L'abricot et la pêche sont les deux fruits à noyaux du genre Prunus originaires de Chine.L'introduction de l'abricotier au Proche-Orient s'est faite à travers l'Iran et l'Arménie, aux alentours du premier siècle avant notre ère.
Les Grecs puis les Romains ne prirent connaissance de l'abricotier qu'à cette époque.
On consomme l'abricot frais, mais aussi séché (abricot sec) ou préparé de diverses façons : compote, confiture, tartes, abricots au sirop (en conserves), ainsi que dans des plats salés, comme le lapin aux abricots et aux panais, une recette anglaise.
L'abricot se consomme également en nectars, préparés à base de purée d'abricot (environs 50 %), d'eau et de sucre. Le nectar d'abricot, appelé à tort jus d'abricot, peut parfois être coupé légèrement à du nectar de pêche pour adoucir l'acidité naturelle de l'abricot.
Dans certains pays, comme le Pakistan, on consomme également l'amande située dans le noyau de l'abricot. Cependant, il faut préciser que celui-ci contient une petite quantité d'acide cyanhydrique (ou cyanure d'hydrogène). Concrètement, l'ingestion de quelques amandes de noyau d'abricot est sans danger, mais le fait d'en manger plusieurs dizaines fait courir un risque mortel.
En médecine chinoise, l'abricot sec est conseillé pour traiter l'anémie, l'asthme et les sensations de gorge sèche ou de soif.La Turquie est le principal producteur d'abricots.
La France est le deuxième pays producteur d’abricots de l'union Européenne
(source: Wikipedia)
- 700 g d'abricots mûrs
- 4 œufs
- 1 verre de sucre (200 g- j'ai mis 170g)
- 1 verre de lait
- 3/4 verre d'huile
- 2 verres de farine (400 g)
- 1 c. à s de levure chimique
- vanille
- le jus et les zestes d'un citron non traité
- 1 sachet sucre vanillé
- sucre glace
-
sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œuf, puis montez-les en neige.
Fouettes énergiquement les jaunes avec le sucre afin que le mélange blanchisse.
Ajoutez le lait et l'huile fur à mesure en mélangeant, ensuite le jus et les zestes d'un citron non traité et à la fin la farine avec la levure incorporée.
Versez la préparation dans votre plat beurré (30/20 cm).
Disposez les abricots coupés en 2 et enfournez pour 30-35 minutes ( vérifiez avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche),.
Disposez les abricots coupés en 2 et enfournez pour 30-35 minutes ( vérifiez avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche),.
Bon Appétit!!!
Recette vidéo adaptée sans vrai sucre et pour un plat 18/25 cm:
Avec cette recette je complète le menu proposé pour le Défi : Cuisine vite fée revisitée ! organisé par Seb du blog http://poivreseb.fr/
imprimez print |
Tes abricots ont l'air super moelleux, je craque !!
RépondreSupprimerle 02-07-2015 yupiii
RépondreSupprimerVotre plat "Gâteau aux abricots" a été sélectionné dans la liste des "Plats à une" du site internet Food Reporter.
http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/979287