Le reblochon est un fromage savoyard qui tire son nom d'une fraude pour échapper à l'impôt : au 13e siècle, les paysans devaient payer aux propriétaires des terres un impôt calculé sur le lait produit sur une journée par leurs vaches. Pour payer le moins possible, ils faisaient une première traite puis une fois le contrôleur parti, une seconde appelée la rebloche, riche en crème.
Reblochon acheté fin décembre à Flumet pendant notre séjour au ski et congelé ensuite - impeccable.. bon à savoir pour l'année prochaine.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 petit reblochon de Savoie
- 8 pommes de terre
- 1 oignon, 1 gousse d'ail
- 150 gr des lardons
- 3 cuillère a soupe de crème fraîche
- sel
- poivre
Préparation de la recette :
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau. Épluchez-les et coupez-les en rondelles.
Émincez l'oignon et l'ail puis faites-les revenir avec un peu de beurre. Une fois dorés, y ajouter les lardons, ainsi que les pommes de terre. Laissez mijoter 5 min.
Émincez l'oignon et l'ail puis faites-les revenir avec un peu de beurre. Une fois dorés, y ajouter les lardons, ainsi que les pommes de terre. Laissez mijoter 5 min.
Ajouter la crème fraîche, salez un peu, poivrez, laissez les pommes de terre s'imprégner quelques minutes avant de transférer le tout dans un plat à gratin.
Grattez au couteau le reblochon, coupez-le en 2 dans le sens de l'épaisseur et posez-le sur les pommes de terre.
Faites cuire à four chaud (220°C) pendant 20 à 30 min.
Servez avec une salade verte, voire quelques tomates, juste assaisonnées d'un peu de vinaigre d'échalote ou des petits cornichons.
Mon plus grand fan .......
Bon appétit !!!!!
Imprimez-Print |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.