Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 29 juin 2018

Crème glacée au spéculoos

Voici une recette de saison, il fait très chaud en ce moment alors une bonne glace s'impose.
Une recette hyper facile à faire, la seule contrainte est de préparer votre crème anglaise avant, elle doit être bien froide. Je l'ai fait le soir et laissé une nuit au frigo.
Je participe avec cette recette au défi Foodista Challenge#42 .
La Foodista Challenge a été lancée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.
Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs sur un thème donné, le même jour.

Le parrain de ce mois est Laurent du blog Lau en cuisine...  et le thème choisi est: Les spéculoos 
Il s'agit de réaliser un dessert avec des spéculoos.
Deux contraintes sont demandées :
- Utiliser des spéculoos ( faits maison ou pas) comme ingrédient pour réaliser le dessert de votre choix.
- Décorer votre réalisation ou votre photo d’un (ou plusieurs) élément(s) en relation avec la Belgique.
En bas de l'article vous avez la longue liste des participants.

J'ai choisi comme décor une célèbre statuette achetée pendant notre séjour à Bruxelles.
Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l'humour (la zwanze en bruxellois) et leur indépendance d'esprit.
Le spéculoos ou speculoos, plus rarement spéculos, ou spéculaus  est un biscuit traditionnel souvent en forme de saint Nicolas, mais parfois aussi de saint Martin, (équivalent de saint Nicolas, notamment dans certaines régions de Flandre) ou d'autres personnages ou animaux, et même des carrosses. 
Traditionnellement, il est le plus souvent consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale). Mais il existe aussi une consommation traditionnelle liée à la Saint-Martin (11 novembre), voire à la mi-carême .
Le nom proviendrait du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques ; une autre origine serait le mot latin species qui signifie épice.
Traditionnellement, les spéculoos sont parfumés à la cannelle.
Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade brune (appelée vergeoise en France). Il est croquant et de couleur brune.
(source: wikipedia)
Voici donc une glace qui en plus de contenir de speculoos est parfumée à la cannelle et contient de la cassonade. 
Un instant de pure gourmandise, nous avons tous apprécié  :) je vous recommande sans hésiter cette recette.

Ingrédients: pour 4 personnes
Crème anglaise:
20 cl de lait
60 g de sucre de canne
2  jaunes d’œufs
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel

Crème glacée;
20 cl  de crème entière
90 g de spéculoos +2 spéculoos


Préparation:

jeudi 28 juin 2018

Brioche Hokkaido (Japon)

J'adore les brioches et dès que j'ai vu cette recette chez Béatrice du très joli blog Cuisine en folie
je l'ai mise de côté.

J'ai reproduit à la lettre sa recette, elle est très simple à réaliser, le plus difficile c'est de peser tous les ingrédients.
Cette recette se prépare en deux temps : la pâte Tangzhong en premier et la brioche en second temps.


Ingrédients:
Pâte Tangzhong :
63 ml d’eau
63 ml de lait
25 gr de farine

Brioche :
270 gr de farine
28 gr de lait
25 gr de beurre
43 gr de sucre
4 gr de sel
5 gr de lait écrémé en poudre
6,5 gr de levure de boulanger sèche
30 gr de crème
43 gr d’œuf battu
93 gr de pâte tangzhong

Préparation:

Ojja tunisienne {Oeufs à la sauce tomate}

La ojja est un plat tunisien à base d'œufs, connu pour sa facilité de préparation.

Les ingrédients principaux sont des œufs, des tomates, des poivrons et des épices (ail, sel, poivre et carvi), le tout étant cuit à l'huile d'olive. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés, éventuellement de la merguez.
Toutefois, avec des oignons, des pommes de terre ou d'autres légumes, elle devient la chakchouka.
J'ai pris cette recette chez ma copinaute Gabrielle du très joli blog Petite Cuillère et Charentaises
qui l'a cuisiné pour mon défi  #CataCookingChallenge06.
A mon tour de lui faire honneur et de tester sa recette et la partager avec vous.
J'ai reproduit à la lettre sa jolie recette que vous pouvez consulter ici.
C'est la saison des tomates, alors je propose cette recette à ma chère Claudine pour le défi  Cuisinons de saison organisé sur son joli blog Cuisine de Gut.

CUISINONS DE SAISON en fin logo
Ingrédients : (pour 3 personnes)
2 tomates +1 grande tomate cœur de bœuf
1 poivron rouge
2 petites gousses d'ail hachée
1 petit piment haché
1/2 c à c de graines de coriandre
1/2 c à c de graines de cumin
1 c à s de harissa (facultatif)
1 c à s  bombée de concentré de tomate
3 c à s d'huile d'olive
1/2 verre d'eau
1-2 œufs/ personne
sel, poivre

Préparation:

mercredi 27 juin 2018

Gallo Pinto - Riz aux haricots noirs (Costa Rica)

Aujourd'hui une recette très simple et très sympa, considérée comme le plat national en Costa Rica. Je l'ai trouvé sur le site http://www.costa-rica.fr avec plein d'informations intéressantes que j'ai eu envie de  partager avec vous.
Les variantes sont très nombreuses selon les régions, mais aussi selon les familles. 
Un peu comme les pâtes en Italie, les recettes se transmettent de mère en fille, et le plat peut donc avoir des saveurs variées selon l’assaisonnement.
Une expression très répandue au Costa Rica pour désigner un habitant typique est « más tico que el gallo pinto », « plus authentique que le gallo pinto », « tico » étant le diminutif du mot Espagnol auténtico. Les Costariciens s’appellent d’ailleurs entre eux les « ticos ».
Ce qui surprend les étrangers, surtout ceux parlant Espagnol, c’est la présence du mot « coq » dans une recette avec du riz et des haricots qui n’utilise pas de viande à proprement parler.
Il se trouve que le nom du plat n’est pas dû à ses ingrédients mais à son aspect. La cuisson du riz et des haricots noirs ensemble donne au riz un aspect coloré, mais pas homogène. Des taches rougeâtres apparaissent ainsi un peu partout, ce qui rappelle l’aspect du ventre d’un coq, d’où le nom donné au plat « coq tacheté », gallo pinto en espagnol. Cette explication ne fait pas l’unanimité, en raison des disputes internationales pour revendiquer l’invention de cette recette, mais également de ses origines mal connues.
Ainsi, une polémique impossible à résoudre oppose le Nicaragua (qui l’écrit en un seul mot) et le Costa Rica (qui l’orthographie en deux mots) pour savoir qui a inventé ce plat. Au passage, les habitudes sont différentes, puisque le Nicaragua utilise des haricots rouges, tandis que le Costa Rica ne jure que par les haricots noirs.
Certains affirment que le plat a été inventé (par nécessité) par les esclaves venus d’Afrique, et importés sur la côte des Caraïbes. Faute de moyens, ils aurait eu l’idée de mélanger les deux seuls ingrédients dont ils disposaient en quantité en un plat unique. Ce qui expliquerait la présence du gallo pinto au Nicaragua et au Costa Rica, mais il faut savoir qu’on en trouve des dizaines de variantes, plus ou moins proches de l’original, dans la plupart des pays d’Amérique Latine (Colombie, Cuba, El Salvador, Guatemala, Honduras, Jamaïque, Mexique, Panama, Pérou, Puerto Rico et en République Dominicaine). C’est la thèse défendue par le Nicaragua.
D’autres prétendent que le nom viendrait d’un riche villageois, Don Bernabé, ayant organisé un banquet dans les années 30, dans les faubourgs de San Sebastián (au sud de San José). Il aurait pour l’occasion tué son coq tacheté, et l’aurait inscrit au menu. Mais en raison d’un trop grand nombre d’invités, et donc du manque de nourriture, il aurait concocté une recette avec des ingrédients qu’il avait sous la main, à savoir du riz et des haricots, pour compléter son plat. Cette version est historiquement douteuse, puisque le gallo pinto est beaucoup plus ancien (on en trouve les premières descriptions dès le 18ème siècle). C’est pourtant la thèse défendue par le Costa Rica.

Une autre origine probable serait la tradition du casado (littéralement le mari). On avait l’habitude de récupérer les restes de riz de la cérémonie de mariage de la veille, et de les recuire en y ajoutant des haricots afin de masquer leur manque de fraîcheur. Servi au petit déjeuner, le lendemain, dès le réveil, ce plat rappelant les couleurs du coq aurait pris son nom puisque c’est avec lui qu’on réveillait les convives. Le gallo pinto remplaçait donc le chant du coq. Cette explication, elle aussi discutée, trouve tout de même quelques justifications. Ainsi au Salvador et au Honduras, le plat porte le nom de casamiento (signifiant mariage), et au Guatemala, il est appelé casados (les mariés). Aujourd’hui encore, au Costa Rica, il est souvent appelé casado, preuve que la tradition est bien réelle. C’est très probablement la véritable origine du plat, d’autant que cette version permet d’expliquer la très large diffusion de la recette. Cependant, personne ne veut l’admettre, puisqu’elle ne permet pas de définir avec certitude le pays qui l’a inventée en premier.
Mais quelle que soit l’origine réelle de ce plat traditionnel, que l’on ne connaîtra sans doute jamais avec certitude, il reste une recette incontournable dans de nombreux pays. A tel point qu’il est devenu le plat national du Costa Rica et du Nicaragua.


Ingrédients:
200 g de haricots noirs bio
200 g de riz
1 cube de bouillon de volaille
2 oignons
2 poivrons
1 bouquet de coriandre ou persil
4 cuillères à soupe de sauce lizano (ou à défaut, de sauce Worcestershire)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Préparation:

mardi 26 juin 2018

Alfajores, biscuits d’Argentine

J'ai vu cette recette chez mon amie  Patty du blog Je cuisine donc je suis qui est d'origine argentine.
Ensuite je l'ai revue superbement réalisée chez Jackie du blog La cuisine de Jackie pour mon défi
#CataCookingChallenge05.  Du coup, je l'avais mis sur ma 'to do' liste et maintenant voici le résultat. Allez visiter et découvrir ces 2 jolis blogs et un grand merci mes amies.
Alfajor désigne diverses formes de pâtisseries, fabriquées en Amérique latine et en Espagne. Cette pâtisserie traditionnelle espagnole est importée par les Arabes lors des invasions musulmanes.
Au Chili, en Argentine, en Uruguay, au Pérou et dans d'autres pays d'Amérique latine, cette pâtisserie se compose de deux ou de plusieurs biscuits, réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappés de chocolat, d'un glaçage ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de lait, ou de mousse au chocolat.
En Espagne, les alfajores sont typiquement des douceurs servies pour les fêtes de Noël, traditions andalouses et surtout de Murcie. Ils peuvent être faits à partir de pâte d'amandes, de noix et de miel, et d'autres friandises traditionnelles d'origine arabe, comme le nougat ou le massepain. Ils peuvent avoir la forme d'un cylindre compact, réalisé avec de la chapelure en masse agglomérée, ou bien avec de la pâte de miel comme remplissage entre les gaufrettes de farine.
L’alfajor est présent depuis des années dans la cuisine des pays du Rio de la Plata, qui est le fruit d'une tradition très ancienne des peuples arabes. Son nom est originaire de l'arabe l-hasú, qui signifie « farce », ou « farcir ». Sur les côtes argentines, les marques déposées sont Havanna et Balcarce, vendus dans les supermarchés ou supérettes. Les statistiques ont fait apparaître que l'Argentine consommait près de 6 millions d’alfajors par jour, pour 36 millions d'habitants. Les gondoles des supermarchés offrent jusqu'à 34 variétés différentes.(source: wikipedia)
Ingrédients:
200 gr de farine
300 gr d’ amidon de maïs (Maïzena)
1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
2 c à c de levure chimique
200 gr beurre mou (bio de barratre)
140 gr sucre
3 jaunes d’œufs (de poules élevées en liberté)
1 c. à café d’extrait de vanille
le zeste d’un citron jaune bio

Garniture et décoration
200 g confiture de lait
100 g de noix de coco râpée


Préparation:

lundi 25 juin 2018

Riz aux Lentilles, Oignons et Poulet - Egypte

Une recette que j'ai vu souvent sur la blogosphere culinaire et voici une bonne occasion de la faire.
Un plat commun en Égypte et dans tout le moyen-orient avec des ingrédients simples.

Je l'ai trouvé délicieux et très parfumé, un vrai coup de cœur .

J'ai repris la recette authentique de mon amie Patty du très joli blog Je cuisine donc je suis qui en plus l'a cuisiné pour mon défi #CataCookingChallenge06.
A mon tour de lui faire honneur, de tester sa recette et de la partager avec vous.
J'ai diminué uniquement les quantités, pour le reste j'ai reproduit sa jolie recette que vous pouvez consulter ici.

Ingrédients: pour 3 personnes
Pour le riz
2 oignons
1 c.à c. de paprika
1 c. à s de curcuma
1 c. à c. de sucre en poudre
200 g de riz basmati
125 g de lentilles
1 poignée de raisins secs
2 c à s d’huile d’olive
1/2 cube de volaille
2 c à s de persil haché
oignons frits

Pour le poulet
250 g blanc de poulet fermier
2 gousses d’ail
1 c. à c de curcuma
2 c à s d’huile d’olive

Préparation:

Le Zlevanka, flan croate ou slovène

Chaque 25 juin, la  Croatie et la Slovénie fêtent leur indépendance par rapport à la Yougoslavie, obtenue en 1991.
Le Zlevanka est un gâteau originaire de Medimurje dans le Nord de la Croatie.
Dessert croate traditionnel, le Zlevanka est à mi chemin entre un flan et un cheesecake ou un gâteau au fromage.
De l'autre part les ethnologues et les gastronomes slovènes affirment que zlevanka est un dessert national slovène des régions Prekmurje et Prlekija .

J'aime les gâteaux au fromage blanc , alors c'était un gâteau pour moi :) 
Pour faire cette recette, j'ai été cherché le fromage blanc type "cottage' dans une boutique balkanique car il est plus épais. Vous pouvez aussi l'obtenir en égouttant 2-3 heures votre fromage blanc dans une passoire tapissée d'essuie-tout ou de gaze. Vous pouvez aussi essayer avec du fromage type  faisselle ou avec de la ricotta.

Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
Par cette initiative Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.




Ingrédients :
350 g de faisselle égouttée ou de fromage frais type cottage
125 ml de crème fraîche
100 g de sucre
4 œufs
200 g de semoule de blé fine
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de beurre
zeste d"un citron
4-5 c à s de la confiture de prunes - maison et aux noix pour moi, recette ici
1 pincée de sel.
qq noix pour le décor

Préparation :

dimanche 24 juin 2018

Roulés de porc au cheddar

Une recette rapide et économique.
Je vous avez déjà dit, j'aime beaucoup faire des roulés (roulades) de viande.
Nouvelle farce= nouvelle recette 😃les possibilités de déclinaison sont pratiquement illimitées .
Normalement 2 côtes de porc c'est pour 2 personnes mais cuisinés ainsi on obtient une recette pour 4.
C'est bon, rapide  et finalement pratique et joli. 
Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset. Le goût prononcé se développe avec le temps, suffisamment pour inciter les producteurs à mentionner sa « force » : doux, moyen, fort et extra-fort, ou sa période de maturation.
Ingrédients: pour 3-4 personnes
2 côtes de porc sans os
80 g de viande haché de bœuf
4 tranches de cheddar pour burger
1 gousse d'ail
1 oignon échalote
15 tomates cerises
sel, poivre
paprika doux, thym
2 c à s de sauce soja black aux champignons
2 c.à s d'huile

Préparation:

samedi 23 juin 2018

Salade de rollmops aux pommes de terre

Chaque fois que je fais une salade de pommes de terre je pense au  hareng :)
C'est si bon fumé ou mariné et il s'associe à merveille avec les pommes de terre.
Cette fois j'ai fait ma salade avec des rollmops ! 
Le rollmops (mot allemand qui vient de rollen (enrouler) et mops (carlin)) est un filet de hareng mariné pendant un minimum de trois jours, dans une sauce contenant de l'eau, du vinaigre blanc, du sel, un peu de sucre ou autre agent adoucissant, de l'oignon, du poivre et de la moutarde, et parfois un peu de vin blanc. Les filets sont ensuite enroulés autour d'un oignon, d'un cornichon vinaigré ou de choucroute. Une petite pique en bois plantée dans le rollmops le maintient enroulé. Les rollmops s'achètent en général « prêts-à-manger », dans des boîtes cylindriques, des bocaux ou à la poissonnerie.
Les rollmops peuvent être consommés froids, sans les dérouler, ou chauds sur du pain. Après ouverture de la boîte, ils peuvent être conservés deux ou trois semaines (au réfrigérateur).
On trouve des rollmops notamment en Alsace, en Moselle germanophone, dans le Nord de la France (Flandre Française), en Allemagne (spécialité berlinoise), Belgique, Grande-Bretagne, Écosse, Pays-Bas, Lituanie, République tchèque, Pologne, Espagne, dans les pays scandinaves, la Slovaquie, le Brésil, et la cuisine sud-africaine. En Norvège, les rollmops sont macérés dans une marinade sucrée.(source: Wikipedia)

C'est une recette pour le défi "Nos régions ont du goût" .
Le thème de ce mois est : Nord Pas-de-Calais
Ingrédients:
rollmops du Nord Pas-de-Calais- 200 g égouttés
400 gr de pommes de terre à chair ferme
1 oignon blanc coupé en lamelles
ciboulette coupés en petits tronçons
4 c à s d'huile d'olive
2 c à soupe de vinaigre de vin
1 noisette de moutarde
10 cl de crème fraîche
jus d'un 1/2 citron
fleur de sel au thym
poivre
1 c à s de câpres au vinaigre
10 olives noires

Préparation:
pour 3 personnes

vendredi 22 juin 2018

Tomates farcies aux sardines

Les belles tomates arrivent sur les étals, je profites pour faire une recette qui était sur ma 'to do' liste.
C'est la recette de mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine qui l'a trouvé sur un blog nigérian. 
Elle l'avait fait pour mon défi #CataCookingChallenge03 c'est à mon tour de lui faire honneur, de la tester et de la partager avec vous. 
C'est bon c'est frais, c'est relevé, si vous aimez les sardines n’hésitez pas.
A refaire sans hésitation !


Ingrédients : pour 4 belles tomates
4 belles tomates rondes
1 boîte de sardines à l'huile
2 œufs durs
1 échalote
2 c à s de mayonnaise
piment d’Espelette
sel, poivre

Préparation:

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (147) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (14) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (9) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (151) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (11) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)