Tchin et bonne fête nationale aux cubains !
D’après un refrain célèbre, « le 26 juillet c’est le jour le plus heureux de l’histoire », le Dia de la Revolucion. Le 26 Juillet 1953, 120 jeunes dirigés par Fidel Castro ont pris d’assaut la caserne Moncada, à Santiago de Cuba, la 2ème plus grande ville du pays, située dans la partie Orientale du pays.
Ce jour à 5h du matin, 120 hommes armés, tous vêtus d’uniformes de l’armée cubaine, sèment la confusion parmi les gardiens de la caserne. Mais l’armée réagit : 6 rebelles sont tués et 55 autres sont torturés et assassinés. Castro réussit à fuir vers l’est avec quelques compagnons, mais sera capturé quelques jours plus tard et condamné à 15 ans de prison. Il sera amnistié et exilé en 1955, n’effectuant ainsi que 18 mois de prison. Il fait ainsi une entrée fracassante dans le spectre politique cubain. Bien que cette attaque fut un échec pour les révolutionnaires, il a ouvert le chemin de la lutte d’insurrection contre Batista. Devant la cour, il assure lui-même sa désense et déclame sa célèbre plaidoierie « La Historia me absolvera » (l’Histoire m’absoudra »). Il est ensuite incarcéré dans le pénitentier appelé sur l’île des Pins, l’actuelle Isla de la Juventud.D’après un refrain célèbre, « le 26 juillet c’est le jour le plus heureux de l’histoire », le Dia de la Revolucion. Le 26 Juillet 1953, 120 jeunes dirigés par Fidel Castro ont pris d’assaut la caserne Moncada, à Santiago de Cuba, la 2ème plus grande ville du pays, située dans la partie Orientale du pays.
En 1955, Fidel est ses troupes sortent de prison en bénéficiant d’une amnistie générale de Batista, réélu sans opposition à la présidence du pays. Fidel s’exile alors au Mexique en promettant de revenir délivrer Cuba, il rencontre le célèbre Ernesto Che Guevara, un médecin d’origine argentine, dit « Che » Guevara, qui deviendra un des hommes clés de la Révolution.
Depuis 1959, le 26 juillet est devenu une fête nationale à Cuba, et en 1976 les jours 25, 26 et 27 Juillet ont été établis comme fériés. (source: http://www.voyageons-autrement.com/le-26-juillet-fete-nationale-a-cuba)
L’histoire du mojito remonte au début du xvie siècle (la date de naissance officieuse du prédécesseur du mojito est 1586) lorsque l’explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec dutafia (rhum industriel).
Au xxe siècle, la recette originelle évolua : le tafia fut remplacé par du rhum et le citron vert vint agrémenter le mélange. Ainsi naquit le mojito
connu aujourd’hui, et qui tire son nom du « mojo », une mixture à base de citron initialement destinée à rehausser le goût des aliments.
En 1920, le mojito devint un véritable emblème de la culture cubaine : il fut élevé au rang de « cocktail national de Cuba ».
En France, il a été démocratisé à partir des années 1990 par une importante campagne marketing de la part d'Havana Club (source: wikipedia).
Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog Sophie La tendresse en cuisine de Cuisiner pour la paix .
Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.
Ingrédients: pour 1 mojito
-une dizaine de feuilles de menthe verte (appelée Hierba buena ou hierbabuena en Amérique latine) pressées plutôt que pilées (ce qui augmente l'amertume), les Cubains utilisant plutôt les tiges de menthe
- 5 cl de rhum cubain ou de rhum blanc
- ½ citron vert en morceaux
- 2 c à c de sucre de canne roux (ou de sucre blanc privilégié par les Cubains) en poudre ou bien 2 cl de sirop de sucre de canne
- eau gazeuse ou champagne ou limonade
- quelques gouttes d'angostura (un assaisonnement de couleur brune de 44 ° élaboré à base de rhum, de gen tiane, d'écorces d'orange, de substances amères et d'aromates)- je n'ai pas mis
- glace pilée
J'ai tout mis sauf d'angostura et j'ai ajouté 1 c à s de sirop à la menthe.
Mettez vos glaçons dans un torchon, refermez-le puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, pilez la glace.
Vous pouvez laisser des morceaux.
Mettez les feuille de menthe au fond du verre, des morceaux de citron et le sucre. Écrasez le citron avec un pilon.
J'ai extrait le jus d'une 1/2 lime et mélangez avec le sirop de menthe.
Mettez la glace dessus et versez le rhum. Complétez avec de l'eau gazeuse, décorez avec de la menthe fraîche et servez.
Délicieux !
J'ai profité de le faire ce cocktail quand j'ai fait le dessert Mousse mojito à la Ricotta.
Délicieux !
J'ai profité de le faire ce cocktail quand j'ai fait le dessert Mousse mojito à la Ricotta.
imprimez print |
Il fait si chaud en ce moment, j'aimerais tant y tremper mes lèvres. C'est si rafraîchissant ! Merci pour ta jolie participation à Cuisiner pour la paix, Gros bisous ma Cata
RépondreSupprimerJ'en connais quelques uns qui auraient bien aimé ton mojito :-)
RépondreSupprimerToujours aussi apprécié le mojito ! Bises
RépondreSupprimerJamais de morceaux de citron dans un mojito cubain, jamais de sucre roux dans un mojito cubain...
RépondreSupprimerBonjour déjà,
SupprimerEt oui c'est un sacrilège, on fait comme on peut et ce n'est pas ça le plus important dans mon article.