avec de la farine de pois chiches.
Après les Galettes épicées aux pommes de terre et farine de pois chiches je me suis attaquée cette fois au très connu Houmous.
Cette préparation est d'origine très disputée : au moins huit pays se considèrent comme la mère patrie du houmous et la « guerre du houmous » est régulièrement relayée par la presse.
Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe (الحمص) et en hébreu (חומוס).
Le nom complet de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « houmous bil tahini ».
Les premières mentions du plat datent du VIIe siècle av. J.-C. en Mésopotamie. La forme moderne du houmous serait apparue dans l'Empire ottoman durant le XV siècle.
Le pays d'origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte. (source: wikipedia)
Voici une variante express avec de la farine de pois chiches, très simple et rapide à faire.
Le pays d'origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte. (source: wikipedia)
Voici une variante express avec de la farine de pois chiches, très simple et rapide à faire.
Cette journée de fête nationale commémore l'indépendance du pays par rapport à la France, acquise le 22 novembre 1943. Le chrétien Béchara el-Khoury, tout juste relâché de prison, devint alors Président, marquant un tournant majeur de l'histoire du Liban. Chrétiens et musulmans signèrent le Pacte national consensuel. La ville de Beyrouth, qui a particulièrement souffert dans le combat pour l'indépendance, organise des festivités. (source : routard.com/)
Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.
Ingrédients: pour 8 personnes
1 tasse de farine de pois chiche bio (soit 120 g )
2 tasses d'eau
2 c à s de purée de sésame Tahini
2 gousses d'ail pressées
2 c à s d'huile huile d’olive pression à froid
2 c à s de jus de citron
1/2 c à c de cumin en poudre
sel, piment d’Espelette
olives marinées
Préparation:
Faites cuire la tasse de farine de pois chiches dans 2 tasses d'eau bouillante avec l'ail et du sel.
Mélangez bien avec un fouet temps de 3 minutes environ.
Attention, il vaut mieux en rajouter d'eau si nécessaire- pour moi c'était parfait et tout depend de la farine utilisée.
Rajoutez le cumin et la crème de sésame et mélangez bien encore 2 minutes.
Retirez du feu et ajoutez le citron et l'huile. Bien mélanger (c'est la seule difficulté de la recette :) ).
Vérifiez du sel.
Présentez dans une assiette et décorez avec de l'huile d'olive et persil.
Moi j'ai parsemé du piment d’Espelette et décoré avec des olives marinées.
Vraiment très bon fait maison, je l'ai servi avec du pain de seigle....
Simple, sain et délicieux.
Ne faites pas plus car il faut le consommer dans les 48h de préférence. Il devient plus liquide au frigo mais c'est aussi bon.
Bon houmous!
imprimez print |
Oh merci ma Cata pour cette superbe recette du houmous que tu as faite là. C'est vraiment un incontournable de la cuisine libanaise ! Gros bisous et merciiiiiii ma belle
RépondreSupprimerIl a l air extra se loulous
RépondreSupprimerBonne fin de journée bisous
j'avoue honteusement que l'houmous je ne le fais pas moi même ! c'est pourtant simple de faire une purée de Tahini, mais j'en trouve un qui est particulièrement bon et comme mon mari me laisse bien souvent le déguster seule, je n'ai donc pas envie de m'enquiquiner. J'aurais volontiers tremper un petit morceau de pain dans le tien ! merci Cata ! gros bisous
RépondreSupprimerune recette bien appréciée à l'apéritif, c'est un plat libanais que nous aimons beaucoup. Bonne journée Catalina, bisous
RépondreSupprimerC'est un délice j'adore, merci pour l'historique très intéressant gros bisous Catalina, bonne soirée 😘
RépondreSupprimerSuperbe idée avec ta farine, cela doit être un délice
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Une pure gourmandise. Tu sais titiller nos papilles toi :-)
RépondreSupprimerGros bisous Cata
Avec de la farine de pois chiche je ne connaissais pas. À tester d'autant que j,ai de la farine à la maison Bisous
RépondreSupprimerun houmous original avec cette farine que je ne connaissais pas! bonne journée bises
RépondreSupprimerC'est super d'utiliser de la farine de pois chiche pour réaliser un houmous ! J'adore cette farine si parfumée !
RépondreSupprimerJ' essaie dès demain.Merci!!
RépondreSupprimerdu piment d'Espelette!?!? pas de fleur de sel?!? fashion ou façon de faire?!?
RépondreSupprimerBonjour déjà, oui c'est ma cuisine et mes gouts, assaisonnez à votre souhait
Supprimerbonjour je viens de faire votre recette : dosage eau et sel trop imprécis, faut il faire le mélange farine-eau-ail-sel à froid ? temps de cuisson 3 mn : à partir de l'ébullition ? je viens de le goûter avant de le servir à mes invités, j'ai dû rajouter de l'eau et encore de l'eau et du sel. J'avais passé l'ail dans le presse-ail mais je trouve qu'on sent trop les morceaux. Mais ne vous inquiétez pas, je vais le manger avec beaucoup de plaisir malgré tout.
RépondreSupprimerJe ne m'inquiète pas je vous assure..
SupprimerLes 3 minutes de cuisson c'est a partir de l'ėbulition, c'est comme une polenta de pois chiches,vous mettez la farine en pluie dans l'eau bouillante salée et vous ajoutez l'ail. Le sel c'est â votre goût, perso je ne mesure pas. Concernant l'eau moi j'ai mis 2 tasses, tout dépend de la farine utilisée, il faut s'adapter en cuisine ...
Bonne soirée
Rien à voir avec un véritable houmous, confectionné à partir de pois chiches cuits vapeur, ... ...! franchement, rien à voir ):
RépondreSupprimerBonjour déjà, oui c'est diffèrent j'ai voulu tester, ça change et c'est une recette beaucoup plus rapide
Supprimerbonne soirée
bof pas terrible , on dirait de la pâte à colle, j'ai du raté quelque chose
RépondreSupprimermdr pour la pâte à colle, il ne faut pas s'attendre au houmous classique, c'est de la farine bouillie et enrichie, moi j'ai bien aimé, merci de votre visite
Supprimermerci! ca a bien marche, j'ai rajoute pas mal de citron (j'aime comme ca) mais grace a vous je sais que je peux utiliser de la farine de pois chiches! <3
RépondreSupprimerbonjour et merci pour votre retour, bonne idée le citron je vais tester
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOn m'avait dit que le VRAI Houmous se faisait avec des pois chiches crus, mit la veille à trempés ds l'eau.....
Pourquoi faire cuire la farine ?
Merci de votre retour
Bonjour, c'est une variante de houmous avec de la farine de pois chiches . Pour la faire il faut cuire la farine. Je ne comprends pas votre question vous mangez de la farine crue d'habitude?
Supprimer