Durant tout le mois de juillet, les habitants hissent le drapeau du Pérou dans les maisons, les restaurants, les écoles et les institutions publiques ou privées. Par ailleurs, les véhicules affichent également un petit drapeau péruvien. Il est également de tradition que les habitants portent une « escarapela », une cocarde qui est considérée comme le symbole national.
La fête nationale se célèbre durant 2 jours : les 28 et 29 juillet. Le premier jour se commémore la déclaration de l’indépendance qui s’est tenu à Lima avec José de San Martín en 1821. La journée débute avec une messe Te Deum (l’hymne de remerciement à Dieu) sous la responsabilité de l’Archevêque de Lima. Ensuite, le président de la République adresse un message à la Nation dans lequel il rend compte des évolutions du pays, tradition qui se maintient depuis le libérateur San Martín.
Le deuxième jour, le 29 juillet, un hommage est rendu aux Forces Armées de la République du Pérou et à la Police Nationale Péruvienne. Cette cérémonie consiste en des défilés des deux institutions sur la traditionnelle avenue Brasil à Lima, où les autorités et les habitants se réunissent pour observer la matériel militaire.
Dans toutes les régions du Pérou, c’est également l’occasion de célèbrer la fête nationale avec des repas délicieux, de la musique, des danses et le Pisco Sour, le fameux cocktail, coule à flot ! (source https://www.terresmagiques.com/)
Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. Le maïs a été vu par les Européens pour la première fois par Christophe Colomb en 1492 à Cuba. Magellan le trouva à Rio de Janeiro en 1520.
Dans le Popol-Vuh, la création du monde n’est achevée qu’après la troisième tentative : le premier homme, détruit par une inondation, était fait d’argile ; le second est dispersé par une grande pluie, il était fait de bois ; seul le troisième est notre père, il est fait de maïs.
Il est le symbole de la prospérité, considérée dans son origine : la semence.
Les aristocrates mayas, ces « gens du maïs », façonnaient le crâne de leur nouveau-né en forme d'épi ou de grain de maïs à l'aide de planchettes comprimant la tête, sa forme oblongue invoquant ou personnifiant Yum Kaax, leur dieu du maïs. (source: wikipedia)
Voici donc une recette péruvienne facile, légère et nutritive.
Je profite de cette occasion et je réédite cette recette pour participer à la superbe initiative: Cuisiner pour la paix de mon amie Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine .
Ingrédients: (4 portions)
Je profite de cette occasion et je réédite cette recette pour participer à la superbe initiative: Cuisiner pour la paix de mon amie Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine .
Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.
Ingrédients: (4 portions)
1 poireau coupé en rondelles(facultatif)
2 pommes de terre coupées en dés
1 litre de bouillon de volaille (2 cubes+1 l d'eau bouillante)
1 feuille de laurier,
2 pommes de terre coupées en dés
1 litre de bouillon de volaille (2 cubes+1 l d'eau bouillante)
1 feuille de laurier,
sel et poivre au goût
1 c. à s de persil finement haché
2 c à s d'huile d'olive
crème fraîche, fromage râpé, piment d’Espelette
Préparation:
Faites saisir l'oignon et le poireau dans l'huile d'olive.
Préparation:
Faites saisir l'oignon et le poireau dans l'huile d'olive.
Ajoutez le bouillon de volaille, la feuille de laurier et le maïs égoutté.
Faites mijoter pendant 15 ou 20 minutes.
Mixez tout pour avoir une crème onctueuse et servir avec un peu de persil haché .... c'est encore mieux si vous ajoutez un peu de fromage râpé ou de la crème fraîche.
Donnez un peu de peps en saupoudrant du piment d’Espelette.
Un peu de bacon ou de saucisse grillé c'est super bon aussi :)
Donnez un peu de peps en saupoudrant du piment d’Espelette.
Un peu de bacon ou de saucisse grillé c'est super bon aussi :)
J'ai déjà mangé cette soupe lors de mon séjour en Guyane quand on était chez les amérindiens avec on mangeait des galettes de manioc on avait beaucoup aimé
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Ah génial, c'est vrai que ça change de nos soupes habituelles
SupprimerBisous
une jolie soupe que tu nous fais découvrir de ce pays et de bons ingrédients
RépondreSupprimerexcellent dimanche bisous
Merci beaucoup Guy, belle journée
SupprimerJ'attends le mois de novembre en général pour faire des soupes chaudes moi ! Je serais totalement incapable de déguster la tienne en ce moment mais cet hiver.... c'est une belle recette ! merci ma cata ! gros bisous
RépondreSupprimeroui j'ai compris ça ma Claudine, tu fais comme tu as l'habitude, moi j'ai réédité une recette péruvienne pour la fête nationale de ce pays et la soupe est dans leur menu journalier, moi je pourrais la manger sans problème l'été comme l'hiver, c'est léger
Supprimergros bisous
une soupe originale avec du maïs, je te souhaite un bon dimanche Catalina, bises
RépondreSupprimermerci Michelle, bon dimanche aussi
SupprimerLa soupe de maïs j'adore ! Je ne la fais pas pareil mais je me laisserais bien tenter à tester cette version toute aussi savoureuse !
RépondreSupprimerUne belle découverte bien appétissante. Bisous
RépondreSupprimerAvec les saucisses fumée, je crois que j'en ferais mon repas et c'est tellement différent de ce qu'on mange chez nous. J'aime beaucoup :) Gros bisous Cata
RépondreSupprimerUne façon originale de cuisiner le maïs ! J'adore ces petits grains jaunes sucrés et ta soupe me plait beaucoup.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Cette soupe est juste délicieuse
RépondreSupprimer